Télécharger
Suivant
Précédent
stamnos Fould
-300 / -290 (4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Vulci Lieu de découverte : Vulci (Canino)
CA 6529
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 6529
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Titre : stamnos Fould
Typologie : stamnos type A
Titre : stamnos Fould
Typologie : stamnos type A
Description / Décor
Décor : sur rebord ; languettes
sur épaule ; course de chars ; Éros (3, Niké, 1, montant, bige, 4, tiré par, lion, 2, cygne, 2, griffon, 2, lynx, ?, 2)
sur panse ; Achille et Troilos ; Achille (nu, casque, baudrier, cnémide, tenant, draperie, lance, bouclier, près de, colonne, en face de) ; Athéna (assis, sur, autel, couronne, chitôn, égide, bouclier) ; dans le champ ; oiseau (tenant, draperie) ; Troïlos (nu, diadème, bottine, tenant, rênes, cheval, près de, fontaine, arbre) ; troyen (?, Pâris, ?, Polyxène, ?, tenant, lance) ; Ajax (nu, casque, cnémide, épée, portant) ; Achille (casque, cuirasse)
Etat de l'oeuvre : entier
sur épaule ; course de chars ; Éros (3, Niké, 1, montant, bige, 4, tiré par, lion, 2, cygne, 2, griffon, 2, lynx, ?, 2)
sur panse ; Achille et Troilos ; Achille (nu, casque, baudrier, cnémide, tenant, draperie, lance, bouclier, près de, colonne, en face de) ; Athéna (assis, sur, autel, couronne, chitôn, égide, bouclier) ; dans le champ ; oiseau (tenant, draperie) ; Troïlos (nu, diadème, bottine, tenant, rênes, cheval, près de, fontaine, arbre) ; troyen (?, Pâris, ?, Polyxène, ?, tenant, lance) ; Ajax (nu, casque, cnémide, épée, portant) ; Achille (casque, cuirasse)
Etat de l'oeuvre : entier
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34,5 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Diamètre : 24,5 cm ; Poids : 2531 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile brun claire)
Technique : dessin au trait, peinture brillante (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Technique : dessin au trait, peinture brillante (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (pendant de CA 6530 ; fin ; debut) (vers -300 - -290)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (pendant de CA 6530 ; fin ; debut) (vers -300 - -290)
Lieu de création / fabrication / exécution
Vulci
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 43
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - lynx - cheval - oiseau - cygne - griffon - égide - diadème = stephanè - bottine - draperie - nu - chitôn - colonne - languettes - autel - fontaine - bige - épée - lance - baudrier - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - couronne - Athéna = Menerva = Minerve - Niké = Victoire - Polyxène - Amour = Éros - Achille - Ajax - Pâris - Troïlos - course de chars - Achille et Troilos - arbre - montant - portant - tenant - tiré par - assis - troyen - en face de - près de - sur - dans le champ - sur épaule - sur panse - sur rebord - 1 - 2 - 3 - 4
Période
Lieux
Bibliographie
- Rouveret, Agnès, « François Villard et l'univers des formes : fragments d'une histoire de la peinture grecque », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 128, fig. 9
- Gli Etruschi, cat. exp. (Catalogue de l'exposition du 26 novembre 2000 au 1 juillet 2001 à Venise), Milano, Bompiani, 2000, p. 450, 451, fig.
- Cristofani, Mauro, « Un etrusco a Egina », Studi Etruschi, 59, 1993, p. 92, 97
- « Il pittore dell'Aja a Leida e il problema del gruppo Funnel », Oudheidkundige mededelingen uit het Rijksmuseum van Oudheden te Leiden, 1990, 33-48, p. 40, n°13
- Harari, Maurizio, « Les gardiens du paradis. Iconographie funéraire et allégorie mythologique dans la céramique étrusque à figures rouges tardive », Quaderni ticinesi di Numismatica e Antichità classiche, 1988, 169-193, p. 182-184, Fig. n° 7
- Cristofani Martelli, Marina (dir.), La ceramica degli Etruschi : la pittura vascolare, Milano, Instituto geografico de Agostini, 1987, p. 328, 329, n° 176
- Gaultier, Françoise ; Villard, François, « Les stamnoi Fould : un dernier éclat de la peinture sur vases en Étrurie », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 67, 1985, p. 3-30
- Camporeale, Giovannangelo, « Achlé », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 202, n° 20
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 79, n° 274
- Beazley, John D., Etruscan vase-painting, Oxford, Clarendon Press, 1947, p. 179-180
- Chabouillet, Anatole, Description des Antiquités et Objets d'art composant le cabinet de M. Louis Fould, Paris, J. Claye, 1861, p. 73, pl. 18-19
- Braun, Emilio, Annales de l'Institut de Correspondance Archéologique, 1843, p. 182, 183
- Braun, Emilio, Annales de l'Institut de Correspondance Archéologique, 1842, p. 165
Dernière mise à jour le 03.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances