Télécharger
Suivant
Précédent
stamnos Fould
-300 / -290 (4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Vulci Lieu de découverte : Vulci (Canino)
CA 6530
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 663
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 6530
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Titre : stamnos Fould
Typologie : stamnos type A
Titre : stamnos Fould
Typologie : stamnos type A
Description / Décor
Décor : sur rebord ; languettes
sur épaule ; course de chars ; Éros (2, Silène, poilu, 2, montant, bige, 1, quadrige, 3, tiré par, lion, 9, griffon, 3)
sur panse ; scène dionysiaque ; Papposilène (ivre, poilu, couronné de, feuille de vigne, porté par) ; satyre (2, nu, couronne, 1, tenant, torche, 1) ; scène de danse ; ménade (chitôn, dansant, en face de) ; satyre (nu, pardalide, jouant, aulos) ; Silène (nu, barbe, tenant, cratère en calice, dansant) ; satyre (nu, dansant) ; ménade (2, chitôn, tenant, thyrse, 1, draperie, 1, tympanon, 1, dansant, poursuivi par) ; satyre (nu, pardalide, tenant, amphore, pointu)
Etat de l'oeuvre : entier
sur épaule ; course de chars ; Éros (2, Silène, poilu, 2, montant, bige, 1, quadrige, 3, tiré par, lion, 9, griffon, 3)
sur panse ; scène dionysiaque ; Papposilène (ivre, poilu, couronné de, feuille de vigne, porté par) ; satyre (2, nu, couronne, 1, tenant, torche, 1) ; scène de danse ; ménade (chitôn, dansant, en face de) ; satyre (nu, pardalide, jouant, aulos) ; Silène (nu, barbe, tenant, cratère en calice, dansant) ; satyre (nu, dansant) ; ménade (2, chitôn, tenant, thyrse, 1, draperie, 1, tympanon, 1, dansant, poursuivi par) ; satyre (nu, pardalide, tenant, amphore, pointu)
Etat de l'oeuvre : entier
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Largeur : 27 cm ; Diamètre : 24 cm ; Poids : 2278 g
Matière et technique
Matériau : argile (argile brun claire)
Technique : dessin au trait, peinture brillante (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Technique : dessin au trait, peinture brillante (peinture), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (pendant de CA 6529 ; fin ; debut) (vers -300 - -290)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (pendant de CA 6529 ; fin ; debut) (vers -300 - -290)
Lieu de création / fabrication / exécution
Vulci
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 663 - Salle des Séances, Vitrine 43
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
amphore - cratère en calice - lion - griffon - pardalide - thyrse - draperie - nu - chitôn - languettes - feuille de vigne - bige - quadrige - aulos - tambourin = tympanon - torche - couronne - barbe - ménade - Amour = Éros - satyre - Papposilène - Silène - course de chars - scène de danse - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - couronné de - dansant - jouant - montant - porté par - poursuivi par - tenant - tiré par - ivre - poilu - en face de - sur épaule - sur panse - sur rebord - 1 - 2 - 3 - 9 - pointu
Période
Lieux
Bibliographie
- Gli Etruschi, cat. exp. (Catalogue de l'exposition du 26 novembre 2000 au 1 juillet 2001 à Venise), Milano, Bompiani, 2000, p. 450, 451, fig.
- Cristofani, Mauro, « Un etrusco a Egina », Studi Etruschi, 59, 1993, p. 92, 97
- Harari, Maurizio, « Les gardiens du paradis. Iconographie funéraire et allégorie mythologique dans la céramique étrusque à figures rouges tardive », Quaderni ticinesi di Numismatica e Antichità classiche, 1988, 169-193, p. 183,184
- Gaultier, Françoise ; Villard, François, « Les stamnoi Fould : un dernier éclat de la peinture sur vases en Étrurie », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 67, 1985, p. 3-30
- Harari, Maurizio, Studi Etruschi, 48, 1980, p. 40, n° 14
- Beazley, John D., Etruscan vase-painting, Oxford, Clarendon Press, 1947, p. 179-180
- Chabouillet, Anatole, Description des Antiquités et Objets d'art composant le cabinet de M. Louis Fould, Paris, J. Claye, 1861, p. 73, pl. 18-19
- Braun, Emilio, Annales de l'Institut de Correspondance Archéologique, 1843, p. 182, 183
- Braun, Emilio, Annales de l'Institut de Correspondance Archéologique, 1842, p. 165
Dernière mise à jour le 03.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances