Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2368
Numéro de collection : Cp 10380
Numéro de collection : Cp 10380
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; rosace (formé de, fleur de lotus, 2, palmette, 2, croisé)
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (restes, assis, sur, tabouret, tenant, kéras, en face de) ; Ariane (assis, sur, tabouret, tenant, fleur)
sur vasque (face B) ; satyre (sur, mulet, restes)
flanquant l'anse ; Dionysos (assis, sur, tabouret, tenant, kéras) ; dans le champ ; rameau (de point)
sous anse ; cygne (col, replié)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins plusieurs fragments de la vasque-trois fragment jointifs sont décollés ; recollé-complété
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (restes, assis, sur, tabouret, tenant, kéras, en face de) ; Ariane (assis, sur, tabouret, tenant, fleur)
sur vasque (face B) ; satyre (sur, mulet, restes)
flanquant l'anse ; Dionysos (assis, sur, tabouret, tenant, kéras) ; dans le champ ; rameau (de point)
sous anse ; cygne (col, replié)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins plusieurs fragments de la vasque-trois fragment jointifs sont décollés ; recollé-complété
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 36 cm ; Diamètre : 28 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut), engobe
Précision technique : yeux à fond noir-engobe blanc
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut), engobe
Précision technique : yeux à fond noir-engobe blanc
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - mulet - oiseau - palmipède - cygne - élément de décor - fleur de lotus - palmette - rameau - rosace - objet - siège - tabouret - récipient = vase - parties d'objet - col - parties du corps humain - tête humaine - oeil - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - Ariane - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Dionysos - satyre - scène figurée - scène mythologique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - végétal - fleur - vocables d'action - formé de - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de caractère - prophylactique - vocables de liaison - en face de - sur - vocables de localisation - dans le champ - dans médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - croisé - de point - vocables divers de L à Z - replié - restes - vase ouvert - kéras - meuble
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 64-65, n° 144
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 630, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 110.9, pl. 111.2, 8, 10
- Villard, François, « L'évolution des coupes attiques à figures noires (580-480) », Revue des Études Anciennes, 1946, p. 153-181, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/rea.1946.3342 , pl. 3, n° 14
Dernière mise à jour le 23.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances