Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
vers -540
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 10634
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10634
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, languettes)
sur panse (face A) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (barbe, chitôn, himation, tenant, grappe, entouré de) ; satyre (2, ithyphallique) ; ménade (2, bandeau, chitôn, dansant)
sur panse (face B) ; éphèbe (2, drapé, affronté, flanqué de) ; sphinx (bandeau, surmontant, fleur de lotus)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; il ne reste que la panse avec la moitié d'une anse ; recollé
sur panse (face A) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (barbe, chitôn, himation, tenant, grappe, entouré de) ; satyre (2, ithyphallique) ; ménade (2, bandeau, chitôn, dansant)
sur panse (face B) ; éphèbe (2, drapé, affronté, flanqué de) ; sphinx (bandeau, surmontant, fleur de lotus)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; il ne reste que la panse avec la moitié d'une anse ; recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27 cm ; Diamètre : 23,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des ménades, détails des himations), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des ménades, détails des himations), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
drapé - bandeau - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - languettes - tableau - barbe - ménade - éphèbe - Dionysos - satyre - sphinx - Dionysos et son thiase - grappe = grappe de raisin - affronté - dansant - entouré de - flanqué de - surmontant - surmonté de - tenant - ithyphallique - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 2
Période
Lieux
Bibliographie
- Malagardis, Nassi, « Fragments de discours "lydien" : Lydos et les siens sur l'Acropole », dans Manakidou, Hélène ; Valavanis, Panos (dir.), Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Egrafsen kai epoiesen. Essays on Greek pottery and iconography in honour of professor Michalis Tiverios, Thessalonique, University Studio Press, 2014, p. 173, fig. 7b
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 125, n. 106, fig. 61
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Civilizing Violence : Satyrs on 6thcentury Greek Vases, Fribourd, Göttingen, 2004, p. 38, n. 109, 55, n. 165, fig. 19
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 124, n. 103, 154, fig. 61
- Isler-Kerenyi, Cornelia, « Un cratere selinuntino e il problema dei giovani ammantati », dans I vasi attici ed altre ceramiche coeve in Sicilia. Atti del convegno internazionale : Catania, Camarina, Gela, Vittoria, 28 marzo-1 aprile 1990, 1996, p. 53, fig. 3
- Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 172, n. 24
- Connor, Peter James, « Three Attic Black-figured Neck Amphorae in a Melbourne Private Collection », dans Descoeudres, Jean-Paul (dir.), Eymousia : ceramic and iconographic studies in honour of Alexander Cambitoglou, Sidney, (Three Attic Black-figured Neck Amphorae in a Melbourne Private Collection), 1990, p. 72
- Shapiro, Harvey Alan, « Two Black-Figure Neck Amphora in the J. Paul Getty Museum. Problems of Workshop and Iconography », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum IV, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 4), 1989, p. 17, 18, 23, 25, fig. 5
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 30
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 275, pl. 15.1, n° 213
- Tiverios, Michalis A., Lydos. Ho Ludos kai to ergo tou : symbolē stēn ereuna tēs Attikēs melanomorphēs angeiographias, Athènes, 1976, p. 26, 28, 30, 33, 40, 73, n. 88 à 90, 95, 322-497, pl. 10 a et b, pl. 11 A
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 44
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 110, n° 31
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 127.1-4
Dernière mise à jour le 31.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances