Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 10793
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : péliké (fragment, 2)
Description / Décor
Décor : sur col ; languettes ; point ; sur panse (face A) ; pilier hermaïque (3, barbe, ithyphallique, de face, 1, de profil, 2)
sur panse (face B) ; femme (chitôn, portant, corbeille, ?) ; jeune homme (nu, tenant, hydrie)
sous anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : incomplet ; il ne reste que la partie supérieure de la péliké en deux fragments jointifs près de l'anse conservée en partie ; recollé
sur panse (face B) ; femme (chitôn, portant, corbeille, ?) ; jeune homme (nu, tenant, hydrie)
sous anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : incomplet ; il ne reste que la partie supérieure de la péliké en deux fragments jointifs près de l'anse conservée en partie ; recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,6 cm ; Largeur : 13 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470 - -460)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux
Bibliographie
- Arrington, Nathan, Ashes, images, and memories : the presence of the war dead in fifth-century, Oxford, Oxford University Press, 2015, p. 197, fig. 5.7
- Trinkl, Elisabeth, « Sacrificial and profane use of Greek hydriai », dans Tsingarida, Athéna (dir.), Shapes and Uses of Greek Vases. (7th – 4th centuries B.C.). Proceedings of the Symposium held at the Université libre de Bruxelles. 27-29 April 2006, (Sacrificial and profane use of Greek hydriai), 2009, p. 166, 167, fig. 9, n° 166, 167
- Neils, Jenifer, The Parthenon frieze, New York, Cambridge University Press, 2001, p. 19, 149, fig. 18, 111
- De Cesare ; Monica, Le statue in immagine : studi sulle raffigurazioni di statue nella pittura vascolare greca, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1997, p. 114, 115, 268, fig. 60, n° 264
- Neils, Jenifer, Worshipping Athena : Panathenaia and Parthenon, Madison, The University of Wisconsin press, 1996, p. 183, 184, fig. 8.5
- Van Straten, Folkert T., Hierà kalá : images of animal sacrifice in archaic and classical Greece, 1995, p. 250, n° V308
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 304, pl. 213, n° 141
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 130, n. 56
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 258
- Lissarrague, François, « Naples 127 929: Histoire d'un vase », Dialoghi di Archeologia, 1, 1988, 77-88, p. 85, n. 38, fig. 29
- Becker, Regina Maria, Formen Attischer Peliken von der Pionnier-Gruppe bis zum Beginn der Frühklassik, Böblingen, Codex, 1977, p. 67, pl. 22A, et 46K, n° 195
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 386
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 555, n° 92
- La Genière, Juliette de, « Une pelikè inédite du Peintre de Pan au Musée du Louvre. », Revue des études anciennes, 67, 1960, p. 249 à 253, pl. 11-12
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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