Télécharger
Suivant
Précédent
œnochoé
vers -640
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 12317
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 12317
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé à embouchure trilobée et fond plat
Typologie : œnochoé à embouchure trilobée et fond plat
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; rosette (de point, frise)
sur panse (en haut) ; damier (triple, encadré de, filet)
sur panse ; zone d'animaux ; cygne (flanqué de, sphinx, affronté) ; fauve (restes, 2) ; animal (affronté, groupe, 2, daim, panthère, affronté, taureau, lion, affronté) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs)
sur panse (en bas) ; bande ; filet ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col et l'anse ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; recollé
sur panse (en haut) ; damier (triple, encadré de, filet)
sur panse ; zone d'animaux ; cygne (flanqué de, sphinx, affronté) ; fauve (restes, 2) ; animal (affronté, groupe, 2, daim, panthère, affronté, taureau, lion, affronté) ; dans le champ ; rosette (de point, plusieurs)
sur panse (en bas) ; bande ; filet ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col et l'anse ; lacunes sur la panse complétées en plâtre ; recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13,5 cm ; Diamètre : 22,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile jaune pale)
Technique : peinture, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (rosettes, filets), rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets, détails des animaux, languettes), rehaut jaune (peinture->rehaut) (languettes)
Précision technique : rehauts jaunes et rouges (alternant avec peinture noire sur languettes)
Technique : peinture, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (rosettes, filets), rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets, détails des animaux, languettes), rehaut jaune (peinture->rehaut) (languettes)
Précision technique : rehauts jaunes et rouges (alternant avec peinture noire sur languettes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : orientalisant ; corinthien style de transition
Date de création/fabrication : 3e quart VIIe s. av. J.-C. (vers -640)
Date de création/fabrication : 3e quart VIIe s. av. J.-C. (vers -640)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - fauve - lion - panthère - taureau - daim - cygne - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - bande - damier - filet - frise - languettes - rosette - groupe - sphinx - affronté - encadré de - flanqué de - dans le champ - en bas - en haut - sur épaule - sur panse - 2 - de point - plusieurs - restes - triple
Période
Lieux
Bibliographie
- Neeft, Cornelis Willem, « What Is in a Name? The Painter of Vatican 73 in the Getty », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum VI, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 9), 2000, Disponible sur : http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892365617.pdf , p. 31, n° 62
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 21, Musée du Louvre. Fascicule 13, Paris, 1965, pl. 55.2-5
Dernière mise à jour le 04.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances