Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-560 / -540 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 9684
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 9684
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur épaule (face A et B) ; tableau (surmonté de, languettes)
sur épaule (face A) ; scène de stade (restes) ; pédotribe (3, himation, tenant, bâton, 2, alternant avec) ; coureur (nu, courant) ; lutteur (2, nu, luttant) ; athlète (nu, luttant, haltère, sautant) ; arbitre (nu, himation, demi-agenouillé, tenant, bâton) ; dans le champ ; étoffe
sur épaule (face B) ; départ du guerrier (?) ; jeune homme (4, himation, tenant, bâton, ?) ; cavalier (chitôn, court, tenant, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; oiseau
sur toute la panse ; Dionysos et son thiase (restes)
sur panse (face A) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, près de) ; Ariane (chitôn, himation, formant, voile, entouré de) ; satyre (3, nu, ithyphallique, jouant, aulos, 1, étui à flûte, 1, sur, phallos) ; ménade (3, bandeau, 2, collier, 1, chitôn, ceinture, nébride, 1)
sur panse (face B) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, entouré de) ; satyre (3, nu, 2, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes importantes sur la panse complétées en plâtre ; éclats (embouchure, anses) ; épaufrures (anses) ; rehauts colorés quasiment disparus (sauf sur le col)
sur épaule (face A et B) ; tableau (surmonté de, languettes)
sur épaule (face A) ; scène de stade (restes) ; pédotribe (3, himation, tenant, bâton, 2, alternant avec) ; coureur (nu, courant) ; lutteur (2, nu, luttant) ; athlète (nu, luttant, haltère, sautant) ; arbitre (nu, himation, demi-agenouillé, tenant, bâton) ; dans le champ ; étoffe
sur épaule (face B) ; départ du guerrier (?) ; jeune homme (4, himation, tenant, bâton, ?) ; cavalier (chitôn, court, tenant, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; oiseau
sur toute la panse ; Dionysos et son thiase (restes)
sur panse (face A) ; Dionysos et Ariane ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare, près de) ; Ariane (chitôn, himation, formant, voile, entouré de) ; satyre (3, nu, ithyphallique, jouant, aulos, 1, étui à flûte, 1, sur, phallos) ; ménade (3, bandeau, 2, collier, 1, chitôn, ceinture, nébride, 1)
sur panse (face B) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, entouré de) ; satyre (3, nu, 2, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes importantes sur la panse complétées en plâtre ; éclats (embouchure, anses) ; épaufrures (anses) ; rehauts colorés quasiment disparus (sauf sur le col)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 36,3 cm ; Diamètre : 24,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, languettes, détails des vêtements, chevelure et barbe de certains satyres, ?, bandeaux, double filet sous le tableau figuré et au dessus des arêtes rayonnantes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, ?, chiton du cavalier, crinière du cheval, détail de l'oiseau, chairs féminines)
Précision technique : défaut de cuisson (face B et partie gauche de la face A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises végétales du col, anneau entre le col et la panse, languettes, détails des vêtements, chevelure et barbe de certains satyres, ?, bandeaux, double filet sous le tableau figuré et au dessus des arêtes rayonnantes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, ?, chiton du cavalier, crinière du cheval, détail de l'oiseau, chairs féminines)
Précision technique : défaut de cuisson (face B et partie gauche de la face A)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-560 - -540)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-560 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - kéras - cheval - oiseau - nébride - collier - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - chaîne - languettes - palmette et fleur de lotus - tableau - feuille de lierre - rênes - aulos - étui à flûte - couronne - haltère - bâton - phallos - barbe - ménade - Ariane - arbitre - athlète - coureur - lutteur - cavalier - jeune homme - pédotribe - Dionysos - satyre - départ du guerrier - scène de stade - Dionysos et Ariane = Fufluns et Ariane - Dionysos et son thiase - étoffe - alternant avec - courant - dansant - entouré de - formant - jouant - luttant - sautant - surmonté de - tenant - demi-agenouillé - ithyphallique - près de - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur col - sur épaule - sur panse - sur toute la panse - 1 - 2 - 3 - 4 - alterné - court - double - restes
Période
Lieux
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances