hydrie, image 1/7
hydrie, image 2/7
hydrie, image 3/7
hydrie, image 4/7
hydrie, image 5/7
hydrie, image 6/7
hydrie, image 7/7
hydrie, image 1/7
hydrie, image 2/7
hydrie, image 3/7
hydrie, image 4/7
hydrie, image 5/7
hydrie, image 6/7
hydrie, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

hydrie

-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 108 ; E 869
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 108
Numéro catalogue : E 869
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Typologie : embouchure (à ressaut)
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; frise d'animaux ; sirène (2, de part et d'autre de) ; lion (2)
sur panse ; tableau (surmonté de, point, en quinconce, file, entre, filet, 2, encadré de, fleur et bouton de lotus, frise) ; Néréides transportant les armes d'Achille ; Ulysse (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : aile) ; Achille (barbe, nu, tenant, lance) ; Thétis (bandeau, chitôn, tenant, couronne, bouclier, échancré, épisème : cercle) ; Néréide (chitôn, ceinture, tenant, cuirasse, aryballe : suspendu) ; Néréide (bandeau, chitôn, himation, tenant, casque, cnémide, 2)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, anse verticale, panse : aile gauche de la première sirène, pattes de la seconde sirène, épaule de la dernière néréide) ; rehauts blancs en partie disparus
Inscriptions
Inscription :
six inscriptions inintelligibles en lettres noires près des animaux sur l'épaule et noms de quatre des personnages de la panse (L'inscription de droite: siren eimi rétrograde (se lit de droite à gauche))
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Oluteus (Ulysse) ; Achileus (Achille) ; Thetis ; Pontia

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38 cm ; Largeur : 32 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, filet encadrant le tableau de l'épaule, filets sur la panse, détails des animaux et des frises végétales, tour du bouclier d'Ulysse, chevelure, barbe et épisème du bouclier d'Achille, bandeaux des néréides et chevelure de l'une d'entre elles, certaines parties de leurs vêtements), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, épisème du bouclier d'Ulysse)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 15 murale

Bibliographie

- Cassin, Barbara, L'Odyssée au Louvre. Un roman graphique, Paris, Flammarion, 2024, p. 192, 221
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 151, 153, 203, 204, fig. 142, 207
- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 13, n. 15, 142, fig. 3
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 152, 155, p. 154, cat. 64
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012), Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012, p. 291, n° 74
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident : Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 205, 295, n° 79
- Reichardt, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, Vienne, Phoibos, 2007, p. 88, pl. 3, 4, n° C3
- Visions du Futur : Une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 2000/2001), Paris, RMN, 2000, p. 257, n° 45
- Hofstetter-Dolega, Eva, « Seirenes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 1097, pl. 736, n° 50
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 25, 26, 173, pl. 6, n° 36, n° 8
- Icard-Gianolio, Noëlle, « Pontia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 436, n° 1
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 190, n° A8
- Icard-Gianolio, Noëlle ; Szabados, Anne- Violaine, « Néréides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 808, n° 310
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 45, n° 215
- Malagardis, Nassi, « Les Armes d'Achille », dans Jette, Christiansen ; Torben, Melander (dir.), Ancient Greek and related pottery III. Proceedings of the 3rd Vase Symposium in Copenhagen, 31/08-04/09/1987, 1988, p. 393, 395, fig. 3
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 71, pl. 77, n° 200
- Gropengiesser, Hildegund, Archäologischer Anzeiger, 1977, p. 591, fig. 11
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 35, n. 183
- Kanowski, M. G., « The Siren’s Name on a Corinthian Aryballos », American Journal of Archaeology, 77, 1973, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 74
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 43
- Bothmer von, Dietrich, « Six Hydriai », Antike Kunst, 12, 1969, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318348 , p. 26, 28, 29, pl. 19, n° 4
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 106, n° 2
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 12.1, 3, pl. 13.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 81, pl. 60

Expositions

- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), National Museum of Korea, 04/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan Province de Chine), National Museum of History, 21/01/2012 - 10/05/2012, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances