© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1992 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

cratère ; cratère Duemmler

-590 / -580 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)
E 632 ; Cp 56
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 632
Numéro de collection : Cp 56
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Titre d'usage : cratère Duemmler
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; palmette et fleur de lotus (enchaîné, double, alterné)
sur anse (sur plaquette) ; motif végétal (palmette, 2, opposé)
sur vasque (en haut, face A) ; cratère (6, empilé) ; femme (chitôn, ceinture, tenant, plat, contenant, aliment, plusieurs) ; prisonnier (2, carcan, chaîne, nu, 1, chitôn, court, 1, penché, 1, allongé, 1)
sur vasque (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (chitôn, court, ceinture, jouant, aulos, phorbeia) ; satyre (bandeau, chitôn, court, ceinture, anoure) ; comaste (bandeau, barbe, nu, portant, cratère, avec) ; comaste (bandeau, nu) ; comaste (nu, tenant, bâton, 2)
sous anse ; cygne
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (panthère, 3, alternant avec, bouquetin, 3)
sur vasque (en bas, restes) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une partie des arêtes rayonnantes (sous l'anse A-B) ; des éclats et des concrétions ; altération des rehauts colorés ; usure de la surface du vase (surtout face B) une cassure au dessus du pied ; accidenté en novembre 1999 (le pied a été décollé)
Inscriptions
Inscription :
nom de trois des personnages face B en lettres noires-une des inscriptions est rétrograde (Eunos)
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Eunos ; Ophelandros ; Omrixos

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 30,5 cm ; Largeur : 37,8 cm ; Diamètre : 21 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), dessin au trait
Précision technique : rehauts rouges (base des fleurs de lotus de l'embouchure, palmettes des anses, détails des cratères et des vêtements, bustes des cômastes nus, détails des animaux, bandes à l'intérieur de l'embouchure, sur la panse et le pied)-rehauts blancs (filets de part et d'autre des bandes)-dessin au trait (visage de la femme face A)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen

Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -580)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Wannagat, Detlev, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, De Gruyter, 2015, p. 37
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 23, 24, n. 71
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 99, n. 103
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 102, n. 103
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 62 à 64
- Müller, Pierre, « Eunoos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 65, pl. 29, n° 1
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 233, 234, 324, pl. 102, n° A1
- Jacob, Christian, « Agamédès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 256, pl. 191, n° 2
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 38, 39, pl. 12, n° 42
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 171, n° 43
- Hampe, Roland, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 90, 1975, p. 85 à 99, fig. 1 à 4
- Bakir, Tomris, Der Kolonnettenkrater in Korinth und Attika zwischen 625 und 550 v. Chr, Würzburg, K. Triltsch, 1974, p. 13, n° K 24
- Trendall, Arthur Dale ; Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Illustrations of Greek drama, 1971, p. 19, n° I 6
- Amandry, Pierre, « Skyphos corinthien du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 40, 1944, p. 23-52, p. 49, n. 7, p.50, 52
- Payne, Humfry, Necrocorinthia : a study of corinthian art in the archaic period, Oxford, Clarendon press, 1931, p. 122, 317, n° 1178
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 55
Dernière mise à jour le 20.05.2022
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