Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
cratère Duemmler
                  
                                          -590 / -580 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Corinthe                    Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré                                      
                
              
                                            Cp 56 ; E 632
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 654
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro de collection : Cp 56
 Numéro catalogue : E 632
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          peintre d'Ophélandros
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : cratère
 Titre : cratère Duemmler
 Typologie : cratère à colonnettes
- Description / Décor
- Décor : sur embouchure ; palmette et fleur de lotus (enchaîné, double, alterné) 
 sur anse (sur plaquette) ; motif végétal (palmette, 2, opposé)
 sur vasque (en haut, face A) ; cratère (6, empilé) ; femme (chitôn, ceinture, tenant, plat, contenant, aliment, plusieurs) ; prisonnier (2, carcan, chaîne, nu, 1, chitôn, court, 1, penché, 1, allongé, 1)
 sur vasque (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (chitôn, court, ceinture, jouant, aulos, phorbeia) ; satyre (bandeau, chitôn, court, ceinture, anoure) ; comaste (bandeau, barbe, nu, portant, cratère, avec) ; comaste (bandeau, nu) ; comaste (nu, tenant, bâton, 2)
 sous anse ; cygne
 sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (panthère, 3, alternant avec, bouquetin, 3)
 sur vasque (en bas, restes) ; arêtes rayonnantes
 
 Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une partie des arêtes rayonnantes (sous l'anse A-B) ; des éclats et des concrétions ; altération des rehauts colorés ; usure de la surface du vase (surtout face B) une cassure au dessus du pied ; accidenté en novembre 1999 (le pied a été décollé)
- Inscriptions
- Inscription : 
 nom de trois des personnages face B en lettres noires-une des inscriptions est rétrograde (Eunos)
 Langue :
 corinthien (grecque)
 Nature du texte :
 légende (contenu du texte->formule diverse)
 rétrograde (alphabet-graphie)
- Onomastique
- Eunos ; Ophelandros ; Omrixos
- Dimensions
- Largeur : 37,8 cm ; Diamètre : 21 cm ; Hauteur : 30,5 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : argile
 Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (base des fleurs de lotus de l'embouchure, palmettes des anses, détails des cratères et des vêtements, bustes des cômastes nus, détails des animaux, bandes à l'intérieur de l'embouchure, sur la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (filets de part et d'autre des bandes), dessin au trait
 Précision technique : dessin au trait (visage de la femme face A)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
 
 Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -580)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Corinthe
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 
                        date : 1861 (achat)
 date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 4 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- cratère
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- cratère - plat - panthère - bouquetin - cygne - bandeau - ceinture - nu - chitôn - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - aulos - phorbeia - bâton - carcan - barbe - femme - comaste - prisonnier - satyre - scène de comos - aliment - alternant avec - contenant - jouant - portant - tenant - couché - penché - anoure - enchaîné - avec - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face B - sous anse - sur anse - sur embouchure - sur plaquette - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 6 - alterné - court - double - empilé - opposé - plusieurs - restes
- Langue
- corinthien
- Période
- archaïque - corinthien moyen
- Lieux
- Corinthe - Cerveteri = Caeré
- Nature du texte
- rétrograde - légende
- 
                        Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 46 n. 5, 81 n. 126, 198, 263 n. 128
- 
                        Wannagat, Detlev, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, De Gruyter, 2015, p. 37
- 
                        Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 23, 24, n. 71
- 
                        Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 99, n. 103
- 
                        Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 102, n. 103
- 
                        Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 62 à 64
- 
                        Müller, Pierre, « Eunoos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 65, pl. 29, n° 1
- 
                        Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 233, 234, 324, pl. 102, n° A1
- 
                        Jacob, Christian, « Agamédès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 256, pl. 191, n° 2
- 
                        Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 38, 39, pl. 12, n° 42
- 
                        Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 171, n° 43
- 
                        Hampe, Roland, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 90, 1975, p. 85 à 99, fig. 1 à 4
- 
                        Bakir, Tomris, Der Kolonnettenkrater in Korinth und Attika zwischen 625 und 550 v. Chr, Würzburg, K. Triltsch, 1974, p. 13, n° K 24
- 
                        Trendall, Arthur Dale ; Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Illustrations of Greek drama, 1971, p. 19, n° I 6
- 
                        Amandry, Pierre, « Skyphos corinthien du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 40, 1944, p. 23-52, p. 49, n. 7, p.50, 52
- 
                        Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 122, 317, n° 1178
- 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 55