Télécharger
Suivant
Précédent
cratère Duemmler
-590 / -580 (1e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 56 ; E 632
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 56
Numéro catalogue : E 632
Numéro catalogue : E 632
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Titre : cratère Duemmler
Typologie : cratère à colonnettes
Titre : cratère Duemmler
Typologie : cratère à colonnettes
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; palmette et fleur de lotus (enchaîné, double, alterné)
sur anse (sur plaquette) ; motif végétal (palmette, 2, opposé)
sur vasque (en haut, face A) ; cratère (6, empilé) ; femme (chitôn, ceinture, tenant, plat, contenant, aliment, plusieurs) ; prisonnier (2, carcan, chaîne, nu, 1, chitôn, court, 1, penché, 1, allongé, 1)
sur vasque (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (chitôn, court, ceinture, jouant, aulos, phorbeia) ; satyre (bandeau, chitôn, court, ceinture, anoure) ; comaste (bandeau, barbe, nu, portant, cratère, avec) ; comaste (bandeau, nu) ; comaste (nu, tenant, bâton, 2)
sous anse ; cygne
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (panthère, 3, alternant avec, bouquetin, 3)
sur vasque (en bas, restes) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une partie des arêtes rayonnantes (sous l'anse A-B) ; des éclats et des concrétions ; altération des rehauts colorés ; usure de la surface du vase (surtout face B) une cassure au dessus du pied ; accidenté en novembre 1999 (le pied a été décollé)
sur anse (sur plaquette) ; motif végétal (palmette, 2, opposé)
sur vasque (en haut, face A) ; cratère (6, empilé) ; femme (chitôn, ceinture, tenant, plat, contenant, aliment, plusieurs) ; prisonnier (2, carcan, chaîne, nu, 1, chitôn, court, 1, penché, 1, allongé, 1)
sur vasque (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (chitôn, court, ceinture, jouant, aulos, phorbeia) ; satyre (bandeau, chitôn, court, ceinture, anoure) ; comaste (bandeau, barbe, nu, portant, cratère, avec) ; comaste (bandeau, nu) ; comaste (nu, tenant, bâton, 2)
sous anse ; cygne
sur vasque (au milieu) ; zone d'animaux (panthère, 3, alternant avec, bouquetin, 3)
sur vasque (en bas, restes) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une partie des arêtes rayonnantes (sous l'anse A-B) ; des éclats et des concrétions ; altération des rehauts colorés ; usure de la surface du vase (surtout face B) une cassure au dessus du pied ; accidenté en novembre 1999 (le pied a été décollé)
Inscriptions
Inscription :
nom de trois des personnages face B en lettres noires-une des inscriptions est rétrograde (Eunos)
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
nom de trois des personnages face B en lettres noires-une des inscriptions est rétrograde (Eunos)
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Eunos ; Ophelandros ; Omrixos
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 21 cm ; Hauteur : 30,5 cm ; Largeur : 37,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (base des fleurs de lotus de l'embouchure, palmettes des anses, détails des cratères et des vêtements, bustes des cômastes nus, détails des animaux, bandes à l'intérieur de l'embouchure, sur la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (filets de part et d'autre des bandes), dessin au trait
Précision technique : dessin au trait (visage de la femme face A)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (base des fleurs de lotus de l'embouchure, palmettes des anses, détails des cratères et des vêtements, bustes des cômastes nus, détails des animaux, bandes à l'intérieur de l'embouchure, sur la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (filets de part et d'autre des bandes), dessin au trait
Précision technique : dessin au trait (visage de la femme face A)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien moyen
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -580)
Date de création/fabrication : 1e quart VIe s. av. J.-C. (vers -590 - -580)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après les cataloghi Campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 4 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cratère - plat - panthère - bouquetin - cygne - bandeau - ceinture - nu - chitôn - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - aulos - phorbeia - bâton - carcan - barbe - femme - comaste - prisonnier - satyre - scène de comos - aliment - alternant avec - contenant - jouant - portant - tenant - couché - penché - anoure - enchaîné - avec - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face B - sous anse - sur anse - sur embouchure - sur plaquette - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 6 - alterné - court - double - empilé - opposé - plusieurs - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Hasaki, Eleni, Potters at work in ancient Corinth : industry, religion, and the "Penteskouphia pinakes", USA, Princeton, NJ : American School of classical studies at Athens, 2021, p. 46 n. 5, 81 n. 126, 198, 263 n. 128
- Wannagat, Detlev, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, De Gruyter, 2015, p. 37
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 23, 24, n. 71
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 99, n. 103
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 102, n. 103
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 62 à 64
- Müller, Pierre, « Eunoos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 65, pl. 29, n° 1
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 233, 234, 324, pl. 102, n° A1
- Jacob, Christian, « Agamédès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 256, pl. 191, n° 2
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 38, 39, pl. 12, n° 42
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 171, n° 43
- Hampe, Roland, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 90, 1975, p. 85 à 99, fig. 1 à 4
- Bakir, Tomris, Der Kolonnettenkrater in Korinth und Attika zwischen 625 und 550 v. Chr, Würzburg, K. Triltsch, 1974, p. 13, n° K 24
- Trendall, Arthur Dale ; Webster, Thomas Bertram Lonsdale, Illustrations of Greek drama, 1971, p. 19, n° I 6
- Amandry, Pierre, « Skyphos corinthien du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 40, 1944, p. 23-52, p. 49, n. 7, p.50, 52
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 122, 317, n° 1178
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 55
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances