Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 60 ; E 643
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 60
Numéro catalogue : E 643
Numéro catalogue : E 643
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur embouchure (intérieur) ; languettes (surmonté de, filet, 2) ; sur col ; rosette (de point, file)
sur épaule ; zone (4) ; languettes (pointé) ; méandre à créneau (2, de part et d'autre de) ; méandre (entre, filet)
sur panse ; tableau (encadré de, méandre, entre, filet, 2) ; déploration d'Achille (scène de prothésis) ; Néréide (pleureuse, bandeau, collier, chitôn, brodé, tenant, couronne) ; Néréide (pleureuse, bandeau, collier, chitôn, ceinture) ; Néréide (pleureuse, bandeau, collier, chitôn, ceinture) ; Néréide (pleureuse, collier, chitôn, brodé) ; Néréide (bandeau, collier, chitôn, tenant, lyre) ; Néréide (bandeau, collier, chitôn) ; Néréide (bandeau, collier, chitôn, soutenant) ; Achille (barbe, mort, allongé, couverture, matelas, sur lit, pied, orné de, motif en Z, file, volute, palmette, derrière) ; casque (cimier, double) ; bouclier (épisème, gorgonéion) ; Néréide (pleureuse, bandeau, chitôn, ceinture) ; Néréide (pleureuse, bandeau, chitôn) ; Néréide (bandeau, collier, chitôn, ceinture, tenant, bandelette)
sous anse (horizontal) ; panthère
sous anse (vertical) ; motif végétal (palmette, volute)
sur panse (au milieu) ; languettes
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier et recollé ; éclats (embouchure, pied)
sur épaule ; zone (4) ; languettes (pointé) ; méandre à créneau (2, de part et d'autre de) ; méandre (entre, filet)
sur panse ; tableau (encadré de, méandre, entre, filet, 2) ; déploration d'Achille (scène de prothésis) ; Néréide (pleureuse, bandeau, collier, chitôn, brodé, tenant, couronne) ; Néréide (pleureuse, bandeau, collier, chitôn, ceinture) ; Néréide (pleureuse, bandeau, collier, chitôn, ceinture) ; Néréide (pleureuse, collier, chitôn, brodé) ; Néréide (bandeau, collier, chitôn, tenant, lyre) ; Néréide (bandeau, collier, chitôn) ; Néréide (bandeau, collier, chitôn, soutenant) ; Achille (barbe, mort, allongé, couverture, matelas, sur lit, pied, orné de, motif en Z, file, volute, palmette, derrière) ; casque (cimier, double) ; bouclier (épisème, gorgonéion) ; Néréide (pleureuse, bandeau, chitôn, ceinture) ; Néréide (pleureuse, bandeau, chitôn) ; Néréide (bandeau, collier, chitôn, ceinture, tenant, bandelette)
sous anse (horizontal) ; panthère
sous anse (vertical) ; motif végétal (palmette, volute)
sur panse (au milieu) ; languettes
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
sur pied ; languettes
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier et recollé ; éclats (embouchure, pied)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires près de six néréides ; lettres rétrogrades pour Dioi, Kleopatra et Loi à droite
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
inscriptions en lettres noires près de six néréides ; lettres rétrogrades pour Dioi, Kleopatra et Loi à droite
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Dioi ; Cleopatra ; Fioi (Ioi) ; Hamathoi ; Kymatotha ; Fioi (Ioi)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 45,6 cm ; Largeur : 44,5 cm ; Diamètre : 35,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, sur le col, l'épaule, la panse et le pied du vase, rebord de l'embouchure, rouelles et les trois anses, languettes, centre des rosettes de points, chiton de certaines néréides, couverture, broderies du matelas, détails du Gorgoneion, des deux panthères sous les anses, coeur de la palmette sous l'anse verticale), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes, points des rosettes du col, méandres de l'épaule et des bords du tableau figuré, chairs des néréides, couronne, lyre, bandelette, dessus du matelas, détails du lit,casque, Gorgoneion, motif végétal de l'anse verticale)
Précision technique : défaut de cuisson (partie gauche de la panse, zone de l'anse verticale, zone de l'anse B_A) ; miltos(sur l'intérieur de l'embouchure et tout l'extérieur du vase) ; déformation de l'épaule (au-dessus de la tête d'Achille)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, sur le col, l'épaule, la panse et le pied du vase, rebord de l'embouchure, rouelles et les trois anses, languettes, centre des rosettes de points, chiton de certaines néréides, couverture, broderies du matelas, détails du Gorgoneion, des deux panthères sous les anses, coeur de la palmette sous l'anse verticale), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes, points des rosettes du col, méandres de l'épaule et des bords du tableau figuré, chairs des néréides, couronne, lyre, bandelette, dessus du matelas, détails du lit,casque, Gorgoneion, motif végétal de l'anse verticale)
Précision technique : défaut de cuisson (partie gauche de la panse, zone de l'anse verticale, zone de l'anse B_A) ; miltos(sur l'intérieur de l'embouchure et tout l'extérieur du vase) ; déformation de l'épaule (au-dessus de la tête d'Achille)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 16 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - collier - brodé - bandeau - ceinture - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - file - filet - gorgonéion - languettes - méandre - méandre à créneau - motif en Z - motif végétal - palmette - rosette - tableau - volute - bouclier - épisème - casque - cimier - lyre - bandelette - couronne - pied - barbe - pleureuse - Néréide - Achille - scène de prothésis - déploration d'Achille - couverture - matelas - encadré de - orné de - soutenant - surmonté de - tenant - couché - mort - de part et d'autre de - derrière - entre - au centre = au milieu - en bas - intérieur - sous anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur lit - sur panse - sur pied - 2 - 4 - de point - double - horizontal - pointé - vertical
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 109, 166, 170, 171, 184, figs 164, 186
- Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 210, cat. 239
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 284, Cat. 274
- Rituels grecs : une expérience sensible, cat. exp. (Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24 novembre 2017-25 mars 2018), Toulouse, 2017, p. 124, fig. 26
- Girard, Thibaud, L'oblique dans le monde grec : concept et imagerie, Oxford, 2015, p. 125, 128, fig. 109
- Baughan, Elizabeth, Couched in death : klinai and identity in Anatolia and beyond, Madison, The University of Wisconsin Press, 2013, p. 53, 337, fig. 37, n° 19
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 100, 101, n° 73
- Karapanou, Anna (dir.), Μoυσικη παιδεια και δημοκρατια στην κλασικη Αθηνα, Athènes, Hidryma tēs Boulēs tōn Hellēnōn gia ton Koinobouleutismo kai tē Dēmokratia, 2012, p. 26
- Papadopoulou, Zozie, « Add music », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, VI, 2011, p. 423, pl. 125, n° 101
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 69
- Heroes, cat. exp. (Baltimore (2009)), 2009, p. 95 à 97, fig. 55
- Mélancolie. Génie et folie en Occident, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 2005-16 janvier 2006 ; Berlin, Neue Nationalgalerie, 17 février-7 mai 2006), Paris / Berlin, Réunion des musées nationaux / Gallimard / SMB, Staatliche Museen zu Berlin, 2005, p. 40, fig. 4
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 349, pl. 253, n° 112
- Pedrina, Marta, I gesti del dolore nella ceramica attica (VI-V secolo a.C.), Venezia, Istituto veneto di scienze, lettere ed arti, 2001, p. 23, n. 466, 77, 228, fig. 17
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 86, 87
- Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 107
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 52, 53, 183, pl. 61, n° 52
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 44, n° 17
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, p. 327, fig. 366
- Icard-Gianolio, Noëlle ; Szabados, Anne- Violaine, « Néréides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 814, n° 415
- Icard-Gianolio, Noëlle, « Kymatotha », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 160, n° 1
- Icard-Gianolio, Noëlle, « Kleopatra IV », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 67, n° 1
- Icard-Gianolio, Noëlle, « Io II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 676, n° 1
- Maas, Martha ; McIntosh Snyder, Jane, Stringed instruments of ancient Greece, New Haven, London, 1989, p. 38, 51, fig. 15a
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 264, 328, 499, 577, 602, n° A1, n° 77
- Carpenter, Thomas, Dionysian imagery in archaic Greek art, Oxford, Clarendon press, 1986, p. 116, n. 78
- Amyx, Darrell A., « Archaic vase-painting vis-a-vis "free" painting at Corinth », dans Moon, Warren G. (dir.), Ancient Greek art and iconography. Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin Press, 1983, p. 44, n. 31
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 194, pl. 144, n° 897
- Havelock, Christine Mitchell, « Mourners on Greek Vases: Remarks on the Social History of Women », dans The Greek vase : papers based on lectures presented to a symposium held at Hudson Valley Community College at Troy, New York in April of 1979, 1981, p. 112, fig. 88
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 73, pl. 32, n° 111
- Floren, Josef, Studien zur Typologie des Gorgoneion, Münster, Aschendorff, 1977, p. 10, n° M
- Gropengiesser, Hildegund, Archäologischer Anzeiger, 1977, p. 584, n. 4, 585, 597,n. 61, 598, fig. 3, fig. 23
- Diehl, Erika, Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964, p. 228, pl. 32.1, 33.2, n° T 195
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 59
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 108, 166, 328, fig. 38 ; pl. 37, 7, n° 47, n° 1446
- Zschietzschmann, W., Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 52, 1928, p. 32, 44, n° 90
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 59, pl. 51
Expositions
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 22.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances