Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Ionie (?) Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 105 ; E 732.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 105
Numéro catalogue : E 732.1 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description / Décor
- Décor : sur épaule ; languettes (restes) ; sur panse (face A et B) ; tableau ; gigantomachie
sur panse (face A) ; au centre ; Zeus (restes, casque, cimier : double, cuirasse, chitôn, court, tenant, bouclier : roue de croissants, orné de, serpent, brandissant, foudre, contre) ; géant (2, restes, Hyperbios, Éphialtès, casque, cuirasse, 1, chitôn, court, cnémide, baudrier, 1, fourreau, 1, tenant, bouclier, 1, brandissant, lance, au-dessus de) ; géant (restes, Agasthénès, casque, cuirasse, mort) ; à droite ; Héra (restes, casque, chitôn, brodé, ceinture, tenant, épée, tuant) ; géant (restes, Harpolyros, casque, cuirasse, tenant, bouclier, lance, accroupi)
sur panse (face B) ; à gauche ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, ceinture, peau de bête, bottine, baudrier, fourreau : épée, brandissant, lance, tuant) ; géant (Polybios, ?, casque, cimier : haut, barbe, nu, fourreau, sang, tenant, bouclier, brandissant, lance, accroupi) ; au centre ; Athéna (casque : cimier, haut, chitôn, brodé, ceinture, fourreau, brandissant, épée, saisissant) ; géant (restes, Encelade, casque, barbe, cuirasse, cuissard, cnémide, baudrier, fourreau, sang, tenant, bouclier : roue de croissants, tirant, épée, s'affaissant) ; à droite ; Poséidon (barbe, chitôn, court, décor d'écailles, fourreau, portant, rocher : Nysiros, brandissant, trident, bondissant, sur) ; géant (restes, Polybotès, nu, tenant, bouclier, épisème : serpent, en relief, tenant, lance, demi-agenouillé) ; dans le champ ; lance (brisé)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col, les anses et le pied ; lacunes complétées en plâtre ; recollé
démonté (col, anses, pied) en 1928 - Inscriptions
- Langue :
ionien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie) - Onomastique
- Zeus ; Yphrbios (Hyperbios) ; Hipialtes (éphialtes) ; Agasthe... (Agasthenes) ; Her. (Héra) ; Arpoly...(Harpolycos) ; hermès ; ...bios (Polybos,?, Euribios,?) ; Athena ; Hekhelados (Encelade) ; Polybote. (Polybotes)
- Dimensions
- Hauteur : 31,6 cm ; Diamètre : 29,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, casques d'Hyperbios, Agasthénès et Harpolycos, cimiers, boucliers d'Ephialtès, décor des vêtements et des cuirasses, cnémides d'Ephialtès et d'Encelade, traces de sang, pétase et bottines d'Hermès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (tunique d'Ephialtès)
Précision technique : coup de feu (face A, à gauche) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Ionie (?)
- Lieu de découverte
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 11 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- serpent - foudre - trident - brodé - bottine - pétase - ceinture - nu - peau de bête - chitôn - décor d'écailles - arêtes rayonnantes - languettes - roue de croissants - tableau - rocher - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - cuissard - sang - barbe - Nysiros - Athéna = Menerva = Minerve - Héra = Junon - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Jupiter = Tinia = Zeus - géant - Agasthénès - Encelade - Éphialtès - Harpolyros - Hyperbios - Polybios - Polybotès - gigantomachie - bondissant - brandissant - orné de - portant - s'affaissant - saisissant - tenant - tirant - tuant - accroupi - demi-agenouillé - mort - contre - sur - à droite - à gauche - au centre = au milieu - au-dessus de - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - brisé - court - double - en relief - haut - restes
- Langue
- ionien
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Ionie - Cerveteri = Caeré
- Nature du texte
- rétrograde - légende
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 114, 115, 122, fig. 98, 99
-
Meyer, Marion, « Of Gods and Giants : myth and images in the making », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 206, 210, 211, 222, figs 9.10 et 9.11, n° G 16
-
Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 281, 702, n. 24, fig. 178
-
Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 182, pl. 24, n° K119
-
Vian, Fancis, « Agasthènes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 507, pl. 328, n° 1
-
Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 204 à 207
-
Vian, Fancis, « Harpolykos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 612, pl. 380, n° 1
-
Vian, Fancis, « Polybios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 425, n° 2
-
Vian, Fancis, « Hyperbios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 586, n° 1
-
Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 355, n° 826
-
Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 219, pl. 125, n° 170
-
Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 703, n° 377
-
Moore, Mary B., « Giants at the Getty », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985, p. 30, 38, fig. 21
-
Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 990, pl. 747, n° 381
-
Vian, Fancis, La guerre des Géants : le mythe avant l'époque hellénistique, 1952, p. 94, 95
-
Vian, Fancis, Répertoire des gigantomachies figurées dans l'art grec et romain, 1951, p. 36, 37, pl. 22, n° 96
-
Cook, Arthur Bernard, Zeus : a study in ancient religion. Volume III, Zeus, god of the dark sky : (earthquakes, clouds, wind, dew, rain, meteorites), Cambridge, the University press, 1940, p. 712, 713, pl. 30
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 68, pl. 54