Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Ionie (?) Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 105 ; E 732.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 105
Numéro catalogue : E 732.1
Numéro catalogue : E 732.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes (restes) ; sur panse (face A et B) ; tableau ; gigantomachie
sur panse (face A) ; au centre ; Zeus (restes, casque, cimier : double, cuirasse, chitôn, court, tenant, bouclier : roue de croissants, orné de, serpent, brandissant, foudre, contre) ; géant (2, restes, Hyperbios, Éphialtès, casque, cuirasse, 1, chitôn, court, cnémide, baudrier, 1, fourreau, 1, tenant, bouclier, 1, brandissant, lance, au-dessus de) ; géant (restes, Agasthénès, casque, cuirasse, mort) ; à droite ; Héra (restes, casque, chitôn, brodé, ceinture, tenant, épée, tuant) ; géant (restes, Harpolyros, casque, cuirasse, tenant, bouclier, lance, accroupi)
sur panse (face B) ; à gauche ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, ceinture, peau de bête, bottine, baudrier, fourreau : épée, brandissant, lance, tuant) ; géant (Polybios, ?, casque, cimier : haut, barbe, nu, fourreau, sang, tenant, bouclier, brandissant, lance, accroupi) ; au centre ; Athéna (casque : cimier, haut, chitôn, brodé, ceinture, fourreau, brandissant, épée, saisissant) ; géant (restes, Encelade, casque, barbe, cuirasse, cuissard, cnémide, baudrier, fourreau, sang, tenant, bouclier : roue de croissants, tirant, épée, s'affaissant) ; à droite ; Poséidon (barbe, chitôn, court, décor d'écailles, fourreau, portant, rocher : Nysiros, brandissant, trident, bondissant, sur) ; géant (restes, Polybotès, nu, tenant, bouclier, épisème : serpent, en relief, tenant, lance, demi-agenouillé) ; dans le champ ; lance (brisé)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col, les anses et le pied ; lacunes complétées en plâtre ; recollé
démonté (col, anses, pied) en 1928
sur panse (face A) ; au centre ; Zeus (restes, casque, cimier : double, cuirasse, chitôn, court, tenant, bouclier : roue de croissants, orné de, serpent, brandissant, foudre, contre) ; géant (2, restes, Hyperbios, Éphialtès, casque, cuirasse, 1, chitôn, court, cnémide, baudrier, 1, fourreau, 1, tenant, bouclier, 1, brandissant, lance, au-dessus de) ; géant (restes, Agasthénès, casque, cuirasse, mort) ; à droite ; Héra (restes, casque, chitôn, brodé, ceinture, tenant, épée, tuant) ; géant (restes, Harpolyros, casque, cuirasse, tenant, bouclier, lance, accroupi)
sur panse (face B) ; à gauche ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, ceinture, peau de bête, bottine, baudrier, fourreau : épée, brandissant, lance, tuant) ; géant (Polybios, ?, casque, cimier : haut, barbe, nu, fourreau, sang, tenant, bouclier, brandissant, lance, accroupi) ; au centre ; Athéna (casque : cimier, haut, chitôn, brodé, ceinture, fourreau, brandissant, épée, saisissant) ; géant (restes, Encelade, casque, barbe, cuirasse, cuissard, cnémide, baudrier, fourreau, sang, tenant, bouclier : roue de croissants, tirant, épée, s'affaissant) ; à droite ; Poséidon (barbe, chitôn, court, décor d'écailles, fourreau, portant, rocher : Nysiros, brandissant, trident, bondissant, sur) ; géant (restes, Polybotès, nu, tenant, bouclier, épisème : serpent, en relief, tenant, lance, demi-agenouillé) ; dans le champ ; lance (brisé)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col, les anses et le pied ; lacunes complétées en plâtre ; recollé
démonté (col, anses, pied) en 1928
Inscriptions
Langue :
ionien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
ionien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Zeus ; Yphrbios (Hyperbios) ; Hipialtes (éphialtes) ; Agasthe... (Agasthenes) ; Her. (Héra) ; Arpoly...(Harpolycos) ; hermès ; ...bios (Polybos,?, Euribios,?) ; Athena ; Hekhelados (Encelade) ; Polybote. (Polybotes)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 31,6 cm ; Diamètre : 29,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, casques d'Hyperbios, Agasthénès et Harpolycos, cimiers, boucliers d'Ephialtès, décor des vêtements et des cuirasses, cnémides d'Ephialtès et d'Encelade, traces de sang, pétase et bottines d'Hermès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (tunique d'Ephialtès)
Précision technique : coup de feu (face A, à gauche)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, casques d'Hyperbios, Agasthénès et Harpolycos, cimiers, boucliers d'Ephialtès, décor des vêtements et des cuirasses, cnémides d'Ephialtès et d'Encelade, traces de sang, pétase et bottines d'Hermès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (tunique d'Ephialtès)
Précision technique : coup de feu (face A, à gauche)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Ionie (?)
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
serpent - foudre - trident - brodé - bottine - pétase - ceinture - nu - peau de bête - chitôn - décor d'écailles - arêtes rayonnantes - languettes - roue de croissants - tableau - rocher - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - cuissard - sang - barbe - Nysiros - Athéna = Menerva = Minerve - Héra = Junon - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Jupiter = Tinia = Zeus - géant - Agasthénès - Encelade - Éphialtès - Harpolyros - Hyperbios - Polybios - Polybotès - gigantomachie - bondissant - brandissant - orné de - portant - s'affaissant - saisissant - tenant - tirant - tuant - accroupi - demi-agenouillé - mort - contre - sur - à droite - à gauche - au centre = au milieu - au-dessus de - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - brisé - court - double - en relief - haut - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 114, 115, 122, fig. 98, 99
- Meyer, Marion, « Of Gods and Giants : myth and images in the making », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 206, 210, 211, 222, figs 9.10 et 9.11, n° G 16
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 281, 702, n. 24, fig. 178
- Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 182, pl. 24, n° K119
- Vian, Fancis, « Harpolykos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 612, pl. 380, n° 1
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 204 à 207
- Vian, Fancis, « Agasthènes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 507, pl. 328, n° 1
- Vian, Fancis, « Polybios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 425, n° 2
- Vian, Fancis, « Hyperbios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 586, n° 1
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 355, n° 826
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 703, n° 377
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 219, pl. 125, n° 170
- Moore, Mary B., « Giants at the Getty », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985, p. 30, 38, fig. 21
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 990, pl. 747, n° 381
- Vian, Fancis, La guerre des Géants : le mythe avant l'époque hellénistique, 1952, p. 94, 95
- Vian, Fancis, Répertoire des gigantomachies figurées dans l'art grec et romain, 1951, p. 36, 37, pl. 22, n° 96
- Cook, Arthur Bernard, Zeus : a study in ancient religion. Volume III, Zeus, god of the dark sky : (earthquakes, clouds, wind, dew, rain, meteorites), Cambridge, the University press, 1940, p. 712, 713, pl. 30
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 68, pl. 54
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances