profil A © 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil A © 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil B © 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil B © 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -550)
Lieu de création : Ionie (?)
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : E 732.1
Numéro de collection : Cp 105

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes (restes) ; sur panse (face A et B) ; tableau ; gigantomachie
sur panse (face A) ; au centre ; Zeus (restes, casque, cimier : double, cuirasse, chitôn, court, tenant, bouclier : roue de croissants, orné de, serpent, brandissant, foudre, contre) ; géant (2, restes, Hyperbios, Éphialtès, casque, cuirasse, 1, chitôn, court, cnémide, baudrier, 1, fourreau, 1, tenant, bouclier, 1, brandissant, lance, au-dessus de) ; géant (restes, Agasthénès, casque, cuirasse, mort) ; à droite ; Héra (restes, casque, chitôn, brodé, ceinture, tenant, épée, tuant) ; géant (restes, Harpolyros, casque, cuirasse, tenant, bouclier, lance, accroupi)
sur panse (face B) ; à gauche ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, ceinture, peau de bête, bottine, baudrier, fourreau : épée, brandissant, lance, tuant) ; géant (Polybios, ?, casque, cimier : haut, barbe, nu, fourreau, sang, tenant, bouclier, brandissant, lance, accroupi) ; au centre ; Athéna (casque : cimier, haut, chitôn, brodé, ceinture, fourreau, brandissant, épée, saisissant) ; géant (restes, Encelade, casque, barbe, cuirasse, cuissard, cnémide, baudrier, fourreau, sang, tenant, bouclier : roue de croissants, tirant, épée, s'affaissant) ; à droite ; Poséidon (barbe, chitôn, court, décor d'écailles, fourreau, portant, rocher : Nysiros, brandissant, trident, bondissant, sur) ; géant (restes, Polybotès, nu, tenant, bouclier, épisème : serpent, en relief, tenant, lance, demi-agenouillé) ; dans le champ ; lance (brisé)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le col, les anses et le pied ; lacunes complétées en plâtre ; recollé
démonté (col, anses, pied) en 1928
Inscriptions
Langue :
ionien (grecque) (rétrograde)
ionien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Zeus ; Yphrbios (Hyperbios) ; Hipialtes (éphialtes) ; Agasthe... (Agasthenes) ; Her. (Héra) ; Arpoly...(Harpolycos) ; hermès ; ...bios (Polybos,?, Euribios,?) ; Athena ; Hekhelados (Encelade) ; Polybote. (Polybotes)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31,6 cm ; Diamètre : 29,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (languettes, casques d'Hyperbios, Agasthénès et Harpolycos, cimiers, boucliers d'Ephialtès, décor des vêtements et des cuirasses, cnémides d'Ephialtès et d'Encelade, traces de sang, pétase et bottines d'Hermès)-rehauts blancs (tunique d'Ephialtès)-coup de feu (face A, à gauche)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Ionie (?)
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - reptile - serpent - attribut - foudre - trident - costume - brodé - chaussé - bottine - coiffe - pétase - élément de vêtement - ceinture - nu - vêtement - peau de bête - robe - chitôn - décor - décor d'écailles - élément de décor - arêtes rayonnantes - languettes - roue de croissants - tableau - élément de paysage - rocher - objet - arme et armement - arme - épée - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - cuissard - parties du corps humain - corps humain - sang - système pileux - barbe - paysage - île - Nysiros - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - Héra = Junon - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Jupiter = Tinia = Zeus - géant - Agasthénès - Encelade - Éphialtès - Harpolyros - Hyperbios - Polybios - Polybotès - scène figurée - scène mythologique - gigantomachie - vocables d'action - bondissant - brandissant - orné de - portant - s'affaissant - saisissant - tenant - tirant - tuant - vocables d'attitude - accroupi - agenouillé - demi-agenouillé - vocables de caractère - mort - vocables de liaison - contre - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - au centre = au milieu - au-dessus de - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - vocables divers de A à K - brisé - court - double - en relief - haut - vocables divers de L à Z - restes
Langue

Bibliographie

- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 281, 702, n. 24, fig. 178
- Grabow, Eva, Schlangenbilder in der griechischen schwarzfigurigen Vasenkunst, 1998, p. 182, pl. 24, n° K119
- Vian, Fancis, « Agasthènes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 507, pl. 328, n° 1
- Wachter, Rudolf, Non-Attic Greek vase inscriptions, 1997, p. 204 à 207
- Vian, Fancis, « Harpolykos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 612, pl. 380, n° 1
- Vian, Fancis, « Polybios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 425, n° 2
- Vian, Fancis, « Hyperbios », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 586, n° 1
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 355, n° 826
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 219, pl. 125, n° 170
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 703, n° 377
- Moore, Mary B., « Giants at the Getty », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985, p. 30, 38, fig. 21
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 990, pl. 747, n° 381
- Vian, Fancis, La guerre des Géants : le mythe avant l'époque hellénistique, 1952, p. 94, 95
- Vian, Fancis, Répertoire des gigantomachies figurées dans l'art grec et romain, 1951, p. 36, 37, pl. 22, n° 96
- Cook, Arthur Bernard, Zeus : a study in ancient religion. Volume III, Zeus, god of the dark sky : (earthquakes, clouds, wind, dew, rain, meteorites), Cambridge, the University press, 1940, p. 712, 713, pl. 30
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 68, pl. 54
Dernière mise à jour le 18.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances