Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-560 / -540 (2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Rhegion = Reggio de Calabre (?) Lieu de découverte : Italie (?)
LL 37 ; N 3508 ; E 798
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : LL 37
Autre numéro d'inventaire : N 3508
Numéro catalogue : E 798 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
groupe de l'amphore de Polyphème
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description / Décor
- Décor : sur col (face A et B) ; lion (2, affronté) ; dans le champ ; rosette (plusieurs)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (face A) ; jeune homme (nu, marchant) ; cavalier (2, nu, tenant, lance, rênes, sur, cheval, galopant) ; dans le champ ; palmette
sur panse (face B) ; cavalier (2, restes, nu, tenant, lance, rênes, sur, cheval, galopant) ; aigle (volant) ; cygne (2)
sous anse ; motif végétal (palmette)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; gros éclats sur l'embouchure et la panse face A ; surface très abimée ; peinture écaillée ; recollé - Dimensions
- Hauteur : 37,2 cm ; Largeur : 24,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (crinières, cheveux, rênes, languettes, filets sur la panse, à l'attache du pied et sur le pied) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -540) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rhegion = Reggio de Calabre (?)
- Lieu de découverte
- Italie (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Tochon, Joseph-François, dit aussi Joseph-François Tôchon d'Annecy (ou d'Anneci) (collection)
- Mode d’acquisition
- échange
- Date d’acquisition
- date : 1818
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 11 murale
- Mode d'acquisition
- échange
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- lion - cheval - cygne - aigle - nu - arêtes rayonnantes - languettes - motif végétal - palmette - rosette - lance - rênes - cavalier - jeune homme - affronté - galopant - marchant - tenant - volant - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - plusieurs - restes
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Rhegion = Reggio de Calabre - Italie
-
Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 126, fig. 59
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 205, 243, 268, n° F10
-
Rumpf, Andreas, Chalkidische Vasen : im Auftrag des archäologischen Institutes des Deutschen Reiches, 1927, p. 161, pl. 206, n° VII
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 73