Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-560 / -540 (2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Rhegion = Reggio de Calabre (?) Lieu de découverte : Italie (?)
ED 5 ; N 3233 ; E 808
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 5
Autre numéro d'inventaire : N 3233
Numéro catalogue : E 808
Autre numéro d'inventaire : N 3233
Numéro catalogue : E 808
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; dents de loup ; sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (face A) ; panthère (2, affronté) ; dans le champ ; rosette (plusieurs) ; svastika ; fleur de lotus
sur panse (face B) ; coq (2, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, opposé) ; dans le champ ; rosette (plusieurs) ; fleur de lotus (2)
sous anse ; cygne ; oiseau
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats.
sur panse (face A) ; panthère (2, affronté) ; dans le champ ; rosette (plusieurs) ; svastika ; fleur de lotus
sur panse (face B) ; coq (2, de part et d'autre de) ; motif végétal (palmette, 2, opposé) ; dans le champ ; rosette (plusieurs) ; fleur de lotus (2)
sous anse ; cygne ; oiseau
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 17,9 cm ; Diamètre : 17,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, parties des corps des animaux, fleurs de lotus, partie centrale des palmettes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, parties des corps des animaux, fleurs de lotus, partie centrale des palmettes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -540)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhegion = Reggio de Calabre (?)
Lieu de découverte
Italie (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 4 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
panthère - oiseau - coq - cygne - arêtes rayonnantes - dents de loup - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - rosette - svastika - affronté - de part et d'autre de - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - opposé - plusieurs
Période
Lieux
Bibliographie
- Iozzo, Mario, Ceramica "Calcidese" : nuovi documenti e problemi riproposti, 1994, p. 105
- Vallet, G., « Le groupe de Polyphème et la céramique « chalcidienne ». à propos de deux amphores inédites du Louvre », Revue des études anciennes, 1956, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 49
- Rumpf, Andreas, Chalkidische Vasen : im Auftrag des archäologischen Institutes des Deutschen Reiches, 1927, p. 156, pl. 200, n° E
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/47de236d-0668-4183-8ae6-167fb5ce65b5
Dernière mise à jour le 24.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances