Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp 252 ; E 843
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 252
Numéro catalogue : E 843 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Castellani
(attribution : Bothmer)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne - Description / Décor
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (restes, chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; rançon d'Hector ; homme (restes, barbe, chitôn, himation, en face de) ; femme (Briséis, ?, restes, himation, formant, voile, chitôn) ; Priam (barbe, chitôn, himation, marchant, vers) ; Achille (restes, barbe, demi-allongé, sur, lit, couverture, au-dessus de) ; Hector (restes, casque, mort) ; dans le champ ; épée ; bouclier
sur panse (en haut, face B) ; procession ; homme (6, restes, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras, 1, marchant, vers) ; homme (barbe, chitôn) ; à droite ; trépied (restes)
sur panse (au milieu) ; zone (3) ; en haut ; zone (restes, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; au milieu ; zone d'animaux (restes, bélier, 2, panthère, 4, bouquetin, 1) ; en bas ; zone d'animaux (restes, panthère, 3, bouquetin, 1, bélier, 1, oiseau, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (restes)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins l'embouchure et une partie du col ; lacunes (nettoyé ; démonté ; recollé ; complété) ; cassures ; gros éclats sur le pied ; sels - Dimensions
- Hauteur : 38 cm ; Diamètre : 24,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des frises végétales, languettes, vêtements, cheveux et barbe d'Achille et de 3 hommes face B, bord du bouclier, détails des animaux, trépied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, cheveux, barbe et chiton de Priam, couverture, détails du décor végétal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -555 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- kéras - panthère - bouquetin - bélier - oiseau - himation - chitôn - voile - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - languettes - palmette et fleur de lotus - épée - bouclier - casque - lit - trépied - barbe - femme - Briséis - homme - Achille - Hector - Priam - Priam suppliant Achille = rançon d'Hector - procession - couverture - formant - marchant - tenant - demi-allongé - mort - en face de - sur - vers - à droite - au centre = au milieu - au-dessus de - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - alterné - double - restes
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
True, Marion ; Daehner, J., « Processions », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, I, 2004, p. 10, n° 51
-
Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 68-72, 290, n° 2
-
Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 7, n° 130
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 25
-
Holmberg, Erik John, « The Red-line Painter », Opuscula Romana, XVI:4, 1987, p. 159, n° 130
-
Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Briséis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 162, pl. 137, n° 27
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 34, 36
-
Lullies, R., « Eine Amphora aus dem Kreis des Exekias. », Antike Kunst, 5, 1964, p. 82, n. 2, 84, pl. 28.3-4
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 95, n° 7
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.1, 9
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 77