amphore, image 1/6
amphore, image 2/6
amphore, image 3/6
amphore, image 4/6
amphore, image 5/6
amphore, image 6/6
amphore, image 1/6
amphore, image 2/6
amphore, image 3/6
amphore, image 4/6
amphore, image 5/6
amphore, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)
Cp 273 ; E 861
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 273
Numéro catalogue : E 861
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col (ovoïde)
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné)
sur panse (en haut, face A et B) ; tableau (surmonté de, languettes)
sur panse (en haut, face A) ; Athéna (casque, brandissant, lance, sortant, tête, de) ; Zeus (bandeau, orné de, fleur, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, foudre, assis, sur, trône, soutenu par, personnage masculin, nu, entouré de) ; Ilithye (2, chitôn, himation, 1, ceinture, 1) ; à gauche ; Héra (?, chitôn, himation, tenant, sceptre) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, kéras) ; à droite ; Poséidon (barbe, chitôn, himation, tenant, trident) ; Néréide (?, Moire, ?, 3, chitôn)
sur panse (en haut, face B) ; scène de musique ; musicien (4, barbe, 3, bandeau, orné de, fleur, 1, chitôn, himation, endromide, étui à lyre, 3, jouant, lyre, dansant, 2)
sur panse (au milieu) ; zone (2, surmonté de, filet) ; fleur et bouton de lotus (chaîne, double, alterné) ; zone d'animaux (sirène, 6, cygne, 4, panthère, 2)
sur panse (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes (double)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; les éclats sur l'embouchure et les anses ont été repeints ; des épaufrures sur la partie droite de la face A ; des altération des rehauts colorés ; les rehauts blancs ont quasiment disparu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37,5 cm ; Diamètre : 27 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails des frises végétales du col, languettes, certains vêtements, chevelures et barbes de deux des musiciens, détails des animaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton de deux des musiciens,?, détails des animaux,?)
Précision technique : défaut de cuisson (coup de feu au bas de la face A)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1850
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré - 1850 (d'après les archives Visconti)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 6 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - panthère - oiseau - palmipède - cygne - attribut - foudre - sceptre - trident - costume - chaussé - endromide - élément de vêtement - bandeau - ceinture - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - décor - zone - zone figurée - zone d'animaux - élément de décor - arêtes rayonnantes - bande - chaîne - filet - fleur et bouton de lotus - languettes - palmette et fleur de lotus - tableau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - armement - arme - lance - armement - casque - instrument de musique - lyre - étui à lyre - siège - trône - objet de culte - couronne - récipient = vase - parties du corps humain - système pileux - barbe - moustache - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - Héra = Junon - Ilithye - Moires - Moire - Néréide - personnage masculin - homme - musicien - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Dionysos - Neptune = Poséidon - Jupiter = Tinia = Zeus - personnage mythologique hybride - sirène - scène figurée - scène de la vie quotidienne - scène de musique - végétal - fleur - vocables d'action - brandissant - dansant - entouré de - jouant - orné de - sortant - soutenu par - surmonté de - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de liaison - de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - vocables divers de A à K - alterné - double - Homonyme - tête - vase ouvert - kéras - meuble

Bibliographie

- Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 153, cat. 152
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 232, Cat. 175
- Painesi, Anastasia, « Sièges de pouvoir – sièges de supplice : réflexions sur certains motifs de figures assises dans l’art antique (VIe-IVe siècles av. J.-C.) », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 33, Approches historiennes des images (II), 2017, p. 17-36, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.975 ,
- Pirenne-Delforge, Vinciane ; Pironti, Gabriella, L'Héra de Zeus. Ennemie, épouse définitive, 2016, p. 296, 297, fig. 10
- Gulake-Butyra, Alexandra, Ellēnika Mousiká Organa : Anazētèseis se eikastikés kai grammateiakés martyries (2000 p.Ch. - 2000 m.Ch.), Thessaloniki, Tellogleio Idryma Technōn, 2012, p. 69, fig. IV.66
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, p. 149, n° 163
- Viret, Francine, Au fil de la lame : essai sur la représentation de la hache sacrificielle et la construction des genres dans l'Athènes classique, Gollion, 2008, p. 33, 38, 45, 171, 206, fig. 11, n° N 1
- Malagardis, Nassi, « Héra, la sans pareille ou l’épouse exclue ? À travers l’image », dans La Genière, Juliette de (dir.), Héra : images, espaces, cultes : actes du Colloque international du Centre de recherches archéologiques de l'Université de Lille III et de l'Assocation P.R.A.C., Lille, 29-30 novembre 1993, Naples, Centre Jean Bérard, 1997, p. 97, fig. 2
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 226, n° 332
- De Angeli, Stefano, « Moira », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 640, n° 15
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 24
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Héra », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 691, n° 291
- Olmos, Ricardo, « Eileithyia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 688, n° 19
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 987, pl. 744, n° 348
- Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 142, n° A
- Gropengiesser, Hildegund, Sänger und Sirenen Versuch einer Deutung, 1977, p. 583, 586, fig. 5
- Ghiron-Bistagne, Paulette, Recherches sur les acteurs dans la Grèce antique, Paris, Les Belles-Lettres, 1976, p. 278, fig. 167, 168, n° 140
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 30, 37, n. 198
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 22
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 11, 81, n. 11
- Brommer, Frank, « Die Geburt der Athena », Jahrbuch des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz, 8, 1961, p. 68, 76, n. 12, pl. 28, n° AIIA9
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 6.5, 12
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 80, pl. 60

Expositions

- The Brain. An Exhibition Between Art and Science, Bonn (Externe, Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 28/01/2022 - 26/06/2022
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Osaka (Externe, Japon), National Museum of Art, 22/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 25/03/2009 - 01/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances