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amphore
-550 / -545 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale (?)
Cp 248 ; E 867
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 248
Numéro catalogue : E 867 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Castellani
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne - Description / Décor
- Décor : sur panse (en haut) ; languettes (restes)
sur panse (en haut, face A) ; départ en char ; hoplite (restes, barbe, casque, chitôn, court, cnémide, tenant, lance, bouclier, montant, sur) ; quadrige (restes, cheval, 4, harnachement, conduit par) ; aurige (restes, xystis, tenant, rênes) ; à l'arrière-plan ; hoplite (restes, chitôn, court, cnémide, courant)
sur panse (en haut, face B) ; scène de conversation ; femme (3, restes, 2, chitôn, himation) ; homme (6, restes, 5, barbe, 2, chitôn, himation)
Etat de l'oeuvre : Incomplet ; moins le col, la partie supérieure des anses et une grande partie de la face b ; lacunes ; cassures ; rehauts blancs usés - Dimensions
- Hauteur : 36,6 cm ; Diamètre : 25,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, bouclier, caisse du char, détails des chevaux, cheveux d'un jeune homme), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chiton de l'hoplite, xystis, un cheval, chairs des femmes, himation d'un homme) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -550 - -545) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- cheval - himation - chitôn - xystis - languettes - quadrige - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - barbe - femme - homme - aurige = cocher - hoplite - départ en char - scène de conversation - conduit par - courant - montant - tenant - sur - à l'arrière-plan - en haut - face A - face B - sur panse - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - court - restes
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 59
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 41, n° A211
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 35, 39
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 103, n° 113
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 9.12, pl. 10.4