Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
cratère
-350 / -325 (3e quart IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Lucanie = Basilicate Lieu de découverte : Tarente = Taras ; Sant' Agata de' Goti
ED 104 ; N 2651
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 331
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : ED 104
Autre numéro d'inventaire : N 2651 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre du BM F 162
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en cloche - Description / Décor
- Décor : sous rebord ; guirlande (feuille de laurier)
à l'attache de l'anse ; languettes
sur vasque (face A) ; musicienne (chignon, chitôn, jouant, aulos) ; Papposilène (demi-chauve, barbe, poilu, tenant, bâton)
sur vasque (face B) ; satyre (couronne, bandelette, barbe, ithyphallique, buvant, outre : guirlande, feuille de vigne, en face de) ; satyre (couronne : feuille de lierre, barbe, ithyphallique, tenant, amphore)
sur vasque (en bas) ; bande de sol (oves et dards)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; le vernis est un peu écaillé par endroits ; quelques concrétions - Dimensions
- Hauteur : 27 cm ; Largeur : 31,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (poils du Papposilene, couronne des satyres et de l'outre)
Précision technique : miltos - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart IVe s. av. J.-C. (-350 - -325) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Lucanie = Basilicate
- Lieu de découverte
- Sant' Agata de' Goti (d'après l'inventaire de 1796 du musée de Naples) ; Tarente = Taras (d'après registre ED)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine (collection)
Malmaison, collection de (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AE] Salle 331 - La maison et le mobilier
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- cratère
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut blanc
- Description / Décor
- amphore - chitôn - bande de sol - guirlande - languettes - oves et dards - feuille de laurier - feuille de lierre - feuille de vigne - aulos - bandelette - couronne - bâton - outre - barbe - chignon - musicienne - satyre - Papposilène - buvant - jouant - tenant - demi-chauve - ithyphallique - poilu - en face de - à l'attache de l'anse - en bas - face A - face B - sous rebord - sur vasque
- Période
- classique - figures rouges
-
Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique, cat. exp. (Paris (Externe, France), Collège de France, 2024), Paris, 2024, p. 281, n° 20
-
Todisco, Luigi, La ceramica a figure rosse della Magna Grecia e della Sicilia, 2012, p. 306, pl. 26, 1, n° LII.2.3
-
Descamps-Lequime, Sophie ; Denoyelle, Martine (dir.), De Pompéi à Malmaison, les Antiques de Joséphine, cat. exp. (Paris, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22 octobre 2008 - 27 janvier 2009), Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux, 2008, p. 191, n° 95
-
Schauenburg, Konrad, « Eulen aus Athen und Unteritalien », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 103, 1988, p. 81, fig. 23=ED102
-
Trendall, Arthur Dale, The red-figured vases of Lucania, Campania and Sicily, Oxford, 1967, p. 79, n° 406
-
Millin, Aubin-Louis, Peintures de vases antiques, vulgairement appelés étrusques, 2, Paris, Imprimerie de P. Didot, l'aîné, 1810, p. 65
-
- Les garde-manger de l'Antiquité, Sully, [AE] Salle 331 - La maison et le mobilier, 07/06/2025 - 05/01/2026
-
- De Pompéi à Malmaison, les antiques de Joséphine, Rueil-Malmaison (Externe, France), Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22/10/2008 - 02/09/2009