Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
œnochoé
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MNB 1694 ; F 118
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNB 1694
Numéro catalogue : F 118 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre du Louvre F 118
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : œnochoé
Typologie : œnochoé forme 10 - Description / Décor
- sur anse ; buste (femme)
Décor : sur col (en bas) ; grenades stylisées ; sur épaule ; languettes ; sur panse (devant) ; Énée portant Anchise ; Énée (casque, barbe, cuirasse, chitôn : court, cnémide, tenant, lance, 2, bouclier, échancré, portant) ; Anchise (demi-chauve, bandeau, barbe, chitôn, himation, entre) ; Aphrodite (?, Créüse, ?, bandeau, chitôn : brodé, himation) ; archer (scythe, bonnet, bandeau, barbe, tunique : court, brodé, anaxyrides : brodé, carquois : ouvert, hache, courant, près de) ; hoplite (casque, bandeau, barbe, cuirasse, chitôn : court, cnémide, tenant, bouclier, lance, 2, courant)
sur panse (sous anse) ; motif végétal (fleur de lotus, 7)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; le pied est cassé et recollé ; quelques petits éclats.
Restauration : nettoyée ; recollée (pied) - Dimensions
- Hauteur : 25 cm ; Diamètre : 14,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, vêtements, bouclier et une des cnémides d'Énée, cimier du casque de l'hoplite), fond blanc (peinture), moulé
Précision technique : buste féminin en relief à l'attache supérieure de l'anse ; fond blanc uniquement sur la panse ; coup de feu sur la panse (jambes droites des guerriers) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino) (d'après le catalogue de la vente Beugnot (1840))
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Dupré, Prosper
Vicomte Beugnot, Gustave Adolphe
Durand, Edme, Antoine
M. Castellani, Alessandro (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1879
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 10 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- œnochoé
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - moulé - fond blanc - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- brodé - bonnet - bandeau - himation - anaxyrides - chitôn - tunique - fleur de lotus - grenades stylisées - languettes - motif végétal - carquois - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - hache - buste - barbe - femme - Créüse - Aphrodite = Turan = Vénus - archer - hoplite - Énée - Anchise - Énée portant Anchise - courant - ouvert - portant - tenant - scythe - demi-chauve - devant - entre - près de - en bas - sous anse - sur anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 7 - court - échancré
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
-
Objets migrateurs, cat. exp. (Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 2022), 2022, p. 32, n° 7
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 597, n° 176
-
Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident: Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Taipei, National Palace Museum, du 21 janvier au 10 mai 2012), Taipei, Taïwan, NPM Editions, 2012, p. 294, n° 81
-
Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident : Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 218, 219, 298, n° 86
-
Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 104, no C 241
-
Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 88, n. 26
-
Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 53, 159, no III29
-
Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 83 à 88, 295, n° 33
-
Azara, Pedro (dir.), La fondación de la ciudad. Mesopotamia, Grecia, Roma, cat. exp. (Barcelone, Centre de Culture Contemporaine, 6 avril au 23 juillet 2000), Barcelona, Institut d'Edicions, Diputació de Barcelona, 2000, p. 250, n° 205
-
Maffre, Jean-Jacques, « Une nouvelle représentation de la fuite d'Enée et d'Anchise à la fin de la guerre de Troie », dans Reverdin, Olivier (dir.), Homère chez Calvin : figures de l'hellénisme à Genève, Genève, Droz, 2000, p. 397, 398, fig. 9 à 12
-
Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 179
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 270, n° A 319
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 113
-
Wehgartner, Irma, Attisch weissgrundige Keramik : Maltechniken, Werkstätten, Formen, Verwendung, 1983, p. 7
-
Canciani, Fulvio, « Aineias », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 386, 387, 395, n° 77
-
Mertens, Joan R., Attic white-ground : its development on shapes other than lekythoi, New York, Garland Pub., 1977, p. 65, n° 20
-
Kurtz, Donna Carol, Athenian white lekythoi : patterns and painters, 1975, p. 12, n. 15
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 191
-
Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, IV, 1961, p. 698
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 388, n° A53
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 440, n° 2
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 106, 107
-
De Witte, J, Collection de feu M. Paravey. Catalogue d'une collection de monuments antiques, Paris, 1879, n° 33
-
De Witte, J, Description de la collection d'antiquités de M. le vicomte Beugnot, Paris, 1840, n° 55
-
De Witte, J, Description des antiquités et objets d'art qui composent le cabinet de feu M. le chevalier E. Durand par J. de Witte, membre de l'institut archéologique de Rome, Paris, 1836, n° 413
-
- Objets migrateurs, Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 07/04/2022 - 16/10/2022
-
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), National Museum of Korea, 04/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
-
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan Province de Chine), National Museum of History, 21/01/2012 - 10/05/2012, étape d'une exposition itinérante