coupe, image 1/5
coupe, image 2/5
coupe, image 3/5
coupe, image 4/5
coupe, image 5/5
coupe, image 1/5
coupe, image 2/5
coupe, image 3/5
coupe, image 4/5
coupe, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 568 ; Cp 12174 ; F 127 ter
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 568
Numéro de collection : Cp 12174
Numéro catalogue : F 127 ter
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; archer (scythe, restes, bonnet, arc, anaxyrides)
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; Minotaure (tenant, pierre)
sur vasque (face B) ; loutérion
flanquant l'anse ; palmette

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied et le centre du médaillon ; du scythe il ne reste que le sommet du bonnet, le bas de jambes ainsi que le haut de la hache et du carquois ; Le fragment Cp 12174 donne le Minotaure
Inscriptions
Inscription :
gravée sur le rebord du louterion
Langue :
grecque
Nature du texte :
moderne (?)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Pamphaios (potier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 38,5 cm ; Diamètre : 30,1 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) (coeur de palmettes, pupilles)
Précision technique : coupe bilingue-intérieur en figures noires-extérieur en figures rouges-incision (détails du médaillon et des yeux)-yeux à centre rouge et cercle blanc

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; figures rouges

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 2 murale

Bibliographie

- Woodford, Susan, « Minotauros », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 575, pl. 316, n° 3
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 286, n° A 554
- Immerwahr, Henry R, « The Signatures of Pamphaios », American Journal of Archaeology, 88, 1984, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 352
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 80
- Lissarrague, François ; Durand, Jean-Louis, « Un lieu d'image ? L'espace du loutérion. », Hephaistos : new approaches in classical archaeology and related fields, 2, 1980, p. 89, 90
- Cohen, Beth, Attic bilingual vases and their painters, New York, Garland Pub., 1978, p. 322, n° B 37
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 23.1 à 3
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 41, 54, n° 9, n° 29
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 1.1 à 4
Dernière mise à jour le 23.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances