Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 568 ; Cp 12174 ; F 127 ter
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 568
Numéro de collection : Cp 12174
Numéro catalogue : F 127 ter
Numéro de collection : Cp 12174
Numéro catalogue : F 127 ter
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; archer (scythe, restes, bonnet, arc, anaxyrides)
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; Minotaure (tenant, pierre)
sur vasque (face B) ; loutérion
flanquant l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied et le centre du médaillon ; du scythe il ne reste que le sommet du bonnet, le bas de jambes ainsi que le haut de la hache et du carquois ; Le fragment Cp 12174 donne le Minotaure
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; Minotaure (tenant, pierre)
sur vasque (face B) ; loutérion
flanquant l'anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins le pied et le centre du médaillon ; du scythe il ne reste que le sommet du bonnet, le bas de jambes ainsi que le haut de la hache et du carquois ; Le fragment Cp 12174 donne le Minotaure
Inscriptions
Inscription :
gravée sur le rebord du louterion
Langue :
grecque
Nature du texte :
moderne (?)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
gravée sur le rebord du louterion
Langue :
grecque
Nature du texte :
moderne (?)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Pamphaios (potier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 38,5 cm ; Diamètre : 30,1 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) (coeur de palmettes, pupilles)
Précision technique : coupe bilingue-intérieur en figures noires-extérieur en figures rouges-incision (détails du médaillon et des yeux)-yeux à centre rouge et cercle blanc
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) (coeur de palmettes, pupilles)
Précision technique : coupe bilingue-intérieur en figures noires-extérieur en figures rouges-incision (détails du médaillon et des yeux)-yeux à centre rouge et cercle blanc
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 2 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bonnet - anaxyrides - palmette - pierre - arc - loutérion - oeil - archer - Minotaure - tenant - scythe - prophylactique - dans médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Woodford, Susan, « Minotauros », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 575, pl. 316, n° 3
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 286, n° A 554
- Immerwahr, Henry R, « The Signatures of Pamphaios », American Journal of Archaeology, 88, 1984, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 352
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 80
- Lissarrague, François ; Durand, Jean-Louis, « Un lieu d'image ? L'espace du loutérion. », Hephaistos : new approaches in classical archaeology and related fields, 2, 1980, p. 89, 90
- Cohen, Beth, Attic bilingual vases and their painters, New York, Garland Pub., 1978, p. 322, n° B 37
- Union académique internationale. (dir.), Giroux, Hubert, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 28, Musée du Louvre. Fascicule 19, [Musée du Louvre, 19], Paris, 1977, pl. 23.1 à 3
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 41, 54, n° 9, n° 29
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 1.1 à 4
Dernière mise à jour le 23.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances