Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -520
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 988 ; F 128
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 988
Numéro catalogue : F 128 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Oltos;
Autres coupes bilingues
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A - Description / Décor
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; Poséidon (barbe, chitôn, himation, courant, vers la droite, retournant, tête, tenant, trident, renversé)
sur vasque (face A) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, barbe, couronne, épée, couche, sur) ; lion (gueule, ouvert) ; à l'arrière-plan ; arbre (feuille) ; dans le champ ; draperie
sur vasque (face B) ; satyre (ithyphallique, couronne, tenant, aiguillon, courant, vers la droite, tenant) ; mulet (ithyphallique, galopant, vers la droite, en face de) ; satyre (ithyphallique, dansant, tenant, outre)
flanquant l'anse ; palmette (sur, tige, terminé par, fleur de lotus)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet-moins petits fragments de la vasque-vase composé de 36 fragments - Dimensions
- Hauteur : 14 cm ; Largeur : 41,2 cm ; Diamètre : 32,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (cheveux, barbe et plis de l'himation de Poséidon, feuilles de l'arbre et des couronnes, baudrier d'Héraclès, langue du lion, aiguillon et queues des silènes)
Précision technique : coupe bilingue-intérieur en figures noires-extérieur en figures rouges - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 2 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- lion - mulet - trident - draperie - nu - himation - chitôn - fleur de lotus - palmette - feuille - tige - épée - couronne - aiguillon - outre - gueule - barbe - Neptune = Poséidon - Héraklès = Herclé = Hercule - satyre - Héraklès et le lion de Némée - arbre - courant - dansant - galopant - ouvert - renversé - retournant - tenant - terminé par - couché - ithyphallique - en face de - sur - à l'arrière-plan - dans le champ - dans médaillon - face A - face B - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - vers la droite - tête
- Période
- archaïque - figures noires - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 113, 147, 150, n° 95
-
Lissarrague, François, La cité des Satyres : une anthropologie ludique, Athènes, VIe-Ve siècle avant J.-C., Paris, Éditions de l'EHESS, 2013, Disponible sur : https://journals.openedition.org/clio/12659 , p. 111, 112, fig. 85
-
Denoyelle, Martine, « Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990 », dans Le style d’Euprhonios : de la signature à l’attribution, Paris, La documentation française, 1992, p. 53, fig. 6
-
Hedreen, Guy Michael, Silens in Attic black-figure vase-painting : myth and performance, 1992, p. 26, n. 40
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 162, 164
-
Cohen, Beth, Attic bilingual vases and their painters, New York, Garland Pub., 1978, p. 397, pl. 90.1, 2, n° B 44
-
Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 75, n. 14
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 58, n° 50
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 3.3-6, pl. 4.1
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , pl. 73
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante