coupe, image 1/5
coupe, image 2/5
coupe, image 3/5
coupe, image 4/5
coupe, image 5/5
coupe, image 1/5
coupe, image 2/5
coupe, image 3/5
coupe, image 4/5
coupe, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 971 ; F 129
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 971
Numéro catalogue : F 129
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; comaste (éphèbe, nu, couronne, draperie, sur, jambe, tendu, penché, vers la droite, portant, sur, pied, amphore, pointu, orné de, guirlande)
sur vasque (face A et B) ; Héraklès et Cycnos
sur vasque (face A) ; Héraklès (nu, barbe, léonté, épée, marchant, vers la droite, tenant, massue, arc, flèche)
sur vasque (face B) ; Kyknos (restes, chitôn, court, cnémide, marchant, vers la gauche, tenant, bouclier, rond, brandissant, lance)
sur vasque (en bas) ; méandre (interrompu)

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Les petites lacunes de la vasque sont complétées.
Inscriptions
Inscription :
peinte dans médaillon autour du cômaste
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Epilykos (Kalos)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 8 cm ; Largeur : 29 cm ; Diamètre : 23,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), fond corail (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, inscription), grènetis (cheveux d'Héraclès)
Précision technique : vernis rouge corail sur toute la surface sauf zone près du bord à l'intérieur, la partie extérieure des anses et zone sous le pied en vernis noir ; coupe bilingue : intérieur en figures rouges, extérieur en figures noires ; incisions (contour des cheveux, détails d'Héraclès et Kyknos) ; grènetis (cheveux d'Héraclès)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 20 centrale

Bibliographie

- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 162, 166, cat. 86
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 44, n. 71
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 127
- Zardini, Francesca, The myth of Herakles and Kyknos : a study in Greek vase-painting and literature, 2009, p. 518, 519, n° 111
- The Colors of Clay, cat. exp. (Malibu (2006)), 2006, p. 24, fig. 2
- Cambitoglou, Alexander ; Paspalas, Stavros, « Kyknos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 973, pl. 689, n° 16
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 96, n° 43
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 69
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 77, fig. 60
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 170
- Seki, Takashi, Untersuchungen zum Verhältnis von Gefässform und Malerei attischer Schalen, 1985, p. 51, pl. 50.3, 4, n° 235
- Cohen, Beth, Attic bilingual vases and their painters, New York, Garland Pub., 1978, p. 514, pl. 127, 2, n° B131
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 84, n° 20
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 14.6, 8, pl. 15.2, 5-7, 18
- Vian, Fancis, « Le combat d'Héraklès et de Kyknos d'après les documents figurés du VIe et du Ve siècle », Revue Archéologique, 1945, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 22, n° 63
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 109, pl. 73

Expositions

- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
Dernière mise à jour le 07.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances