Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 971 ; F 129
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 971
Numéro catalogue : F 129
Numéro catalogue : F 129
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; comaste (éphèbe, nu, couronne, draperie, sur, jambe, tendu, penché, vers la droite, portant, sur, pied, amphore, pointu, orné de, guirlande)
sur vasque (face A et B) ; Héraklès et Cycnos
sur vasque (face A) ; Héraklès (nu, barbe, léonté, épée, marchant, vers la droite, tenant, massue, arc, flèche)
sur vasque (face B) ; Kyknos (restes, chitôn, court, cnémide, marchant, vers la gauche, tenant, bouclier, rond, brandissant, lance)
sur vasque (en bas) ; méandre (interrompu)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Les petites lacunes de la vasque sont complétées.
sur vasque (face A et B) ; Héraklès et Cycnos
sur vasque (face A) ; Héraklès (nu, barbe, léonté, épée, marchant, vers la droite, tenant, massue, arc, flèche)
sur vasque (face B) ; Kyknos (restes, chitôn, court, cnémide, marchant, vers la gauche, tenant, bouclier, rond, brandissant, lance)
sur vasque (en bas) ; méandre (interrompu)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Les petites lacunes de la vasque sont complétées.
Inscriptions
Inscription :
peinte dans médaillon autour du cômaste
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
peinte dans médaillon autour du cômaste
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Epilykos (Kalos)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8 cm ; Largeur : 29 cm ; Diamètre : 23,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), fond corail (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, inscription), grènetis (cheveux d'Héraclès)
Précision technique : vernis rouge corail sur toute la surface sauf zone près du bord à l'intérieur, la partie extérieure des anses et zone sous le pied en vernis noir ; coupe bilingue : intérieur en figures rouges, extérieur en figures noires ; incisions (contour des cheveux, détails d'Héraclès et Kyknos) ; grènetis (cheveux d'Héraclès)
Technique : peinture brillante (peinture), fond corail (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, inscription), grènetis (cheveux d'Héraclès)
Précision technique : vernis rouge corail sur toute la surface sauf zone près du bord à l'intérieur, la partie extérieure des anses et zone sous le pied en vernis noir ; coupe bilingue : intérieur en figures rouges, extérieur en figures noires ; incisions (contour des cheveux, détails d'Héraclès et Kyknos) ; grènetis (cheveux d'Héraclès)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 20 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
amphore - léonté - massue - draperie - nu - chitôn - guirlande - méandre - arc - épée - flèche - lance - bouclier - cnémide = jambière - couronne - jambe - barbe - comaste - éphèbe - Héraklès = Herclé = Hercule - Kyknos - Héraklès et Cycnos - brandissant - marchant - orné de - portant - tenant - tendu - penché - sur - dans médaillon - en bas - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - court - interrompu - pointu - restes - rond - pied
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 162, 166, cat. 86
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 44, n. 71
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 127
- Zardini, Francesca, The myth of Herakles and Kyknos : a study in Greek vase-painting and literature, 2009, p. 518, 519, n° 111
- The Colors of Clay, cat. exp. (Malibu (2006)), 2006, p. 24, fig. 2
- Cambitoglou, Alexander ; Paspalas, Stavros, « Kyknos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 973, pl. 689, n° 16
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 96, n° 43
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 69
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 77, fig. 60
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 170
- Seki, Takashi, Untersuchungen zum Verhältnis von Gefässform und Malerei attischer Schalen, 1985, p. 51, pl. 50.3, 4, n° 235
- Cohen, Beth, Attic bilingual vases and their painters, New York, Garland Pub., 1978, p. 514, pl. 127, 2, n° B131
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 84, n° 20
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 14.6, 8, pl. 15.2, 5-7, 18
- Vian, Fancis, « Le combat d'Héraklès et de Kyknos d'après les documents figurés du VIe et du Ve siècle », Revue Archéologique, 1945, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 22, n° 63
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 109, pl. 73
Expositions
- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
Dernière mise à jour le 07.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances