amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-540 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)
Cp 97 ; F 19
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 97
Numéro catalogue : F 19
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col (face A) ; départ du guerrier (?) ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn : court, baudrier, fourreau, épée, cnémide, tenant, bouclier, échancré, lance, près de, tabouret, entre) ; homme (4, bandeau, barbe, chitôn, 2, himation, 3, nu, 1, chlamyde, 1, collier, 1, sandale, 2, tenant, lance, 2, couronne, 2) ; dans le champ ; bandelette ; étoffe (2)
sur col (face B) ; scène de comos ; comaste (3, bandeau, barbe, collier, nu, himation, 1, dansant, près de, tabouret) ; Poséidon (?, bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, dauphin, sceptre, ?) ; dans le champ ; bandelette (4) ; étoffe (5)
sur panse (en haut) ; languettes ; fleur de lotus (frise, entre, filet, 3)
sur panse (face A) ; scène mythologique (?) ; départ du guerrier (?) ; personnage masculin (2, bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, dauphin, lance, 1, alternant avec) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, cuirasse, chitôn, court, nébride, baudrier, fourreau, épée, bandelette, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : en relief : tête, satyre, double, 1, près de, tabouret) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, chlamyde, nébride, bottine, à ailette, tenant, panier, caducée, près de, foyer, bas, flamme) ; Poséidon (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, dauphin, trident) ; jeune homme (bandeau, nu, chlamyde, tenant, lance, près de, autel, bas, restes) ; homme (petit, barbe, chitôn, himation, sandale) ; dans le champ ; bandelette (4) ; étoffe (9)
sur panse (face B) ; scène mythologique (?) ; départ du guerrier (?) ; cavalier (bandeau, barbe, chitôn, court, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval, 2, entouré de) ; à gauche ; homme (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, lance) ; hoplite (casque, cuirasse, chitôn, court, nébride, baudrier, fourreau, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : en relief : tête, satyre, près de, chien, collier) ; Poséidon (bandeau, barbe, chitôn, himation, sandale, tenant, dauphin, trident) ; à droite ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, ceinture, chlamyde, nébride, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de, chien, collier) ; homme (2, bandeau, barbe, chitôn, 1, himation, 1, nu, 1, chlamyde, 1, sandale, 1, tenant, lance) ; dans le champ ; oiseau (mangeant, serpent, volant) ; bandelette (6) ; étoffe (5)
sur anse (en bas) ; discobole (barbe, nu, disque, courant) ; personnage masculin (Bellérophon, ?, chitôn, lance, sur) ; cheval ailé (Pégase, ?) ; dans le champ ; étoffe
sur anse (en bas) ; homme (chitôn, himation, tenant, lance) ; cavalier (chitôn, court, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; étoffe
sous anse ; oiseau ; tabouret ; cavalier (bandeau, chitôn, court, sur, cheval) ; dans le champ ; étoffe
sous anse ; personnage masculin (Bellérophon, ?, bandeau, barbe, lance, sur) ; cheval (aile, Pégase, ?) ; laie (debout) ; dans le champ ; étoffe
sur panse (en bas) ; fleur de lotus (frise, entre, filet, 3) ; arêtes rayonnantes (double)

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé ; les lacunes (sur la partie supérieure de l'autel à l'extrémité droite de la face A, la zone sous les chevaux au centre de la face B, et la partie postérieure de Pégase sous l'anse B-A) ont été complétées ; il y a des éclats sur la lèvre, le pied et la panse.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 41,2 cm ; Diamètre : 28 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, casques, cnémides, boucliers, cuirasses, bandelettes, étoffes suspendues, tabourets, chevelures, panier et bottines d'Hermès, disque de l'athlète, ailes de Pégase, détails des chevaux, des chiens, des oiseaux et de la laie, poitrine des personnages nus, flammes sortant de l'autel), rehaut blanc (peinture->rehaut) (vêtements, casques, baudriers, cuirasses, cnémides, boucliers, fourreaux, pétases, tabourets, oiseaux, chevaux, chiens, laie, bandeaux, ailes de Pégase, couronnes, colliers)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (debut) (vers -540 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après Cataloghi Campana)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 8 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère marin - dauphin - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - herbivore - équidé - cheval - suidé - laie = truie - oiseau - reptile - serpent - attribut - caducée - nébride - sceptre - trident - bijou - collier - costume - chaussé - bottine - sandale - coiffe - pétase - élément de vêtement - bandeau - ceinture - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - filet - fleur de lotus - frise - languettes - monument - autel - objet - armement - arme - épée - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - harnachement - rênes - siège - tabouret - objet de culte - bandelette - couronne - objet de la palestre - disque - objet divers - panier - parties de l'animal - corps d'animal - aile - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage masculin - homme - athlète - discobole - cavalier - comaste - guerrier - hoplite - jeune homme - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - héros - Bellérophon - satyre - personnage mythologique hybride - cheval ailé - Pégase - scène figurée - scène de guerre - départ du guerrier - scène de la vie quotidienne - scène de comos - scène mythologique - vie domestique - foyer - flamme - textile - étoffe - vocables d'action - alternant avec - courant - dansant - entouré de - mangeant - tenant - volant - vocables d'attitude - debout - vocables de liaison - entre - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - en haut - face A - face B - sous anse - sur anse - sur col - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 9 - vocables divers de A à K - à ailette - bas - court - double - échancré - en relief - vocables divers de L à Z - petit - restes - Homonyme - tête - meuble

Bibliographie

- Lissarrague, François, « Ways of Making Sense: Eagle and snake in greek art », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 26, 27, n. 51
- Kéi, Nikolina, « Beneath the handles of Attic vases », dans Dietrich, Nikolaus ; Squire, Michael (dir.), Ornament and Figure in graeco-roman Art, Berlin, Boston, 2018, p. 148, n. 19, 149, fig. 6.2
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 91
- Lochin, Catherine, « Pegasos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 221, pl. 152, n° 101
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 80, n° 35
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 350, n° 765C
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 61
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 89, 129,, pl 25, 26, n° 18
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 72, 284, 360, n° A452
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 21, n. 12, 84
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 241, n° 28
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 12.1, 4, pl. 13.1
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 189, fig. 221
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 88, 89, pl. 24
Dernière mise à jour le 09.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances