Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 1436 ; N 3192 ; F 222
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : LP 1436
Autre numéro d'inventaire : N 3192
Numéro catalogue : F 222 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
classe de Cambridge 49
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide) - Description / Décor
- Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (face A) ; mort de Priam ; Néoptolème (casque, bandeau, barbe, cuirasse, bouclier : échancré, orné de, point, fourreau, chitôn : court, brodé, cnémide, brandissant) ; Astyanax (renversé, himation, devant) ; Priam (moustache, barbe, chitôn : brodé, himation, renversé, sur) ; autel (degré, 2)
sur panse (face B) ; scène de combat ; hoplite (casque, bandeau, cuirasse, baudrier, fourreau, chitôn : court, brodé, cnémide, demi-agenouillé, tenant, bouclier, épisème : trépied, brandissant, lance, attaqué par) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, cuirasse, chitôn : court, brodé, baudrier, fourreau, tenant, bouclier, épisème : point, cercle, lance)
sur panse (en bas) ; zone (3, fleur de lotus, frise, méandre, arêtes rayonnantes)
sous anse ; motif végétal (palmette, 6, fleur de lotus, 1)
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier avec les anses recollées. Il y a des éclats sur l'embouchure et les anses et des concrétions sur le rebord extérieur de la lèvre. Un des rubans des anses est brisé de chaque côté. Les rehauts blancs ont pratiquement disparus.
Dessalée en 2020 - Inscriptions
- Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 37,5 cm ; Diamètre : 25 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, décor des boucliers et des casques, broderies des vêtements, bords des cnémides), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudriers, épisèmes des boucliers, courroie de préhension du bouclier de Néoptolème ?, détails des casques ?, chevelure, barbe, moustache et sourcil de Priam) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de vente publique : 08/05/1833
date : 1837 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- brodé - bandeau - himation - chitôn - zone - degré - arêtes rayonnantes - cercle - chaîne - fleur de lotus - frise - languettes - méandre - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - autel - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - trépied - barbe - moustache - hoplite - Astyanax - Néoptolème - Priam - scène de combat - mort de Priam - attaqué par - brandissant - orné de - renversé - tenant - demi-agenouillé - devant - sur - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 6 - court - double - échancré
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- graffite
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 157, fig. 152
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 589, 832, n° 111
-
Korchane, Mehdi (dir.), La dernière nuit de Troie - Histoire et violence autour de 'La mort de Priam' de Pierre Guérin, cat. exp. (Angers, Musée des Beaux-Arts, du 25 mai au 2 septembre 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 65, 70, cat.1
-
Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 87, no C 188
-
Heroes, cat. exp. (Baltimore (2009)), 2009, p. 80, 81, fig. 51
-
Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 143, no I23
-
Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 41 à 50, 280, n° 10
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 129
-
Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 160
-
Neils, Jenifer, « Priamos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 519, n° 117
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 85
-
Cassimatis, Hélène, « À propos de l'utilisation du motif iconographique : autel trône ? une bizarrerie de l'imagerie », dans Jette, Christiansen ; Torben, Melander (dir.), Ancient Greek and related pottery III. Proceedings of the 3rd Vase Symposium in Copenhagen, 31/08-04/09/1987, 1988, p. 125
-
Touchefeu, Odette, « Astyanax I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 932, pl. 683, n° 12
-
Touchefeu, Odette, « Lecture des images mythologiques. Un exemple d'images sans texte, la mort d'Astyanax », dans Image et céramique grecque. Actes du colloque de Rouen, 25-26 novembre 1982, 1983, p. 24, 29, fig. 5
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 71, 185, 186, 4A, n° 4
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 316, n° 4
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 41.5-8
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 119, pl. 80
-
De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 149
-
- La catastrophe : un imaginaire occidental, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 22/03/2018 - 24/06/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- La catastrophe : un imaginaire occidental, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 26/11/2017 - 25/02/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- La dernière nuit de Troie. Histoire et violence autour de La mort de Priam de Pierre Guérin, Angers (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 25/05/2012 - 02/09/2012