Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2310 ; N 3237 ; F 224
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2310
Autre numéro d'inventaire : N 3237
Numéro catalogue : F 224
Autre numéro d'inventaire : N 3237
Numéro catalogue : F 224
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; scène de gynécée ; femme (7, restes, couronne : feuille de lierre, chignon, 1, chitôn : brodé, himation : brodé, 3, assis, sur, tabouret, 3, tenant, fil, 2, quenouille, 2, calathos kalathos, 1) ; dans le champ ; rameau de feuilles
sur panse (face B) ; assemblée des dieux ; Athéna (assis, sur, tabouret, casque, égide, chitôn : brodé, tenant, lance, entre) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde : brodé, chitôn : court, brodé, bottine, à ailette, près de) ; déesse (Maia, ?, bandeau, cheveux, long, chitôn : brodé, himation) ; Poséidon (restes, chlamyde, tenant, trident, près de) ; déesse (Amphitrite, ?, chitôn : brodé, himation : brodé)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; zone (3, séparé par, filet, 3) ; fleur et bouton de lotus ; méandre ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie du pied ; la surface du vase est abimée ; plusieurs épaufrures ; des cassures nombreuses et des lacunes sur le col et la panse.
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; scène de gynécée ; femme (7, restes, couronne : feuille de lierre, chignon, 1, chitôn : brodé, himation : brodé, 3, assis, sur, tabouret, 3, tenant, fil, 2, quenouille, 2, calathos kalathos, 1) ; dans le champ ; rameau de feuilles
sur panse (face B) ; assemblée des dieux ; Athéna (assis, sur, tabouret, casque, égide, chitôn : brodé, tenant, lance, entre) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde : brodé, chitôn : court, brodé, bottine, à ailette, près de) ; déesse (Maia, ?, bandeau, cheveux, long, chitôn : brodé, himation) ; Poséidon (restes, chlamyde, tenant, trident, près de) ; déesse (Amphitrite, ?, chitôn : brodé, himation : brodé)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; zone (3, séparé par, filet, 3) ; fleur et bouton de lotus ; méandre ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie du pied ; la surface du vase est abimée ; plusieurs épaufrures ; des cassures nombreuses et des lacunes sur le col et la panse.
Inscriptions
Inscription :
inscription en lettres noires en haut de la face A-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
inscription en lettres noires en haut de la face A-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
Onomastique
Pedi.us(Pedieus)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,5 cm ; Diamètre : 17 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, vêtements, barbe, bottines et pétase d'Hermès, bandeau de Maia), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, vêtements, barbe, bottines et pétase d'Hermès, bandeau de Maia), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1843
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.)
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 12 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
égide - trident - brodé - bottine - pétase - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - fleur et bouton de lotus - languettes - méandre - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau de feuilles - feuille de lierre - lance - casque - quenouille - tabouret - couronne - barbe - cheveux - chignon - femme - déesse = divinité féminine - Amphitrite - Athéna = Menerva = Minerve - Maia - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - scène de gynécée - assemblée des dieux - fil - tenant - assis - entre - près de - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 7 - à ailette - court - double - long - restes - séparé par - calathos kalathos
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 170
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Neils, Jenifer, Worshipping Athena : Panathenaia and Parthenon, Madison, The University of Wisconsin press, 1996, p. 186 à 188, fig. 8.7, fig. 8.8
- Rafn, Birgitte, « Maia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 336, n° 23
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 343, n° 677
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 86
- Touchefeu, Odette, « Astyanax I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 932, pl. 683, n° 12
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 996, pl. 752, n° 451
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 140
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 14, 82, 73, 109, n° 25, n° 12
- Knell, Heinrich, Die Darstellung der Götterversammlung in der attischen Kunst des VI. u. V. Jahrhunderts v. Chr. : Eine Untersuchung zur Entwicklungsgeschichte des "Daseinsbildes", 1965, p. 41, 95, 114, n° 165, n° 20
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 320, 672, 694, n° 5
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 57.4, 9, 11
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 119, 120
- De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 66
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances