amphore, image 1/2
amphore, image 2/2
amphore, image 1/2
amphore, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2310 ; N 3237 ; F 224
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2310
Autre numéro d'inventaire : N 3237
Numéro catalogue : F 224
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; scène de gynécée ; femme (7, restes, couronne : feuille de lierre, chignon, 1, chitôn : brodé, himation : brodé, 3, assis, sur, tabouret, 3, tenant, fil, 2, quenouille, 2, calathos kalathos, 1) ; dans le champ ; rameau de feuilles
sur panse (face B) ; assemblée des dieux ; Athéna (assis, sur, tabouret, casque, égide, chitôn : brodé, tenant, lance, entre) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde : brodé, chitôn : court, brodé, bottine, à ailette, près de) ; déesse (Maia, ?, bandeau, cheveux, long, chitôn : brodé, himation) ; Poséidon (restes, chlamyde, tenant, trident, près de) ; déesse (Amphitrite, ?, chitôn : brodé, himation : brodé)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; zone (3, séparé par, filet, 3) ; fleur et bouton de lotus ; méandre ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins une partie du pied ; la surface du vase est abimée ; plusieurs épaufrures ; des cassures nombreuses et des lacunes sur le col et la panse.
Inscriptions
Inscription :
inscription en lettres noires en haut de la face A-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
Onomastique
Pedi.us(Pedieus)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24,5 cm ; Diamètre : 17 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, vêtements, barbe, bottines et pétase d'Hermès, bandeau de Maia), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Dubois, Léon Jean Joseph, Intermédiaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1843
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 12 murale

Bibliographie

- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 170
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Neils, Jenifer, Worshipping Athena : Panathenaia and Parthenon, Madison, The University of Wisconsin press, 1996, p. 186 à 188, fig. 8.7, fig. 8.8
- Rafn, Birgitte, « Maia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 336, n° 23
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 343, n° 677
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 86
- Touchefeu, Odette, « Astyanax I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 932, pl. 683, n° 12
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 996, pl. 752, n° 451
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 140
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 14, 82, 73, 109, n° 25, n° 12
- Knell, Heinrich, Die Darstellung der Götterversammlung in der attischen Kunst des VI. u. V. Jahrhunderts v. Chr. : Eine Untersuchung zur Entwicklungsgeschichte des "Daseinsbildes", 1965, p. 41, 95, 114, n° 165, n° 20
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 320, 672, 694, n° 5
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 57.4, 9, 11
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 119, 120
- De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 66
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances