Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 1434 ; N 3247 ; F 226
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 1434
Autre numéro d'inventaire : N 3247
Numéro catalogue : F 226
Autre numéro d'inventaire : N 3247
Numéro catalogue : F 226
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; gigantomachie ; Poséidon (barbe, baudrier, chitôn : court, himation : brodé, tenant, rocher, lance, attaquant) ; Polybotès (casque, chlamyde : brodé, cnémide, demi-agenouillé, tenant, bouclier, échancré, épisème : point, volute) ; dans le champ ; étoffe
sur panse (face B) ; déesse (bandeau, collier, chitôn : brodé, himation : brodé, portant) ; petit garçon (2, himation, entre) ; colonne (2, dorique, surmonté de) ; chouette (2)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; zone (3, séparé par, filet, 2) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; méandre ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; concrétions (embouchure, col, anses) ; recollé (panse) ; lacunes (face B sur la gauche du personnage féminin) complétées en plâtre
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; gigantomachie ; Poséidon (barbe, baudrier, chitôn : court, himation : brodé, tenant, rocher, lance, attaquant) ; Polybotès (casque, chlamyde : brodé, cnémide, demi-agenouillé, tenant, bouclier, échancré, épisème : point, volute) ; dans le champ ; étoffe
sur panse (face B) ; déesse (bandeau, collier, chitôn : brodé, himation : brodé, portant) ; petit garçon (2, himation, entre) ; colonne (2, dorique, surmonté de) ; chouette (2)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; zone (3, séparé par, filet, 2) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; méandre ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; concrétions (embouchure, col, anses) ; recollé (panse) ; lacunes (face B sur la gauche du personnage féminin) complétées en plâtre
Inscriptions
Inscription :
cinq files de points simulant des inscriptions sur la face A
Langue :
simulée
cinq files de points simulant des inscriptions sur la face A
Langue :
simulée
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 39 cm ; Diamètre : 27 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, barbe et chevelure de Poséidon, casque, bouclier et cnémides de Polybotès, bandeau de la déesse, ailes des chouettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, rocher et baudrier de Poséidon, épisème du bouclier de Polybotès, chairs de la déesse)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, barbe et chevelure de Poséidon, casque, bouclier et cnémides de Polybotès, bandeau de la déesse, ailes des chouettes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, rocher et baudrier de Poséidon, épisème du bouclier de Polybotès, chairs de la déesse)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 08/05/1833
date : 1837
date : 1837
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chouette - collier - brodé - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - zone - colonne - arêtes rayonnantes - filet - fleur de lotus - fleur et bouton de lotus - frise - languettes - méandre - motif végétal - palmette - point - volute - rocher - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - dorique - barbe - petit garçon - déesse = divinité féminine - Neptune = Poséidon - Polybotès - gigantomachie - étoffe - attaquant - portant - surmonté de - tenant - demi-agenouillé - entre - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - court - échancré - séparé par
Langue
Période
Lieux
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 196, fig. 195
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 117, 120, 145, fig. 60 c
- Coming of age in ancient Greece : images of childhood from the classical past, cat. exp. (Cincinnati Art Museum, Cincinbnati, 1er mai-1er août 2004, J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 14 septembre-5 décembre 2004), London, Yale University Press, 2003, p. 114, fig. 2
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 129
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 119, 121
- Kahil, Lilly, « Leto », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 258, pl. 130, n° 10
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 66, n° 70
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 121, pl. 54, D
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 82
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 227, n° 269 c
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 719, n° 1261
- Böhr, Elke, Der Schaukelmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982, p. 133
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 68
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 45, 96, n° 12
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 308, n° 66
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 42.1-4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 120, pl. 80
- De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 65
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances