© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 1434
Numéro catalogue : F 226
Autre numéro d'inventaire : N 3247
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; gigantomachie ; Poséidon (barbe, baudrier, chitôn : court, himation : brodé, tenant, rocher, lance, attaquant) ; Polybotès (casque, chlamyde : brodé, cnémide, demi-agenouillé, tenant, bouclier, échancré, épisème : point, volute) ; dans le champ ; étoffe
sur panse (face B) ; déesse (bandeau, collier, chitôn : brodé, himation : brodé, portant) ; petit garçon (2, himation, entre) ; colonne (2, dorique, surmonté de) ; chouette (2)
sous anse ; motif végétal (palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; zone (3, séparé par, filet, 2) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; méandre ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : entier ; concrétions (embouchure, col, anses) ; recollé (panse) ; lacunes (face B sur la gauche du personnage féminin) complétées en plâtre
Inscriptions
Inscription :
cinq files de points simulant des inscriptions sur la face A
Langue :
simulée

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 39 cm ; Diamètre : 27 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (broderies des vêtements, barbe et chevelure de Poséidon, casque, bouclier et cnémides de Polybotès, bandeau de la déesse, ailes des chouettes) ; rehauts blancs (broderies des vêtements, rocher et baudrier de Poséidon, épisème du bouclier de Polybotès, chairs de la déesse)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 08/05/1833
Date : 1837
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 117, 120, 145, fig. 60 c
- Coming of age in ancient Greece : images of childhood from the classical past, cat. exp. (Cincinnati Art Museum, Cincinbnati, 1er mai-1er août 2004, J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 14 septembre-5 décembre 2004), London, Yale University Press, 2003, p. 114, fig. 2
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 129
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 119, 121
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 66, n° 70
- Kahil, Lilly, « Leto », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 258, pl. 130, n° 10
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 121, pl. 54, D
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 82
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 227, n° 269 c
- Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 719, n° 1261
- Böhr, Elke, Der Schaukelmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982, p. 133
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 68
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 45, 96, n° 12
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 308, n° 66
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 42.1-4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 120, pl. 80
- De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 65
Dernière mise à jour le 12.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances