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amphore
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
CC 269 ; Cp 12383 ; N 3522 ; F 229
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CC 269
Numéro de collection : Cp 12383
Autre numéro d'inventaire : N 3522
Numéro catalogue : F 229
Numéro de collection : Cp 12383
Autre numéro d'inventaire : N 3522
Numéro catalogue : F 229
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
groupe de Munich 1501
(attribution:Kunze_Goette)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Héraklès et le sanglier d'Érymanthe ; femme (4, chitôn, himation, de part et d'autre de) ; Héraklès (chitôn, court, ceinture, brodé, baudrier, fourreau : épée, brandissant) ; sanglier (au-dessus de) ; Eurysthée (barbe, dans, pithos)
sur panse (face B) ; Héraklès et le lion de Némée ; Iolaos (cuirasse, chitôn, court, baudrier, fourreau : épée, tenant, massue, derrière) ; Héraklès (barbe, chitôn, court, brodé, baudrier, fourreau, carquois, saisissant) ; lion (debout) ; à droite ; Athéna (casque, cimier : haut, égide, chitôn, tenant, lance, près de) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sous anse ; motif végétal (point, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 2) ; zone d'animaux (sanglier, 4, lion, 3, cygne, 1) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet et recollé ; le fragment Cp 12283, composé de plusieurs fragments, complète la lacune sous l'anse A-B ; des petites lacunes sont complétées en plâtre ; des éclats et des concrétions sur l'embouchure ; les rehauts blancs (visage des femmes) sont usés.
sur panse (face A) ; Héraklès et le sanglier d'Érymanthe ; femme (4, chitôn, himation, de part et d'autre de) ; Héraklès (chitôn, court, ceinture, brodé, baudrier, fourreau : épée, brandissant) ; sanglier (au-dessus de) ; Eurysthée (barbe, dans, pithos)
sur panse (face B) ; Héraklès et le lion de Némée ; Iolaos (cuirasse, chitôn, court, baudrier, fourreau : épée, tenant, massue, derrière) ; Héraklès (barbe, chitôn, court, brodé, baudrier, fourreau, carquois, saisissant) ; lion (debout) ; à droite ; Athéna (casque, cimier : haut, égide, chitôn, tenant, lance, près de) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sous anse ; motif végétal (point, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 2) ; zone d'animaux (sanglier, 4, lion, 3, cygne, 1) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet et recollé ; le fragment Cp 12283, composé de plusieurs fragments, complète la lacune sous l'anse A-B ; des petites lacunes sont complétées en plâtre ; des éclats et des concrétions sur l'embouchure ; les rehauts blancs (visage des femmes) sont usés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 44,8 cm ; Diamètre : 29,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, décor des vêtements, barbe d'Héraclès, poitrail du sanglier, barbe d'Eurysthée, langue et crinière du lion, cimier d'Athéna, barbe et languettes des bottines d'Hermès, chiton d'Iolaos), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, baudrier et garde de l'épée d'Iolaos, bout du fourreau d'Héraclès, contour inférieur du lion)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, décor des vêtements, barbe d'Héraclès, poitrail du sanglier, barbe d'Eurysthée, langue et crinière du lion, cimier d'Athéna, barbe et languettes des bottines d'Hermès, chiton d'Iolaos), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, baudrier et garde de l'épée d'Iolaos, bout du fourreau d'Héraclès, contour inférieur du lion)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1829
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - sanglier - cygne - caducée - égide - massue - brodé - bottine - pétase - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - carquois - épée - fourreau - lance - baudrier - casque - cimier - cuirasse - pithos - barbe - femme - Athéna = Menerva = Minerve - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - Eurysthée - Héraklès et le lion de Némée - Héraklès et le sanglier d'Érymanthe - brandissant - saisissant - surmonté de - tenant - debout - dans - de part et d'autre de - derrière - près de - à droite - au-dessus de - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - à ailette - court - double - haut
Période
Lieux
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 82, 135, pl. 13.2, 29.1-2, n° 6
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 138, Type 12E, n° 1
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 43.2, 7
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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