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amphore

vers -500
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 136 ; N 3255 ; F 238
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 136
Autre numéro d'inventaire : N 3255
Numéro catalogue : F 238
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Héraklès et le lion de Némée ; Athéna (casque : cimier, haut, égide, péplos, tenant, lance, derrière) ; Héraklès (bandeau, imberbe, nu, demi-allongé, saisissant) ; lion (affaissé, devant) ; Iolaos (barbe, cuirasse, chitôn, court, himation, tenant, massue) ; dans le champ ; arbre
sur panse (face B) ; Thésée et le Minotaure ; femme (2, bandeau, chitôn, himation, de part et d'autre de) ; Thésée (crobylos, couronne : feuille, chitôn, court, fourreau, tenant, épée, tuant) ; Minotaure (nu, agenouillé, blessé : sang)
sous anse ; motif végétal (croisillon, point, fleur de lotus, 3, palmette, 4)
sur panse (en bas) ; fleur de lotus (frise, entre, filet) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet et recollé ; moins une partie du col face B qui est refaite en plâtre ; les lacunes (arêtes rayonnantes face B, zone sous l'embouchure face A) ont été complétées en plâtre ; les rehauts blancs sont altérés et effacés (traces noires)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Diamètre : 27 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (décor de peplos d'Athéna, bandeau d'Héraclès, couronne de Thésée, sang du minotaure, bandeaux des femmes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : chairs d'Athena, ventre du lion ; face B : chairs des femmes, baudrier et garde de l'épée de Thésée)
Précision technique : coup de feu (face B)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - attribut - égide - massue - costume - élément de vêtement - bandeau - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - péplos - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - croisillon - filet - fleur de lotus - frise - languettes - motif = motif ornemental - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - élément végétal - feuille - objet - armement - arme - épée - fourreau - lance - armement - casque - cimier - cuirasse - objet de culte - couronne - parties du corps humain - corps humain - sang - système pileux - barbe - cheveux - chignon - crobylos - personnage - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - personnage masculin - personnage mythologique masculin - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - Thésée - Iolaos - personnage mythologique hybride - Minotaure - scène figurée - scène mythologique - cycle de Thésée - Thésée et le Minotaure - cycle d'Héraklès - travaux d'Héraklès - Héraklès et le lion de Némée - végétal - arbre - vocables d'action - affaissé - saisissant - tenant - tuant - vocables d'attitude - agenouillé - couché - demi-allongé - vocables de caractère - blessé - imberbe - vocables de liaison - de part et d'autre de - derrière - devant - entre - vocables de localisation - dans le champ - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 2 - 3 - 4 - vocables divers de A à K - court - double - haut

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 209, fig. 212
- Sport et jeux olympiques dans l'antiquité, cat. exp. (Varsovie (2004)), 2004, p. 69, n° 7
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 93
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 151
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 46.3, 4, 8
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 121, pl. 81

Expositions

- Le sport et les jeux olympiques dans la Grèce Antique, Varsovie (Externe, Pologne), Museum Naradowe, 15/05/2004 - 30/07/2004
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances