Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-520 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 215 ; F 239
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 215
Numéro catalogue : F 239
Numéro catalogue : F 239
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare) ; déesse (Léto, ?, Artémis, ?, Muse, ?, bandeau, chitôn, brodé, himation, près de) ; Apollon (bandeau, chitôn, himation, jouant, cithare, tenant, plectre, derrière) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre, grappe) ;
sur panse (face B) ; Héraklès et le taureau de Crète ; Athéna (bandeau, égide, chitôn, himation, tenant, casque, lance, derrière) ; Héraklès (bandeau, barbe, chitôn, court, terrassant) ; taureau (affaissé) ; dans le champ ; draperie ; arc ; carquois
sous anse ; motif végétal (croisillon, fleur de lotus, 3, palmette, 4)
sur panse (en bas) ; fleur de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; recollé ; piqûres ; rehauts blancs usés
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, tenant, canthare) ; déesse (Léto, ?, Artémis, ?, Muse, ?, bandeau, chitôn, brodé, himation, près de) ; Apollon (bandeau, chitôn, himation, jouant, cithare, tenant, plectre, derrière) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette) ; dans le champ ; rameau (feuille de lierre, grappe) ;
sur panse (face B) ; Héraklès et le taureau de Crète ; Athéna (bandeau, égide, chitôn, himation, tenant, casque, lance, derrière) ; Héraklès (bandeau, barbe, chitôn, court, terrassant) ; taureau (affaissé) ; dans le champ ; draperie ; arc ; carquois
sous anse ; motif végétal (croisillon, fleur de lotus, 3, palmette, 4)
sur panse (en bas) ; fleur de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; recollé ; piqûres ; rehauts blancs usés
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 41 cm ; Diamètre : 27 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, bandeaux, barbes, couronne de Dionysos, pétase, décor des vêtements, encolure du taureau), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des déesses, bras de la cithare d'Apollon, contour inférieur du taureau)
Précision technique : coup de feu (face A)-défaut de cuisson (renfoncement de la panse au niveau d'Athéna)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, bandeaux, barbes, couronne de Dionysos, pétase, décor des vêtements, encolure du taureau), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des déesses, bras de la cithare d'Apollon, contour inférieur du taureau)
Précision technique : coup de feu (face A)-défaut de cuisson (renfoncement de la panse au niveau d'Athéna)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - taureau - attribut - égide - costume - brodé - chaussé - bottine - coiffe - pétase - élément de vêtement - bandeau - draperie - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - croisillon - fleur de lotus - frise - languettes - motif = motif ornemental - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - rameau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - armement - arme - arc - carquois - lance - armement - casque - instrument de musique - cithare - plectre - objet de culte - couronne - récipient = vase - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - Léto - Muse - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Apollon - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Héraklès - travaux d'Héraklès - Héraklès et le taureau de Crète - végétal - plante - vigne - grappe = grappe de raisin - vocables d'action - affaissé - jouant - tenant - terrassant - vocables de liaison - derrière - près de - vocables de localisation - dans le champ - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 3 - 4 - vocables divers de A à K - à ailette - court - double - vase ouvert - canthare
Période
Lieux
Nature du texte
Type
Bibliographie
- Picard, Pascale (dir.), Picasso. Metamorfosi, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 18 octobre 2018 - 17 février 2019), Milan, Skira, 2018, p. 70, cat. 34
- Heracles : Héros grec aux 12 travaux, cat. exp. (Boulogne-sur-Mer, Chateau-musée, 22 juillet-30 octobre 2006), Le Touquet, Aureoline, 2006, p. 26 à 28
- Clair, Jean (dir.), Picasso, sous le soleil de Mithra, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 29 juin - 4 novembre 2001), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2001, p. 244, n° A28
- Queyrel, François, « Mousa / Mousaia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 671, pl. 405, n° 132
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 100, n° 10
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 194, n° 10
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 394, n° 7
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 49
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 46.5, 6, pl. 47.1, 2
Expositions
- Picasso e il mito, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 18/10/2018 - 17/02/2019
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances