Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
vers -500
Lieu de création : Athènes
MN 1477 ; N 3182 ; F 247
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 1477
Autre numéro d'inventaire : N 3182
Numéro catalogue : F 247
Autre numéro d'inventaire : N 3182
Numéro catalogue : F 247
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (face A) ; Athéna et Encelade ; Athéna (casque, chitôn, himation, égide, lance, terrassant) ; Encelade (casque, barbe, chitôn, cuissard, cnémide, lance, pelta, orné de, point, épisème : oiseau, 2, accroupi, devant) ; géant (casque, chitôn, baudrier, cnémide, épée, lance, bouclier, épisème : trépied) ; dans le champ ; arbre (fleur)
sur panse (face B) ; départ du guerrier ; hoplite (casque, cuissard, cnémide, bouclier, épisème : serpent, lance, 2) ; chien ; archer (scythe, bonnet, anaxyrides, entre) ; femme (2, chitôn, himation, formant, voile)
sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
sous anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques épaufrures.
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (face A) ; Athéna et Encelade ; Athéna (casque, chitôn, himation, égide, lance, terrassant) ; Encelade (casque, barbe, chitôn, cuissard, cnémide, lance, pelta, orné de, point, épisème : oiseau, 2, accroupi, devant) ; géant (casque, chitôn, baudrier, cnémide, épée, lance, bouclier, épisème : trépied) ; dans le champ ; arbre (fleur)
sur panse (face B) ; départ du guerrier ; hoplite (casque, cuissard, cnémide, bouclier, épisème : serpent, lance, 2) ; chien ; archer (scythe, bonnet, anaxyrides, entre) ; femme (2, chitôn, himation, formant, voile)
sur panse (en bas) ; fleur et bouton de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
sous anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques épaufrures.
Inscriptions
Inscription :
incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 43 cm ; Diamètre : 29 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, cimiers, épisèmes, épées, fleurs, poitrail et dents du chien, décor du bouclier, baudrier)
Précision technique : défaut de cuisson sur la face B (empreinte circulaire)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, cimiers, épisèmes, épées, fleurs, poitrail et dents du chien, décor du bouclier, baudrier)
Précision technique : défaut de cuisson sur la face B (empreinte circulaire)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Collot, Jean-Pierre (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - oiseau - serpent - égide - bonnet - himation - anaxyrides - chitôn - voile - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur et bouton de lotus - frise - languettes - palmette - palmette et fleur de lotus - point - épée - lance - baudrier - bouclier - épisème - pelta - casque - cnémide = jambière - cuissard - trépied - barbe - femme - Athéna = Menerva = Minerve - archer - hoplite - géant - Encelade - départ du guerrier - Athéna et Encelade - arbre - fleur - formant - orné de - terrassant - accroupi - scythe - devant - entre - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - double
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Leluc, Sylvie ; Pommier, Christophe ; Spourdos, Grégory (dir.), Victoire ! La fabrique des héros, cat. exp. (musée de l'Armée, Invalides, Paris,du 1er octobre 2023 au 31 janvier 2024), Paris, Musée de l'Armée, Invalides ; In Fine, p. 126, n° 1
- Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des Etudes Anciennes, 118, 2016, p. 32, n. 11, 34, n. 17
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases : addenda, Oxford, Oxbow books, 2006, p. 47, n° 4
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 42
- Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris ; Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 254, n° A 113
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 224, pl. 130, n° 235 b
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 73, fig. 1 j, n° 4
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 392, n° 4
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 48, no 8
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 49.3, 6
Expositions
- Victoire ! d’Athéna à Zidane, Paris (Externe, France), Musée de l'Armée, 11/10/2023 - 28/01/2024
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances