© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
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amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (-525 - -500)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : F 249
Numéro de collection : Cp 169
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; Apollon et Artémis ; Apollon (restes, bandeau, chitôn, himation, jouant, cithare, assis, sur, siège) ; Artémis (bandeau, chitôn, himation, brodé, tenant, fleur, assis, sur, siège) ; dans le champ ; palmier ; rameau (de point)
sur panse (face B) ; assemblée des dieux ; déesse (Artémis, ?, chitôn, himation, brodé, derrière) ; Hermès (restes, pétase, barbe, chitôn, court, himation, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée, assis, sur, siège) ; à droite ; déesse (Léto, ?, bandeau, chitôn, himation, brodé, assis, sur, siège, orné de, tête : cygne) ; dans le champ ; palmier (flanqué de) ; biche
sous anse ; motif végétal (croisillon, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; fleur de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet et recollé. Les lacunes de la panse sont complétées en plâtre. La majorité des rehauts blancs sont effacés.
Restauration fondamentale en 2019

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 43,6 cm ; Diamètre : 28,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (languettes, décor des vêtements, bandeau, pétase, barbe et bottines ailées d'Hermès)-rehauts blancs (chairs féminines)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (-525 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux

Bibliographie

- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 99
- Fracchia Miller, H, The Iconography of the Palm in Greek art : signifiance and symbolism, Michigan, Ann Harbor, (Dissertation : Berkeley, univ. Of California : 1979), 1988, p. 114, 119, no 23; no 35
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 268, pl. 239, n° 687
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 182, n° 70
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 372, n° 166
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 50.3-5
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 193, fig. 227
Dernière mise à jour le 20.04.2021
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