Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-525 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 434 ; F 267
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
En dépôt : Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 434
Numéro catalogue : F 267 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description / Décor
- Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; apothéose d'Héraklès ; Héraklès (barbe, chitôn, brodé, tenant, massue, aiguillon, ?, près de) ; Athéna (casque : cimier, haut, bandeau, égide, ceinture, chitôn, brodé, tenant, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (bandeau, chitôn, brodé, jouant, cithare) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, brodé, himation, tenant, kéras) ; Hermès (pétase, chlamyde, chitôn, court, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée)
sur panse (face B) ; scène dionysiaque ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, kéras, entre) ; satyre (3, barbe, nu, gesticulant) ; dans le champ ; rameau (de point)
sous anse (2) ; motif végétal (point, fleur de lotus, 3, palmette, 4) ; sur panse (en bas) ; fleur de lotus (frise) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : intact-éclats (embouchure)-surface usée - Inscriptions
- Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Diamètre : 12 cm (embouchure) ; Hauteur : 25,1 cm ; Diamètre : 17 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (palmettes et fleurs de lotus, languettes, barbes, cheveux d'Héraclès, Dionysos face B et deux satyres, bandeaux, décor des vêtements, caisse du char, queues, crinières et harnachement des chevaux, queues des satyres, couronne de Dionysos)-rehauts blancs (chairs d'Athéna, un cheval, branches de la cithare, décor du harnachement, des vêtements d'Hermès et de Dionysos, contour de la tête d'un cheval, chiton de Dionysos face B, cimier d'Athéna)-coup de feu (épaule face A) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -500) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Dépositaire
- Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- kéras - cheval - caducée - égide - massue - brodé - bottine - pétase - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur de lotus - frise - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - rameau - feuille de lierre - quadrige - casque - cimier - harnachement - rênes - cithare - couronne - aiguillon - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Apollon - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - satyre - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - apothéose d'Héraklès - gesticulant - jouant - montant - tenant - entre - près de - sur - à l'arrière-plan - dans le champ - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 3 - 4 - à ailette - court - de point - double - haut
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- graffite
-
Schöne-Denkinger, Angelika, « Die Berliner kolchoskanne : Bild, Form und Funktion », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 151, n. 42, 155
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 148, 270, 271, n° AP III 24
-
Objets d'art grec du Louvre, cat. exp. (Musée du Québec été 1967), Québec, Musée du Québec, 1967, p. 100, n° 28
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 57.1, 6