Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-500 / -475 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 137 ; N 3171 ; F 271
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 137
Autre numéro d'inventaire : N 3171
Numéro catalogue : F 271 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
près du peintre de Cléophradès
(centaures de Malibu peintre de(attribution:Kunze_Goette))
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide) - Description / Décor
- Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; sur épaule ; languettes ; sur panse (face A) ; cycle d'Héraklès ; à gauche ; hoplite (casque, chitôn, court, himation, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : bucrane, fuyant) ; Héraklès (barbe, léonté, court, baudrier, fourreau : épée, tenant, arc, massue, attaquant) ; hoplite (casque, chitôn, court, baudrier, fourreau : épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : cercle, 3, demi-agenouillé)
sur panse (face B) ; Thésée et le taureau de Marathon ; Athéna (casque, bandeau, égide, chitôn, tenant, lance, près de) ; Thésée (bandeau, crobylos, chitôn, court, tenant, massue, maîtrisant) ; taureau (restes)
sous anse ; motif végétal (point, palmette, 4, fleur de lotus, 3)
sur panse (en bas) ; bande (5) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes (croupe du taureau) complétées en plâtre ; recollé - Dimensions
- Hauteur : 42,3 cm ; Diamètre : 27 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbe et chiton d'Héraclès, bandeaux, bas du chiton d'Athéna, détails du taureau), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cimiers des casques face A, épisèmes des boucliers, dents de la léonté, baudriers, bout du fourreau, garde de l'épée, chairs d'Athéna, corne et ventre du taureau) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -475) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- taureau - égide - léonté - massue - bandeau - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - bande - bucrane - cercle - chaîne - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - arc - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - barbe - crobylos - Athéna = Menerva = Minerve - hoplite - Héraklès = Herclé = Hercule - Thésée - Thésée et le taureau de Marathon - cycle d'Héraklès - attaquant - fuyant - maîtrisant - tenant - demi-agenouillé - près de - à gauche - en bas - face A - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 3 - 4 - 5 - court - double - restes
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
-
Neils, Jenifer, « Theseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 938, pl. 658, n° 199
-
Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 52, 85, 136, pl. 36.3, 4, n° 30, R12
-
Carpenter, Thomas, Art and myth in Ancient Greece, London, Thames and Hudson, 1991, p. 162, n° 242
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 99
-
Neils, Jenifer, The Youthful deeds of Theseus, G. Bretschneider, (Archaeologica, 76), 1987, p. 70, no 24
-
Brommer, Frank, Theseus : die Taten des Griechischen Helden in der Antiken Kunst und, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1982, p. 28, 29, 130, pl. 47B
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur griechischen Heldensage (III), Marburg, N. G. Elwert, 1973, p. 192, n° 2
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 162, n° 140
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 194, n° 3
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 192, n° 2
-
Vian, Fancis, « Le combat d'Héraklès et de Kyknos d'après les documents figurés du VIe et du Ve siècle », Revue Archéologique, 1945, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 31, n° D
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 55.7, pl. 56.9, 10