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amphore
                  
                                          -530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Athènes                    Lieu de découverte : Italie centrale                                      
                
              
                                            Cp 184 ; S 3990 ; F 274
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro de collection : Cp 184
 Autre numéro d'inventaire : S 3990
 Numéro catalogue : F 274
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          peintre de la panathénaïque de Varsovie
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : amphore
 Typologie : amphore panathénaïque
- Description / Décor
- Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) 
 sur épaule ; languettes
 sur panse (face A) ; tableau ; Athéna (casque, cimier, bandeau, collier, bracelet, chitôn, brodé, ceinture, égide, brandissant, lance, tenant, bouclier, épisème : dauphin, entre) ; colonne (2, dorique, surmonté de, coq)
 sur panse (face B) ; course à cheval ; cavalier (2, nu, tenant, rênes, sur) ; cheval (2, harnachement)
 sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
 
 Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; éclats ; surface très abîmée (face B)
- Inscriptions
- Inscription : 
 inscription peinte en noir le long de la colonne de gauche
 Langue :
 grecque
 Nature du texte :
 agonistique (contenu du texte->inscription civile)
- Onomastique
- Athènes
- Dimensions
- Hauteur : 63,5 cm ; Diamètre : 41 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : argile
 Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeau, cimier, languettes, détails des coqs, queues et crinières des chevaux, décor du chiton), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna, épisème)
 Précision technique : coup de feu (face B)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
 
 Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-530 - -520)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 
                        date : 1861 (achat)
 date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- dauphin - cheval - coq - égide - bracelet - collier - brodé - bandeau - ceinture - nu - chitôn - colonne - arêtes rayonnantes - chaîne - languettes - palmette et fleur de lotus - tableau - lance - bouclier - épisème - casque - cimier - harnachement - rênes - dorique - Athéna = Menerva = Minerve - cavalier - course à cheval - brandissant - surmonté de - tenant - entre - sur - en bas - face A - face B - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - double
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- agonistique
- 
                        Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 130, pl. 25, 26, n° 6075
- 
                        Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 76
- 
                        Brandt, J. Rasmus, « Archaeologica Panathenaica : I : Panathenaic prize-amphorae from the sixth century B.C. », Acta ad archaeologiam et artium historiam pertinentia, 8, 1978, p. 7, pl. 7, n° 58
- 
                        Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 127
- 
                        Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 1, 3, 4
- 
                        Brauchitsch, Georg von, Die panathenäischen Preisamphoren, Berlin, B.G. Teubner, 1910, p. 13, n° 6