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amphore
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 191 ; S 1265 ; F 278
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 191
Autre numéro d'inventaire : S 1265
Numéro catalogue : F 278
Autre numéro d'inventaire : S 1265
Numéro catalogue : F 278
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre du Michigan
(Michigan peintre du(face a)-chouette de Havanne proche du peintre de la(attribution:Bentz))
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque
Typologie : amphore panathénaïque
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; tableau ; Athéna (casque, cimier, bandeau, bracelet, collier, chitôn, brodé, ceinture, égide, brandissant, lance, tenant, bouclier, épisème : jambe, entre) ; colonne (2, ionique, surmonté de, coq)
sur panse (face B) ; tableau ; scène de pugilat ; pugiliste (2, bandeau, nu, combattant, entre) ; pédotribe (barbe, himation, tenant, bâton) ; athlète (nu)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; vernis noir du bas de la panse très usé ; éclats
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; tableau ; Athéna (casque, cimier, bandeau, bracelet, collier, chitôn, brodé, ceinture, égide, brandissant, lance, tenant, bouclier, épisème : jambe, entre) ; colonne (2, ionique, surmonté de, coq)
sur panse (face B) ; tableau ; scène de pugilat ; pugiliste (2, bandeau, nu, combattant, entre) ; pédotribe (barbe, himation, tenant, bâton) ; athlète (nu)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; vernis noir du bas de la panse très usé ; éclats
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir le long de la colonne de gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
inscription peinte en noir le long de la colonne de gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
Onomastique
Athènes
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 63 cm ; Diamètre : 40,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (égide, bord du bouclier, bandeaux, barbe, détails des vêtements, languettes, détails des coqs, décor floral), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna, épisème, détails du cimier)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (égide, bord du bouclier, bandeaux, barbe, détails des vêtements, languettes, détails des coqs, décor floral), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna, épisème, détails du cimier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 17 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
coq - égide - bracelet - collier - brodé - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - colonne - arêtes rayonnantes - chaîne - languettes - palmette et fleur de lotus - tableau - lance - bouclier - épisème - casque - cimier - bâton - ionique - jambe - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - athlète - pugiliste - pédotribe - scène de pugilat - brandissant - combattant - surmonté de - tenant - entre - en bas - face A - face B - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - double
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 131, pl. 29, 30, n° 6088
- Vanhove, Doris (dir.), Le sport dans la Grèce antique : du jeu à la compétition, cat. exp. (Du 23 janvier au 19 avril 1992 Bruxelles), Bruxelles, Société des expositions du Palais des Beaux-Arts, 1992, p. 355, 357, n° 224
- Lippolis, Enzo, Gli eroi di Olimpia, lo sport nella societa Greca e Magnogreca, Tarente, 1992, p. 34, 35, fig. 26
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 94
- Brandt, J. Rasmus, « Archaeologica Panathenaica : I : Panathenaic prize-amphorae from the sixth century B.C. », Acta ad archaeologiam et artium historiam pertinentia, 8, 1978, p. 8, pl. 6, n° 69
- Gialoúrīs, Nikólaos, Athletics in ancient Greece : ancient Olympia and the Olympic games, 1977, p. 229, fig. 132
- Patrucco, R., Lo sport nella Grecia antica., Firenze, Olschki, 1972, p. 254, fig. 116
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 156, n° 7ter
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 3.6, 8
- Brauchitsch, Georg von, Die panathenäischen Preisamphoren, Berlin, B.G. Teubner, 1910, p. 15, n° 9
- Gardiner, E. Norman, « The Pankration and Wrestling », Journal of Hellenic Studies, 26, 1906, p. 8, 222, fig. 2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 122, pl. 82
Dernière mise à jour le 11.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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