hydrie, image 1/3
hydrie, image 2/3
hydrie, image 3/3
hydrie, image 1/3
hydrie, image 2/3
hydrie, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

hydrie

-550 / -500 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 180 ; F 287
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 180
Numéro catalogue : F 287
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Psiax (attribution : Kreuzer)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie (fragment)
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; scène de combat ; aurige (barbe, tenant, bouclier, lance, sur) ; quadrige (cheval, 4) ; à gauche ; duel ; hoplite (2, barbe, 1, casque, chitôn : court, 2, nébride, 1, cnémide, 1, tenant, lance, bouclier, épisème : point, bouclier, échancré, 1) ; à droite ; hoplite (casque, fourreau, chitôn : court, cnémide, bouclier, épisème : point, 3, fuyant)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; jugement de Pâris ; Aphrodite (restes, boucle d'oreille, en face de) ; Athéna (restes, casque, égide, chitôn, levant, bras, tenant, lance, derrière) ; Héra (restes, boucle d'oreille, chitôn, himation : brodé, levant, bras, tenant, fleur, ?, derrière) ; Hermès (restes, pétase, barbe, chitôn : court, chlamyde, tenant, caducée, en face de) ; Pâris (restes, chitôn, himation : brodé)

Etat de l'oeuvre : il ne reste qu'une partie de la panse et de l'épaule ; autrefois faisait partie d'un vase composé de divers éléments étrusques et modernes.
Inscriptions
Inscription :
5 inscriptions en lettres noires au dessus des personnages de la panse entre 2 filets
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
..odites (Aphrodite) ; Athenaas (Athéna) ; Heras (Héra) ; Hermo (Hermès) ; Alexsan..ô (Alexandre) ; Paris

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16,2 cm ; Largeur : 24,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (restes de la barbe et la chlamyde d'Hermès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (restes sur le chiton d'Hermès, d'autres rehauts blancs sur les épisèmes, les chitons, la nébride, les visages des déesses sont altérés)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 20 centrale

Bibliographie

- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 144, 145, fig. 129
- Jubier-Galinier, Cécile, « Panthéon en mouvement: jeux et enjeux de la nomination des divinités féminines dans les représentations attiques », dans Divine Names on the Spot II. Exploring the Potentials of Names through Images and Narratives, Leuven-Paris-Bristol, 2023, 147-171, p. 155, 156, fig. 4
- Algrain, Isabelle, « "A l'ombre des jeunes filles en fleur", Women and Flowers on attic Pottery », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 48, n. 10
- Kreuzer, Bettina, « A Frame for names : The Case of the Hydria Louvre F 287 », dans Avramidou, Amalia ; Demetriou, Denise (dir.), Approaching the ancient artifact : representation, narrative, and function. a Festschrift in honor of H. Alan Shapiro, 2014, p. 363 à 372, figs 1a-b
- Bothmer von, Dietrich, « Les vases de la collection Campana. Un exemple de collaboration avec le Metropolitan Museum », La Revue du Louvre et des musées de France, 27, 4, 1977, p. 213-221, p. 213, fig. 1, a et b
- Raab, Irmgard, Zu den Darstellungen des Parisurteils in der griechischen Kunst, 1972, p. 166, n° 36
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 69
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 124, pl. 83
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances