Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
vers -560
Lieu de création : Athènes
S 1288 ; F 29
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : S 1288
Numéro catalogue : F 29
Numéro catalogue : F 29
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur rebord ; fleur et bouton de lotus (frise) ; sur col (face A et B) ; fleur et bouton de lotus (renversé, frise, encadré de) ; languettes (file, 2)
sur panse (face A et B) ; zone (2, séparé par, languettes) ; registre supérieur (face A) ; Ilioupersis ; à gauche ; Ajax (restes, brandissant, épée, poursuivant) ; Cassandre (demi-nu, himation, demi-drapé, agenouillé, touchant) ; palladion (casque, péplos, égide, tenant, bouclier, lance) ; à droite ; Néoptolème (casque, chitôn, court, brodé, cnémide, tenant, bouclier, épisème : griffon, protomé, en relief, brandissant, Astyanax, au-dessus, de) ; Priam (barbe, chitôn, renversé, mort, sur, autel, près de) ; Hécube (péplos) ; à l'arrière-plan ; Andromaque (restes, nu, suppliant)
registre supérieur (face B) ; Héraklès et Cycnos (?, restes) ; Athéna (?, restes) ; Héraklès (barbe, chitôn, léonté, tirant, épée, fourreau) ; Zeus (barbe, chitôn, himation) ; personnage (restes, draperie) ;
à droite ; guerrier (Kyknos, ?, restes, bras, lance)
registre inférieur (face A et B) ; zone d'animaux (restes) ; lion ; sirène ; panthère ; daim (paissant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une anse, le pied et la plus grande partie de la panse ; recollé ; lacunes complétées en plâtre
sur panse (face A et B) ; zone (2, séparé par, languettes) ; registre supérieur (face A) ; Ilioupersis ; à gauche ; Ajax (restes, brandissant, épée, poursuivant) ; Cassandre (demi-nu, himation, demi-drapé, agenouillé, touchant) ; palladion (casque, péplos, égide, tenant, bouclier, lance) ; à droite ; Néoptolème (casque, chitôn, court, brodé, cnémide, tenant, bouclier, épisème : griffon, protomé, en relief, brandissant, Astyanax, au-dessus, de) ; Priam (barbe, chitôn, renversé, mort, sur, autel, près de) ; Hécube (péplos) ; à l'arrière-plan ; Andromaque (restes, nu, suppliant)
registre supérieur (face B) ; Héraklès et Cycnos (?, restes) ; Athéna (?, restes) ; Héraklès (barbe, chitôn, léonté, tirant, épée, fourreau) ; Zeus (barbe, chitôn, himation) ; personnage (restes, draperie) ;
à droite ; guerrier (Kyknos, ?, restes, bras, lance)
registre inférieur (face A et B) ; zone d'animaux (restes) ; lion ; sirène ; panthère ; daim (paissant)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins une anse, le pied et la plus grande partie de la panse ; recollé ; lacunes complétées en plâtre
Inscriptions
Inscription :
signature peinte verticalement face A devant Néoptolème-légende peinte face B entre deux personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
signature peinte verticalement face A devant Néoptolème-légende peinte face B entre deux personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Lydos (peintre) ; Herale (Héraclès)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Largeur : 25,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : peinture blanche sur argile (1 languette sur 3)-rehaut blanc (chairs des femmes, décor des casques, points sur décors d'écailles)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : peinture blanche sur argile (1 languette sur 3)-rehaut blanc (chairs des femmes, décor des casques, points sur décors d'écailles)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -560)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - panthère - daim - griffon - égide - léonté - brodé - demi-drapé - demi-nu - draperie - nu - himation - chitôn - péplos - zone - zone d'animaux - file - fleur et bouton de lotus - frise - languettes - autel - épée - fourreau - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - protomé - bras - barbe - personnage - Andromaque - Cassandre - Athéna = Menerva = Minerve - Hécube - guerrier - Astyanax - Jupiter = Tinia = Zeus - Ajax - Héraklès = Herclé = Hercule - Kyknos - Néoptolème - Priam - sirène - Ilioupersis - Héraklès et Cycnos - palladion - brandissant - encadré de - paissant - poursuivant - renversé - suppliant - tenant - tirant - touchant - agenouillé - mort - de - près de - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - au-dessus - face A - face A et B - face B - registre inférieur - registre supérieur - sur col - sur panse - sur rebord - 2 - court - en relief - restes - séparé par
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 38, 210, 211, 216, 217, n° HK II 03
- Collard, Hélène, Montrer l'invisible ; Rituel et présentification du divin dans l'imagerie attique, Supp. 30, Kernos, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2016, p. 46, 47, 196, pl. 30
- Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 589, 832, n° 108
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 29, pl. 9
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 39, no C 42
- Zardini, Francesca, The myth of Herakles and Kyknos : a study in Greek vase-painting and literature, 2009, p. 512, 513, n° 108
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 263, fig. 3
- Mangold, Meret, Guide d'imagerie antique, la chute de Troie sur les vases attiques, Dijon, 2005, p. 14, 15, 32, 142, fig. 9, no I16 et II2
- Recke, Matthias, Gewalt und Leid : das Bild des Krieges bei den Athenern im 6. und 5. Jh. v. Chr, 2002, p. 20 à 31, 41 à 50, 267, 280, n° 5
- Mangold, Meret, Kassandra in Athen : die Eroberung Trojas auf attischen Vasenbildern, Berlin, D. Reimer, 2000, p. 20, 159, fig. 9
- Pipili, Maria, « Ilioupersis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 651, n° 1
- Anderson, Michael John, The fall of Troy in early Greek poetry and art, Oxford, Clarendon press, 1997, p. 192, 194, 199, 208, 210, 211, 218, 274, fig. 3a, fig. 3B, n° 4
- Neils, Jenifer, « Priamos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 520, pl. 412, n° 136
- Cambitoglou, Alexander ; Paspalas, Stavros, « Kyknos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 980, pl. 712, n° 148
- Connelly, Joan Breton, « Narrative and image in the attic vase paining: Ajax and Kassandra at the Trojan Palladio », dans Holliday, Peter James (dir.), Narrative and event in ancient art, Cambridge, Cambridge University Press, 1993, p. 91, 92, fig. 34
- Schefold, Karl, Götter- und Heldensagen der Griechen in der Früh- und Hocharchaischen Kunst, 1993, fig. 343
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 286, fig. 343
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 31, n° 117
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 30
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 36, 115
- Shapiro, Harvey Alan, « Two Black-Figure Neck Amphora in the J. Paul Getty Museum. Problems of Workshop and Iconography », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum IV, Malibu, the J. Paul Getty Museum, (J. Paul Getty Museum's Occasional Papers on Antiquities 4), 1989, p. 20, 21, 23, fig. 10
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, pl. 33
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 966, n° 83
- Touchefeu, Odette, « Astyanax I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 931, pl. 682, n° 8
- Shapiro, Harvey Alan, « Herakles and Kyknos », American Journal of Archaeology, 88, 1984, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 527, pl. 68, fig. 5
- Touchefeu, Odette, « Aias II », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 342, n° 50
- Tiverios, Michalis A., Lydos. Ho Ludos kai to ergo tou : symbolē stēn ereuna tēs Attikēs melanomorphēs angeiographias, Athènes, 1976, p. 130, pl. 17B et 18, n° 33
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur griechischen Heldensage (III), Marburg, N. G. Elwert, 1973, p. 103, 466, n° 5, n° 10
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 23, pl. 30, 86;31, 88
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 44, n° 21
- Mota, Ch., « Sur les représentations figurées de la mort de Troilos et de la mort d'Astyanax. », Revue archéologique, 50, 1957, p. 27, fig. 1
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 109, n° 21
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 125.1-4
- Rumpf, Andreas, Sakonides, Londres, British School at Rome in association with American Academy at Rome, 1937, p. 9, 14, 28, pl. 17F, n° 90
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 725
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances