Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 1532 ; N 3168 ; F 301
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 1532
Autre numéro d'inventaire : N 3168
Numéro catalogue : F 301
Autre numéro d'inventaire : N 3168
Numéro catalogue : F 301
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; Héraklès et Cycnos ; Zeus (?, bandeau, barbe, chlamyde, tenant, lance, levant, bras, 1, entre) ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn : court, brodé, tenant, bouclier, échancré, brandissant, lance, vers) ; Kyknos (casque, barbe, cuirasse, chitôn : court, brodé, baudrier, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, demi-agenouillé, devant) ; Arès (?, casque, cuirasse, chitôn : court, épée, cnémide, tenant, bouclier, épisème : serpent, brandissant, lance) ; Athéna (casque, himation, chitôn : brodé, tenant, bouclier, épisème : point, 2, brandissant, lance, devant) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde : brodé, bottine, à ailette)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, palmette : frise) ; Thétis et Pélée ; Thétis (flamme, sur tête, couronne, collier, chitôn : plissé, ceinture, enlacé par) ; Pélée (couronne, nébride, chitôn : court, brodé, attaqué par, lionne, lion, entre) ; Néréide (4, couronne : rameau de feuilles, collier, himation, 1, chitôn : brodé, ceinture, 3, gesticulant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé et repeint sur les cassures sur la panse ; des concrétions surtout sur l'anse verticale.
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, palmette : frise) ; Thétis et Pélée ; Thétis (flamme, sur tête, couronne, collier, chitôn : plissé, ceinture, enlacé par) ; Pélée (couronne, nébride, chitôn : court, brodé, attaqué par, lionne, lion, entre) ; Néréide (4, couronne : rameau de feuilles, collier, himation, 1, chitôn : brodé, ceinture, 3, gesticulant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé et repeint sur les cassures sur la panse ; des concrétions surtout sur l'anse verticale.
Inscriptions
Inscription :
inscription en lettres noires près du groupe de Thétis et Pelée-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse)
inscription en lettres noires près du groupe de Thétis et Pelée-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Thétis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 52 cm ; Diamètre : 28,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, boucliers, bandeaux de Zeus et de Thétis), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, décor des vêtements, boucliers, baudrier de Cycnos, tête et mamelles de la lionne)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, boucliers, bandeaux de Zeus et de Thétis), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, décor des vêtements, boucliers, baudrier de Cycnos, tête et mamelles de la lionne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 6 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - lionne - serpent - léonté - nébride - collier - brodé - bottine - pétase - bandeau - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - frise - guirlande - languettes - palmette - point - rameau de feuilles - tableau - feuille de lierre - épée - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - couronne - bras - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Thétis - Néréide - Arès = Mars - Hermès = Mercure = Turms - Jupiter = Tinia = Zeus - Héraklès = Herclé = Hercule - Kyknos - Pélée - Thétis et Pélée - Héraklès et Cycnos - flamme - attaqué par - brandissant - encadré de - enlacé par - gesticulant - levant - tenant - demi-agenouillé - devant - entre - vers - en bas - sur épaule - sur panse - sur tête - 1 - 2 - 3 - 4 - à ailette - court - échancré - plissé
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 210, 211, n° HK II 32
- Zardini, Francesca, The myth of Herakles and Kyknos : a study in Greek vase-painting and literature, 2009, p. 524, 525, n° 114
- Halm-Tisserant, Monique, « La représentation du corps des dieux dans la peinture de vases grecque », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 17, 2, 2001, p. 11-49, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.2078 , pl. XIII, fig. 4
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 85, 86, 185, pl. 108, n° 63
- Vollkommer, Rainer, « Peleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 259, pl. 192, n° 110
- Cambitoglou, Alexander ; Paspalas, Stavros, « Kyknos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 975, n° 59
- Holmberg, Erik John, The Red-Line Painter and the workshop of the Acheloos, 1990, p. 91, 96 à 98, fig. 64, 66
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 96
- Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 481, pl. 362, n° 41
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 128, 211, 212, fig. 7 p, n° 6
- Moore, Mary B., « Attic black figure from Samothrace. », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 44, 1975, p. 245, n. 47, pl. 56 e
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 104, 322, n° A4, n° A6
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 361, n° 20
- Vian, Fancis, « Le combat d'Héraklès et de Kyknos d'après les documents figurés du VIe et du Ve siècle », Revue Archéologique, 1945, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 9, n° 12
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 72.5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 127, pl. 84
- De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 133
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances