Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
hydrie
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 1532 ; N 3168 ; F 301
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 1532
Autre numéro d'inventaire : N 3168
Numéro catalogue : F 301 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre A
- Dénomination / Titre
- Dénomination : hydrie
- Description / Décor
- Décor : sur épaule ; languettes ; Héraklès et Cycnos ; Zeus (?, bandeau, barbe, chlamyde, tenant, lance, levant, bras, 1, entre) ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn : court, brodé, tenant, bouclier, échancré, brandissant, lance, vers) ; Kyknos (casque, barbe, cuirasse, chitôn : court, brodé, baudrier, épée, cnémide, tenant, lance, bouclier, demi-agenouillé, devant) ; Arès (?, casque, cuirasse, chitôn : court, épée, cnémide, tenant, bouclier, épisème : serpent, brandissant, lance) ; Athéna (casque, himation, chitôn : brodé, tenant, bouclier, épisème : point, 2, brandissant, lance, devant) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde : brodé, bottine, à ailette)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, palmette : frise) ; Thétis et Pélée ; Thétis (flamme, sur tête, couronne, collier, chitôn : plissé, ceinture, enlacé par) ; Pélée (couronne, nébride, chitôn : court, brodé, attaqué par, lionne, lion, entre) ; Néréide (4, couronne : rameau de feuilles, collier, himation, 1, chitôn : brodé, ceinture, 3, gesticulant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé et repeint sur les cassures sur la panse ; des concrétions surtout sur l'anse verticale. - Inscriptions
- Inscription :
inscription en lettres noires près du groupe de Thétis et Pelée-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
graffite (contenu du texte->marque)
légende (contenu du texte->formule diverse) - Onomastique
- Thétis
- Dimensions
- Hauteur : 52 cm ; Diamètre : 28,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (vêtements, boucliers, bandeaux de Zeus et de Thétis), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, décor des vêtements, boucliers, baudrier de Cycnos, tête et mamelles de la lionne) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Pierrat
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1852
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 6 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- hydrie
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- lion - lionne - serpent - léonté - nébride - collier - brodé - bottine - pétase - bandeau - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - frise - guirlande - languettes - palmette - point - rameau de feuilles - tableau - feuille de lierre - épée - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - couronne - bras - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Thétis - Néréide - Arès = Mars - Hermès = Mercure = Turms - Jupiter = Tinia = Zeus - Héraklès = Herclé = Hercule - Kyknos - Pélée - Thétis et Pélée - Héraklès et Cycnos - flamme - attaqué par - brandissant - encadré de - enlacé par - gesticulant - levant - tenant - demi-agenouillé - devant - entre - vers - en bas - sur épaule - sur panse - sur tête - 1 - 2 - 3 - 4 - à ailette - court - échancré - plissé
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- acclamation - légende - graffite
-
Kreuzer, Bettina, « A-Maler und Euphronius : mehr als nur Kollegen ? », dans Arbeid, Barbara ; Ghisellini, Elena ; Luberto, Maria Rosaria (dir.), Ὁ παῖς καλός : scritti di archeologia offerti a Mario Iozzo per il suo sessantacinquesimo compleanno, Monte Compatri, Esperza, 2022, 193-202, p. 193, 194, fig. 2
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 210, 211, n° HK II 32
-
Zardini, Francesca, The myth of Herakles and Kyknos : a study in Greek vase-painting and literature, 2009, p. 524, 525, n° 114
-
Halm-Tisserant, Monique, « La représentation du corps des dieux dans la peinture de vases grecque », Kentron. Revue pluridisciplinaire du monde antique, 17, 2, 2001, p. 11-49, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/kentron.2078 , pl. XIII, fig. 4
-
Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 85, 86, 185, pl. 108, n° 63
-
Vollkommer, Rainer, « Peleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 259, pl. 192, n° 110
-
Cambitoglou, Alexander ; Paspalas, Stavros, « Kyknos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 975, n° 59
-
Holmberg, Erik John, The Red-Line Painter and the workshop of the Acheloos, 1990, p. 91, 96 à 98, fig. 64, 66
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 96
-
Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 481, pl. 362, n° 41
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 128, 211, 212, fig. 7 p, n° 6
-
Moore, Mary B., « Attic black figure from Samothrace. », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 44, 1975, p. 245, n. 47, pl. 56 e
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 104, 322, n° A4, n° A6
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 361, n° 20
-
Vian, Fancis, « Le combat d'Héraklès et de Kyknos d'après les documents figurés du VIe et du Ve siècle », Revue Archéologique, 1945, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 9, n° 12
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 72.5
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 127, pl. 84
-
De Witte, J, Description d'une collection de vases peints et bronzes antiques provenant de fouilles de l'Etrurie, [Vente, Paris, 1837, n° 133