Télécharger
Suivant
Précédent
cratère
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 747 ; F 316
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 747
Numéro catalogue : F 316
Numéro catalogue : F 316
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : cratère
Typologie : cratère en calice
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : sur rebord ; guirlande (feuille de lierre)
sur vasque (face A) ; char divin ; à gauche ; Aphrodite (?, chitôn, himation, brodé, tenant, fleur, en face de) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre) ; Athéna (casque, cimier, égide, chitôn, brodé, tenant, rênes, lance, montant, sur) ; quadrige (cheval, restes, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Poséidon (barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, trident) ; Apollon (crobylos, chitôn, himation, jouant, cithare, tenant, plectre, en face de) ; Artémis (?, chitôn, brodé, tenant, fleur) ; à droite ; Hermès (restes, pétase, barbe, chitôn, himation, tenant, caducée) ; Léto (?, restes, chitôn, himation, formant, voile, brodé, tenant, fleur)
sur vasque (face B) ; Dionysos et son thiase ; au centre ; Dionysos (restes, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau : feuille de lierre, entre) ; ménade (4, restes, couronne : feuille de lierre, chitôn, ceinture, brodé, dansant, 3) ; satyre (2, restes, barbe, nu, dansant)
au-dessus de l'anse ; cep de vigne
sur vasque (en bas) ; palmette (horizontal, frise) ; languettes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; des cassures ; un gros éclat (sur le pied) ; les rehauts blancs sont usés
sur vasque (face A) ; char divin ; à gauche ; Aphrodite (?, chitôn, himation, brodé, tenant, fleur, en face de) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, kéras, rameau : feuille de lierre) ; Athéna (casque, cimier, égide, chitôn, brodé, tenant, rênes, lance, montant, sur) ; quadrige (cheval, restes, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Poséidon (barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, trident) ; Apollon (crobylos, chitôn, himation, jouant, cithare, tenant, plectre, en face de) ; Artémis (?, chitôn, brodé, tenant, fleur) ; à droite ; Hermès (restes, pétase, barbe, chitôn, himation, tenant, caducée) ; Léto (?, restes, chitôn, himation, formant, voile, brodé, tenant, fleur)
sur vasque (face B) ; Dionysos et son thiase ; au centre ; Dionysos (restes, chitôn, himation, tenant, canthare, rameau : feuille de lierre, entre) ; ménade (4, restes, couronne : feuille de lierre, chitôn, ceinture, brodé, dansant, 3) ; satyre (2, restes, barbe, nu, dansant)
au-dessus de l'anse ; cep de vigne
sur vasque (en bas) ; palmette (horizontal, frise) ; languettes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; des cassures ; un gros éclat (sur le pied) ; les rehauts blancs sont usés
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 43,5 cm ; Diamètre : 49 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, décor des vêtements, queue et crinière des chevaux, queue des satyres, ceintures), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, bras de la cithare)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, décor des vêtements, queue et crinière des chevaux, queue des satyres, ceintures), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, bras de la cithare)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - kéras - cheval - caducée - égide - trident - brodé - pétase - ceinture - nu - himation - chitôn - voile - frise - guirlande - languettes - palmette - rameau - feuille de lierre - quadrige - lance - casque - cimier - harnachement - rênes - cithare - plectre - couronne - barbe - crobylos - ménade - Aphrodite = Turan = Vénus - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - Léto - Apollon - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - satyre - char divin - Dionysos et son thiase - fleur - cep de vigne - dansant - formant - jouant - montant - tenant - en face de - entre - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - au-dessus de l'anse - en bas - face A - face B - sur rebord - sur vasque - 2 - 3 - 4 - horizontal - restes
Période
Lieux
- Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 181, n. 22, 190
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 164, 165, 282, 283, n° ATH 7
- Algrain, Isabelle, « "A l'ombre des jeunes filles en fleur", Women and Flowers on attic Pottery », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 49, n. 24
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 27, n. 156, 28
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 452, n° 305
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 88, n° A592
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 24, n. 9
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 281, n° 19
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 7.3, 4, 8.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 129, pl. 85
Dernière mise à jour le 28.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances