Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Capoue
ED 1 ; N 3229 ; F 386
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : ED 1
Autre numéro d'inventaire : N 3229
Numéro catalogue : F 386
Autre numéro d'inventaire : N 3229
Numéro catalogue : F 386
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette (alterné, frise)
sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, languettes, filet) ; Héraklès et l'hydre de Lerne
sur panse (face A) ; Héraklès (barbe, chitôn, léonté, ceinture, baudrier, tenant, faucille, saisissant) ; hydre ; dans le champ ; massue
sur panse (face B) ; Iolaos (casque, cimier, chitôn, cuirasse, chlamyde, cnémide, baudrier, épée, fourreau, tirant, arc) ; Athéna (casque, cimier, chitôn, égide : serpent, himation, tenant, lance, près de) ; crabe
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins la moitié de l'embouchure qui est complétée en plâtre ; les rehauts sont usés
sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, languettes, filet) ; Héraklès et l'hydre de Lerne
sur panse (face A) ; Héraklès (barbe, chitôn, léonté, ceinture, baudrier, tenant, faucille, saisissant) ; hydre ; dans le champ ; massue
sur panse (face B) ; Iolaos (casque, cimier, chitôn, cuirasse, chlamyde, cnémide, baudrier, épée, fourreau, tirant, arc) ; Athéna (casque, cimier, chitôn, égide : serpent, himation, tenant, lance, près de) ; crabe
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins la moitié de l'embouchure qui est complétée en plâtre ; les rehauts sont usés
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en noir dans le champ-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en noir dans le champ-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 20 cm ; Diamètre : 11,9 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbe, ceinture, chiton d'Héraclès, hydre, cnémides, fourreau d'Iolaos, cimier d'Athéna, filets), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudrier, extrémités de la serpe et de la léonté, bord du chiton et massue d'Héraclès, baudrier et épée d'Iolaos, chairs féminines, points sur le crabe)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbe, ceinture, chiton d'Héraclès, hydre, cnémides, fourreau d'Iolaos, cimier d'Athéna, filets), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudrier, extrémités de la serpe et de la léonté, bord du chiton et massue d'Héraclès, baudrier et épée d'Iolaos, chairs féminines, points sur le crabe)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Capoue (d'après inventaire ED)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 18 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
crabe - serpent - égide - léonté - massue - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - filet - frise - languettes - palmette - tableau - arc - épée - fourreau - lance - baudrier - casque - cimier - cnémide = jambière - cuirasse - faucille - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - hydre - Héraklès et l'hydre de Lerne - encadré de - saisissant - tenant - tirant - près de - dans le champ - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - alterné
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 209
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 209
- Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, Marie Leidorf, 2010, p. 20, 76, 121, n° 191
- Descamps-Lequime, Sophie ; Denoyelle, Martine (dir.), De Pompéi à Malmaison, les Antiques de Joséphine, cat. exp. (Paris, Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22 octobre 2008 - 27 janvier 2009), Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux, 2008, p. 50, pl. 51, n° 2
- Haspels, Emilie ; Mannack, Thomas, Haspels Addenda : additional references to C. H. E. Haspels, Attic black-figured Lekythoi, Oxford / New York, Oxford University Press for The British Academy
Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy
Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy, 2006, p. 43
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 354, pl. 274, 275, n° 125
- Azara, Pedro (dir.), La fondación de la ciudad. Mesopotamia, Grecia, Roma, cat. exp. (Barcelone, Centre de Culture Contemporaine, 6 avril au 23 juillet 2000), Barcelona, Institut d'Edicions, Diputació de Barcelona, 2000, p. 236, n° 177
- Jubier-Galinier, Cécile, « Héraclès entre bêtes et dieux dans l’atelier des peintres de Sappho et de Diosphos », Kernos suppléments, 7, Le bestiaire d'Héraclès. IIIe rencontre héracléenne, 1998, p. 75-85, Disponible sur : https://books.openedition.org/pulg/829 , p. 77, pl. 5, fig. 2A, 2B
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 36, pl. 54, n° 2003
- Pipili, Maria, « Iolaos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 689, n° 21
- Maffre, Jean-Jacques, « Le combat d'Héraclès contre l'hydre de Lerne dans la collection de vases grecs du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 5-6, 1985, p. 83-95, p. 88, fig. 9, 89, 94, n. 46
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 105, n° 4, 21B
- Schauenburg, Konrad, « Herakles und die Hydra auf attis- chem Schalenfuss », Archäologischer Anzeiger, 1971, p. 171, 173, fig. 17, 18
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, de Boccard, 1966, p. 82, pl. V.2
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 238, n° 131
- Beazley, John D., Greek Vases in Poland, Oxford, Clarendon Press, 1928, p. 6, n. 4
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 74, fig. 79
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 133
Expositions
- De Pompéi à Malmaison, les antiques de Joséphine, Rueil-Malmaison (Externe, France), Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 22/10/2008 - 02/09/2009
- The eye of Josephine, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 04/10/2007 - 18/05/2008
- Dragons. Entre sciences et fictions, Château de Malbrouck - Manderen, 15/04/2005 - 31/10/2005
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances