hydrie, image 1/6
hydrie, image 2/6
hydrie, image 3/6
hydrie, image 4/6
hydrie, image 5/6
hydrie, image 6/6
hydrie, image 1/6
hydrie, image 2/6
hydrie, image 3/6
hydrie, image 4/6
hydrie, image 5/6
hydrie, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

hydrie

vers -540
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 139 ; F 51
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 139
Numéro catalogue : F 51
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; duel (2) ; hoplite (4, casque, barbe, 3, cuirasse, 3, fourreau, 2, baudrier, 1, chitôn, court, 1, cnémide, brandissant, lance, tenant, bouclier, 4, épisème : 2, rosace)
sur panse ; tableau (3, séparé par, filet) ; au centre ; Héraklès et Triton ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, carquois : flèche, chitôn, court, maîtrisant) ; triton (moustache, barbe) ; à droite et à gauche ; scène de courtoisie ; à gauche ; homme (barbe, nu, collier, entre) ; jeune homme (2, collier, nu) ; à droite ; jeune homme (bandeau, collier, nu, entre) ; homme (2, barbe, nu, collier, 1)
en prédelle ; zone (2, frise d'animaux, séparé par, filet) ; en haut (cygne, 18, file) ; en bas (cygne, 3, alternant avec, panthère, 2, bouquetin)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recollé (les anses horizontales) et repeint (des petites zones non figurées de la panse et du col) ; des petits éclats et des concrétions sur le col et la panse ; une altération des rehauts colorés.
Inscriptions
Inscription :
quatre inscriptions en lettres noires sur l'épaule du vase
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 41,3 cm ; Largeur : 40,5 cm ; Diamètre : 33,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (deux des casques, deux paires de cnémides, deux cuirasses, boucliers, bas du chiton du guerrier, carquois et barbe d'Héraclès, visage, poitrine, écailles et nageoire de Triton, cheveux de l'éphèbe à l'extrême gauche, chevelures et une des barbes des hommes de droite, bandeaux et collier du groupe de droite, pointés des seins de l'homme à l'extrême droite, ailes des cygnes, cou des panthères et du bouquetin, languettes, filet encadrant le tableau figuré, plusieurs filets sur la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisèmes des boucliers, baudrier, broderies du chiton d'Héraclès, dents de la leonté,oeil du héros, écailles, ?, ventre et oeil de Triton, colliers du groupe de gauche, détails des ailes d'un des cygnes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1851
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré - 1851 ( d'après les archives Visconti)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 6 murale

Bibliographie

- Siftar, Lucy, Das Phänomen der unvollständigen Gestalt in der griechischen Kunst. Unterschiedliche Facetten eines besonderen Darstellungsmittels, Heidelberg, 2018, p. 753, n° DADA 280
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 84, 131, n° 34
- Iozzo, Mario, Cahiers du CVA France, 1, 2006, p. 129, pl. X, 2
- Beazley, John D., Some Attic vases in the Cyprus museum 2, Oxford, Oxford university committee of archeology, 1989, p. 6, n° 7
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 84
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Herakles and the sea-monster in attic black-figure vase-painting, Stockholm, Paul Åströms Förlag, 1984, p. 31, 33 à 36, 116, fig.IV 4, n° 4
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 136
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 146, n° 7
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 313, n° 1
- Beazley, John D., Some Attic vases in the Cyprus museum, London, Geoffrey Cumberlege, 1947, p. 9, n° 7
- Beazley, John D., « Groups of Mid-Sixth-Century Black-Figure », Annual of the British School at Athens, 32, 1932, p. 12, pl. 15, 2, n° 2
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 67.3-6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 93, pl. 67

Expositions

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances