Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 163 ; S 1262 ; F 57
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 661
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 163
Autre numéro d'inventaire : S 1262
Numéro catalogue : F 57
Autre numéro d'inventaire : S 1262
Numéro catalogue : F 57
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; dispute entre Ulysse et Ajax (?) ; personnage masculin (6, imberbe, 2, barbe, 2, nu, demi-agenouillé, 1, retenant) ; héros (2, casque, barbe, 1, cuirasse, à lambrequins, 1, chitôn, court, fourreau, 1, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, 1 : gorgonéion, s'affrontant)
sur panse (face B) ; duel ; hoplite (2, casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, baudrier, fourreau, cnémide, tenant, lance, bouclier, échancré, épisème, 1 : oiseau, point, s'affrontant, entre) ; femme (2, chitôn, brodé, ceinture)
sous anse ; motif végétal (palmette, 8)
sur panse (en bas) ; zone (4, surmonté de, filet, 2) ; fleur de lotus (frise, pointé, encadré de) ; grenades stylisées ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; épaufrures (embouchure, anses) ; recollé (col, panse)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; dispute entre Ulysse et Ajax (?) ; personnage masculin (6, imberbe, 2, barbe, 2, nu, demi-agenouillé, 1, retenant) ; héros (2, casque, barbe, 1, cuirasse, à lambrequins, 1, chitôn, court, fourreau, 1, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, 1 : gorgonéion, s'affrontant)
sur panse (face B) ; duel ; hoplite (2, casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, baudrier, fourreau, cnémide, tenant, lance, bouclier, échancré, épisème, 1 : oiseau, point, s'affrontant, entre) ; femme (2, chitôn, brodé, ceinture)
sous anse ; motif végétal (palmette, 8)
sur panse (en bas) ; zone (4, surmonté de, filet, 2) ; fleur de lotus (frise, pointé, encadré de) ; grenades stylisées ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; épaufrures (embouchure, anses) ; recollé (col, panse)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Diamètre : 28,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (casques, boucliers, vêtements, barbes des personnages non casqués), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cuirasses des deux héros, boucliers, baudrier d'un des hoplites, chairs féminines)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (casques, boucliers, vêtements, barbes des personnages non casqués), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cuirasses des deux héros, boucliers, baudrier d'un des hoplites, chairs féminines)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 661 - Salle des verres, Vitrine murale 3 - collection Campana
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
oiseau - brodé - ceinture - nu - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - frise - gorgonéion - grenades stylisées - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - point - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - cuirasse - barbe - femme - personnage masculin - hoplite - héros - duel - dispute entre Ulysse et Ajax - encadré de - retenant - s'affrontant - surmonté de - tenant - demi-agenouillé - imberbe - entre - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4 - 6 - 8 - à lambrequins - court - double - échancré - pointé
Période
Lieux
Bibliographie
- Delapierre, Emmanuelle ; Merle du Bourg, Alexis (dir.), Sous le regard de Méduse, cat. exp. (Caen (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 2023), Paris ; Caen, In Fine ; Musée des beaux-arts Caen, 2023, p. 150, 151, cat 1
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 43, n. 58
- Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des Etudes Anciennes, 118, 2016, p. 34, n. 17
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 316, n° 3
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 30.5, 7, pl. 31.1, 5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 95, pl. 67
Expositions
- Sous le regard de Méduse, Caen (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 13/05/2023 - 17/09/2023
Dernière mise à jour le 27.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances