amphore, image 1/8
amphore, image 2/8
amphore, image 3/8
amphore, image 4/8
amphore, image 5/8
amphore, image 6/8
amphore, image 7/8
amphore, image 8/8
amphore, image 1/8
amphore, image 2/8
amphore, image 3/8
amphore, image 4/8
amphore, image 5/8
amphore, image 6/8
amphore, image 7/8
amphore, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 163 ; S 1262 ; F 57
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 163
Autre numéro d'inventaire : S 1262
Numéro catalogue : F 57
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A) ; dispute entre Ulysse et Ajax (?) ; personnage masculin (6, imberbe, 2, barbe, 2, nu, demi-agenouillé, 1, retenant) ; héros (2, casque, barbe, 1, cuirasse, à lambrequins, 1, chitôn, court, fourreau, 1, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, 1 : gorgonéion, s'affrontant)
sur panse (face B) ; duel ; hoplite (2, casque, barbe, cuirasse, chitôn, court, baudrier, fourreau, cnémide, tenant, lance, bouclier, échancré, épisème, 1 : oiseau, point, s'affrontant, entre) ; femme (2, chitôn, brodé, ceinture)
sous anse ; motif végétal (palmette, 8)
sur panse (en bas) ; zone (4, surmonté de, filet, 2) ; fleur de lotus (frise, pointé, encadré de) ; grenades stylisées ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : entier ; épaufrures (embouchure, anses) ; recollé (col, panse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Diamètre : 28,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (casques, boucliers, vêtements, barbes des personnages non casqués), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cuirasses des deux héros, boucliers, baudrier d'un des hoplites, chairs féminines)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Delapierre, Emmanuelle ; Merle du Bourg, Alexis (dir.), Sous le regard de Méduse, cat. exp. (Caen (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 2023), Paris ; Caen, In Fine ; Musée des beaux-arts Caen, 2023, p. 150, 151, cat 1
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 43, n. 58
- Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des Etudes Anciennes, 118, 2016, p. 34, n. 17
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 316, n° 3
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 30.5, 7, pl. 31.1, 5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 95, pl. 67

Expositions

- Sous le regard de Méduse, Caen (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 13/05/2023 - 17/09/2023
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances