Télécharger
Suivant
Précédent
dinos
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 719 ; F 62
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 719
Numéro catalogue : F 62
Numéro catalogue : F 62
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : dinos
Description / Décor
Décor : sur rebord (intérieur) ; bateau (6, proue, quadrillé, croisillon, éperon, en forme de, dauphin, tête, voilure, déployé, rameur, 22, pilote, tenant, gouvernail, navigant, vers la gauche, sur, mer, ondulé)
sur embouchure ; scène mythologique (2, encadré de) ; départ du guerrier (4, encadrant) ; duel (3) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, nu, tenant, épée, tuant, lion, devant) ; femme ; Thésée et le Minotaure ; Thésée (imberbe, chitôn, court, tenant, épée, attaquant) ; Minotaure (demi-agenouillé, tenant, pierre, devant) ; jeune homme ; guerrier (jeune homme, nu, bouclier, sur, dos, montant, sur, quadrige, tenant, rênes, en présence de) ; homme (2, drapé, assis, 1, sur, tabouret) ; duel (guerrier, affronté, casque, cuirasse, cnémide, tenant, bouclier, lance, entouré de, homme, femme, drapé)
sur rebord ; guirlande (feuille de lierre)
sur épaule ; languettes
sur vasque ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes (rebord, vasque et le fond) complétées en plâtre ; recollé
sur embouchure ; scène mythologique (2, encadré de) ; départ du guerrier (4, encadrant) ; duel (3) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, nu, tenant, épée, tuant, lion, devant) ; femme ; Thésée et le Minotaure ; Thésée (imberbe, chitôn, court, tenant, épée, attaquant) ; Minotaure (demi-agenouillé, tenant, pierre, devant) ; jeune homme ; guerrier (jeune homme, nu, bouclier, sur, dos, montant, sur, quadrige, tenant, rênes, en présence de) ; homme (2, drapé, assis, 1, sur, tabouret) ; duel (guerrier, affronté, casque, cuirasse, cnémide, tenant, bouclier, lance, entouré de, homme, femme, drapé)
sur rebord ; guirlande (feuille de lierre)
sur épaule ; languettes
sur vasque ; pas de décor
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes (rebord, vasque et le fond) complétées en plâtre ; recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 40 cm ; Diamètre : 51,2 cm ; Diamètre : 29 cm (embouchure) ; Poids : 8,9 kg
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (voilures, chairs des femmes et ronds sur boucliers, effacés), rehaut rouge (peinture->rehaut) (crinières et queues des chevaux, détails des draperies, quelques couronnes effacées)
Précision technique : peinture rouge et noire alternant sur languettes
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (voilures, chairs des femmes et ronds sur boucliers, effacés), rehaut rouge (peinture->rehaut) (crinières et queues des chevaux, détails des draperies, quelques couronnes effacées)
Précision technique : peinture rouge et noire alternant sur languettes
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 3 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
dauphin - lion - drapé - nu - chitôn - pas de décor - croisillon - guirlande - languettes - pierre - feuille de lierre - bateau - quadrige - épée - lance - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - rênes - tabouret - éperon - gouvernail - proue - voilure - dos - barbe - mer - femme - homme - guerrier - jeune homme - pilote - rameur - Héraklès = Herclé = Hercule - Thésée - Minotaure - départ du guerrier - duel - scène mythologique - Thésée et le Minotaure - Héraklès et le lion de Némée - affronté - attaquant - déployé - en forme de - encadrant - encadré de - entouré de - montant - navigant - tenant - tuant - demi-agenouillé - assis - imberbe - devant - en présence de - sur - intérieur - sur embouchure - sur épaule - sur rebord - sur vasque - vers la gauche - 1 - 2 - 22 - 3 - 4 - 6 - court - ondulé - quadrillé - tête
Période
Lieux
Bibliographie
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 226, 227, n° HL IV 31
- Casson, Lionel, The ancient mariners : seafarers and sea fighters of the mediterranean in ancient times, Princeton, Princeton university press, 1991, fig. 20
- Burow, Johannes, Der Antimenesmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1989, p. 38, n. 242, 39, n. 250
- Coates, John F. ; Morrison, J. S., The athenian trireme : the history and reconstruction of an ancient greek warship, Cambridge, Cambridge University press, 1986, p. 25, fig. 20A
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 1.2, pl. 2.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 96, pl. 68
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances