Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
vers -540
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 54 ; N 3184 ; F 72
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 54
Autre numéro d'inventaire : N 3184
Numéro catalogue : F 72
Autre numéro d'inventaire : N 3184
Numéro catalogue : F 72
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à bande
Typologie : coupe à bande
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle ; sur vasque (face A et B) ; scène de combat
sur vasque (face A) ; à gauche ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, lion, rugissant, protomé, en relief, courant, vers la droite, derrière) ; cavalier (casque, tunique, court, tenant, lance, bouclier, combattant) ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, attaqué par) ; cavalier (archer, barbe, tunique, court, tirant, arc, vers la gauche) ; à droite ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, serpent, en relief, combattant) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance) ; hoplite (casque, combattant) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance)
sur vasque (face B) ; cavalier (éphèbe, nu, ?, tenant, lance, restes, attaquant, vers la droite) ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, course agenouillée, vers la droite, retournant, tête) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance, combattant) ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, serpent, en relief, suivi de) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance, suivi de) ; hoplite (casque, tenant, lance, courant, vers la gauche, attaqué par) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance) ; à droite ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, fuyant, vers la gauche, retournant, tête, attaqué par) ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins quelques fragments complétés en plâtre ; recollé
sur vasque (face A) ; à gauche ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, lion, rugissant, protomé, en relief, courant, vers la droite, derrière) ; cavalier (casque, tunique, court, tenant, lance, bouclier, combattant) ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, attaqué par) ; cavalier (archer, barbe, tunique, court, tirant, arc, vers la gauche) ; à droite ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, serpent, en relief, combattant) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance) ; hoplite (casque, combattant) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance)
sur vasque (face B) ; cavalier (éphèbe, nu, ?, tenant, lance, restes, attaquant, vers la droite) ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, course agenouillée, vers la droite, retournant, tête) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance, combattant) ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, serpent, en relief, suivi de) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance, suivi de) ; hoplite (casque, tenant, lance, courant, vers la gauche, attaqué par) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance) ; à droite ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, fuyant, vers la gauche, retournant, tête, attaqué par) ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins quelques fragments complétés en plâtre ; recollé
Inscriptions
Inscription :
18 inscriptions face A et 21 inscriptions face B peintes autour des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
18 inscriptions face A et 21 inscriptions face B peintes autour des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,4 cm ; Largeur : 39 cm ; Diamètre : 29,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (tuniques, détails des cimiers et épisèmes, souvent effacés), rehaut rouge (peinture->rehaut) (un bouclier, quelques crinières, cheveux, détails des casques)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (tuniques, détails des cimiers et épisèmes, souvent effacés), rehaut rouge (peinture->rehaut) (un bouclier, quelques crinières, cheveux, détails des casques)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 3 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - serpent - nu - tunique - cercle - arc - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - protomé - tête - barbe - cavalier - archer - hoplite - éphèbe - scène de combat - attaquant - attaqué par - combattant - courant - en forme de - fuyant - retournant - rugissant - suivi de - tenant - tirant - course agenouillée - derrière - à droite - à gauche - dans médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - court - en relief - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 158, n° 1088
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 81, n° 28
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 80.1 à 7
- Ure, Annie D. ; Uhlenbrock, Jaimee Pugliese, Archaiologiki Ephimeris, 1915, p. 119, n° 2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 98, pl. 69
Dernière mise à jour le 16.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances