© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

coupe

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 54
Numéro catalogue : F 72
Autre numéro d'inventaire : N 3184

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à bande
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle ; sur vasque (face A et B) ; scène de combat
sur vasque (face A) ; à gauche ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, lion, rugissant, protomé, en relief, courant, vers la droite, derrière) ; cavalier (casque, tunique, court, tenant, lance, bouclier, combattant) ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, attaqué par) ; cavalier (archer, barbe, tunique, court, tirant, arc, vers la gauche) ; à droite ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, serpent, en relief, combattant) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance) ; hoplite (casque, combattant) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance)
sur vasque (face B) ; cavalier (éphèbe, nu, ?, tenant, lance, restes, attaquant, vers la droite) ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, course agenouillée, vers la droite, retournant, tête) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance, combattant) ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, serpent, en relief, suivi de) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance, suivi de) ; hoplite (casque, tenant, lance, courant, vers la gauche, attaqué par) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance) ; à droite ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, fuyant, vers la gauche, retournant, tête, attaqué par) ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins quelques fragments complétés en plâtre ; recollé
Inscriptions
Inscription :
18 inscriptions face A et 21 inscriptions face B peintes autour des personnages
Langue :
grecque (rétrograde)
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,4 cm ; Largeur : 39 cm ; Diamètre : 29,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehaut blanc (tuniques, détails des cimiers et épisèmes, souvent effacés) ; rehauts rouges (un bouclier, quelques crinières, cheveux, détails des casques)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1848

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 158, n° 1088
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 81, n° 28
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 80.1 à 7
- Ure, Annie D. ; Uhlenbrock, Jaimee Pugliese, Archaiologiki Ephimeris, 1915, p. 119, n° 2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 98, pl. 69
Dernière mise à jour le 21.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances