Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -540
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 54 ; N 3184 ; F 72
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 54
Autre numéro d'inventaire : N 3184
Numéro catalogue : F 72 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à bande - Description / Décor
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle ; sur vasque (face A et B) ; scène de combat
sur vasque (face A) ; à gauche ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, lion, rugissant, protomé, en relief, courant, vers la droite, derrière) ; cavalier (casque, tunique, court, tenant, lance, bouclier, combattant) ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, attaqué par) ; cavalier (archer, barbe, tunique, court, tirant, arc, vers la gauche) ; à droite ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, serpent, en relief, combattant) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance) ; hoplite (casque, combattant) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance)
sur vasque (face B) ; cavalier (éphèbe, nu, ?, tenant, lance, restes, attaquant, vers la droite) ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, course agenouillée, vers la droite, retournant, tête) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance, combattant) ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, épisème, en forme de, serpent, en relief, suivi de) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance, suivi de) ; hoplite (casque, tenant, lance, courant, vers la gauche, attaqué par) ; cavalier (éphèbe, tunique, court, tenant, lance) ; à droite ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier, fuyant, vers la gauche, retournant, tête, attaqué par) ; hoplite (casque, tenant, lance, bouclier)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; moins quelques fragments complétés en plâtre ; recollé - Inscriptions
- Inscription :
18 inscriptions face A et 21 inscriptions face B peintes autour des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie) - Dimensions
- Hauteur : 14,4 cm ; Largeur : 39 cm ; Diamètre : 29,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (tuniques, détails des cimiers et épisèmes, souvent effacés), rehaut rouge (peinture->rehaut) (un bouclier, quelques crinières, cheveux, détails des casques) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1848
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 3 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- lion - serpent - nu - tunique - cercle - arc - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - protomé - tête - barbe - cavalier - archer - hoplite - éphèbe - scène de combat - attaquant - attaqué par - combattant - courant - en forme de - fuyant - retournant - rugissant - suivi de - tenant - tirant - course agenouillée - derrière - à droite - à gauche - dans médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - vers la droite - vers la gauche - court - en relief - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- rétrograde - inintelligible
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 158, n° 1088
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 81, n° 28
-
Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 80.1 à 7
-
Ure, Annie D. ; Uhlenbrock, Jaimee Pugliese, Archaiologiki Ephimeris, 1915, p. 119, n° 2
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 98, pl. 69