Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 1032
Numéro catalogue : G 10
Numéro catalogue : G 10
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue ; sur pied (en haut) ; anneau
Typologie : coupe à courbure continue ; sur pied (en haut) ; anneau
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; Hermès (nu, barbe, pétase, chlamyde, brodé, sur, dos, bottine, à ailette, vers la droite, tenant, fleur, caducée, orné de, bandelette)
sur vasque (face A) ; Héraklès et Achéloos ; Héraklès (restes, luttant, saisissant) ; Achéloos (tête : homme, barbe, corne, corps : taureau, s'affaissant) ; à l'arrière-plan ; arbre
flanquant l'anse ; palmette (horizontal, surmonté de, palmette, vertical, feuille, détaché, sur, tige)
sous anse ; palmette (feuille, détaché, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins toute la face B et plusieurs fragments de la vasque-surface très abîmée
Restauration : recollé-nettoyé
sur vasque (face A) ; Héraklès et Achéloos ; Héraklès (restes, luttant, saisissant) ; Achéloos (tête : homme, barbe, corne, corps : taureau, s'affaissant) ; à l'arrière-plan ; arbre
flanquant l'anse ; palmette (horizontal, surmonté de, palmette, vertical, feuille, détaché, sur, tige)
sous anse ; palmette (feuille, détaché, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins toute la face B et plusieurs fragments de la vasque-surface très abîmée
Restauration : recollé-nettoyé
Inscriptions
Inscription :
peinte dans médaillon autour d'Hermès
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
peinte dans médaillon autour d'Hermès
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Epilykos(Kalos)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9 cm ; Largeur : 24,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscription, feuilles de l'arbre, anneau plastique)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscription, feuilles de l'arbre, anneau plastique)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
taureau - caducée - brodé - bottine - pétase - nu - chlamyde - palmette - feuille - tige - bandelette - corne - dos - barbe - homme - Achéloos - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Héraklès et Achéloos - arbre - fleur - détaché - luttant - orné de - s'affaissant - saisissant - surmonté de - tenant - sur - à l'arrière-plan - dans médaillon - face A - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - vers la droite - à ailette - horizontal - restes - vertical - corps - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 392, n. 447
- Hedreen, Guy Michael, « Smikros and Epilykos: two comic inventions in Athenian vase-painting », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 55, 56, fig. 9
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 108, n. 557, p.80, n. 371
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 307, pl. 217, n° 203
- Isler, Hans Peter, « Acheloos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 28, n° 257
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 88
- Isler, Hans Peter, Acheloos : eine Monographie, 1970, n° 83M
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 83, n° 3
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 382
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 13.1, 2, pl. 14.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , pl. 89
Dernière mise à jour le 03.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances