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coupe

vers -520
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 1032 ; G 10
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 1032
Numéro catalogue : G 10
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à courbure continue ; sur pied (en haut) ; anneau
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; Hermès (nu, barbe, pétase, chlamyde, brodé, sur, dos, bottine, à ailette, vers la droite, tenant, fleur, caducée, orné de, bandelette)
sur vasque (face A) ; Héraklès et Achéloos ; Héraklès (restes, luttant, saisissant) ; Achéloos (tête : homme, barbe, corne, corps : taureau, s'affaissant) ; à l'arrière-plan ; arbre
flanquant l'anse ; palmette (horizontal, surmonté de, palmette, vertical, feuille, détaché, sur, tige)
sous anse ; palmette (feuille, détaché, sur, tige)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins toute la face B et plusieurs fragments de la vasque-surface très abîmée
Restauration : recollé-nettoyé
Inscriptions
Inscription :
peinte dans médaillon autour d'Hermès
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Epilykos(Kalos)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9 cm ; Largeur : 24,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscription, feuilles de l'arbre, anneau plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 392, n. 447
- Hedreen, Guy Michael, « Smikros and Epilykos: two comic inventions in Athenian vase-painting », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 55, 56, fig. 9
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 108, n. 557, p.80, n. 371
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 307, pl. 217, n° 203
- Isler, Hans Peter, « Acheloos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 28, n° 257
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 88
- Isler, Hans Peter, Acheloos : eine Monographie, 1970, n° 83M
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 83, n° 3
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 382
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 13.1, 2, pl. 14.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , pl. 89
Dernière mise à jour le 03.07.2023
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