Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 61 ; N 3433 ; G 105
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 61
Autre numéro d'inventaire : N 3433
Numéro catalogue : G 105
Autre numéro d'inventaire : N 3433
Numéro catalogue : G 105
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (sur rebord) ; ligne ; intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; cavalier (imberbe, pétase, bandeau, chitôn, chlamyde, brodé, fibule, endromide, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval) ; bande de sol
sur vasque (face A) ; scène de dressage ; éphèbe (alopékis, chitôn, chlamyde, endromide, tirant, rênes, cheval) ; éphèbe (cheveux, long, nu, tenant, lance, 2, baguette) ; cavalier (restes, chlamyde, endromide, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; colonne (dorique)
sur vasque (face B) ; cavalier (3, imberbe, chlamyde, endromide, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; colonne (dorique)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des petites lacunes dans le médaillon et sur la face B ; vernis noir un peu écaillé.
dans médaillon ; cavalier (imberbe, pétase, bandeau, chitôn, chlamyde, brodé, fibule, endromide, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval) ; bande de sol
sur vasque (face A) ; scène de dressage ; éphèbe (alopékis, chitôn, chlamyde, endromide, tirant, rênes, cheval) ; éphèbe (cheveux, long, nu, tenant, lance, 2, baguette) ; cavalier (restes, chlamyde, endromide, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; colonne (dorique)
sur vasque (face B) ; cavalier (3, imberbe, chlamyde, endromide, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; colonne (dorique)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des petites lacunes dans le médaillon et sur la face B ; vernis noir un peu écaillé.
Inscriptions
Inscription :
médaillon (signature de potier en rehaut rouge et acclamations en rehaut rouge et en noir)-face A (acclamation en noir sur la colonne et acclamation en rehaut rouge dans le champ)-face B (signature de peintre en rehaut rouge)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
médaillon (signature de potier en rehaut rouge et acclamations en rehaut rouge et en noir)-face A (acclamation en noir sur la colonne et acclamation en rehaut rouge dans le champ)-face B (signature de peintre en rehaut rouge)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Euphronios (potier) ; Onesimos (peintre) ; Erothemis ; Lykos
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,9 cm ; Largeur : 38,8 cm ; Diamètre : 30,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, jugulaire du pétase, lien des endromides, harnachement)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, jugulaire du pétase, lien des endromides, harnachement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 21 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - fibule - brodé - endromide - alopékis - pétase - bandeau - nu - chlamyde - chitôn - colonne - bande de sol - ligne - méandre - lance - rênes - baguette - dorique - cheveux - cavalier - éphèbe - scène de dressage - tenant - tirant - imberbe - sur - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sur rebord - sur vasque - 2 - 3 - interrompu - long - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik,
Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 513 à 515, fig. 349 a-c
- Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 123 à 126, fig. 6.24-6.26
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 27
- Cuomo di Caprio, Ninina, « Quando « Euphronios vasaio ? : annotazioni in margine alla mostra di Arezzo. », Rivista di archeologia, 15, 1991, p. 55 à 60, fig. 3
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 85, n° 507
- Seki, Takashi, « Euphronios and Python. Analytical Studies on the Structure of the Cups », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 157
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 107
- Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 36, pl. 40, n° 217
- Moore, M., « The Cottenham relief. », The J. Paul Getty Museum Journal, 2, 1975, p. 45, 47, fig. 21
- Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 228
- Cahn, Herbert Adolph, « Dokimasia », Revue Archéologique, 1973, p. 17, 18, fig. 12, 13
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 359
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 324, n° 60
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 157, pl. 104
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 10, n° 1911
Dernière mise à jour le 26.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances