Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 61 ; N 3433 ; G 105
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 61
Autre numéro d'inventaire : N 3433
Numéro catalogue : G 105 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Onésimos;
potier Euphronios
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (sur rebord) ; ligne ; intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; cavalier (imberbe, pétase, bandeau, chitôn, chlamyde, brodé, fibule, endromide, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval) ; bande de sol
sur vasque (face A) ; scène de dressage ; éphèbe (alopékis, chitôn, chlamyde, endromide, tirant, rênes, cheval) ; éphèbe (cheveux, long, nu, tenant, lance, 2, baguette) ; cavalier (restes, chlamyde, endromide, tenant, lance, 2, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; colonne (dorique)
sur vasque (face B) ; cavalier (3, imberbe, chlamyde, endromide, tenant, lance, rênes, sur, cheval) ; dans le champ ; colonne (dorique)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des petites lacunes dans le médaillon et sur la face B ; vernis noir un peu écaillé. - Inscriptions
- Inscription :
médaillon (signature de potier en rehaut rouge et acclamations en rehaut rouge et en noir)-face A (acclamation en noir sur la colonne et acclamation en rehaut rouge dans le champ)-face B (signature de peintre en rehaut rouge)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Euphronios (potier) ; Onesimos (peintre) ; Erothemis ; Lykos
- Dimensions
- Hauteur : 11,9 cm ; Largeur : 38,8 cm ; Diamètre : 30,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, jugulaire du pétase, lien des endromides, harnachement) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1848
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 21 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- cheval - fibule - brodé - endromide - alopékis - pétase - bandeau - nu - chlamyde - chitôn - colonne - bande de sol - ligne - méandre - lance - rênes - baguette - dorique - cheveux - cavalier - éphèbe - scène de dressage - tenant - tirant - imberbe - sur - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sur rebord - sur vasque - 2 - 3 - interrompu - long - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- acclamation - signature de peintre - signature de potier
-
Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik, Boston / Berlin / Munich, 2017, p. 513 à 515, fig. 349 a-c
-
Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 123 à 126, fig. 6.24-6.26
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 27
-
Cuomo di Caprio, Ninina, « Quando « Euphronios vasaio ? : annotazioni in margine alla mostra di Arezzo. », Rivista di archeologia, 15, 1991, p. 55 à 60, fig. 3
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 85, n° 507
-
Lissarrague, François, L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, 2, Paris / Rome, La Découverte ; Ecole française de Rome, 1990, p. 302, n° C 43
-
Seki, Takashi, « Euphronios and Python. Analytical Studies on the Structure of the Cups », dans Brijder, Herman A.G. (dir.), Ancient Greek and related pottery II. Proceedings of the International Vase Symposium in Amsterdam, 1215/04/1984, Amsterdam, A. Pierson Museum, (Allard Pierson series. Studies in ancient civilization 5), 1984, p. 157
-
Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 107
-
Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 36, pl. 40, n° 217
-
Moore, M., « The Cottenham relief. », The J. Paul Getty Museum Journal, 2, 1975, p. 45, 47, fig. 21
-
Boardman, John, Athenian red figure vases : the Archaic period: a handbook, London, Thames and hudson, 1975, fig. 228
-
Cahn, Herbert Adolph, « Dokimasia », Revue Archéologique, 1973, p. 17, 18, fig. 12, 13
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 359
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 324, n° 60
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 157, pl. 104
-
Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 10, n° 1911