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amphore
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Nola
Cp 676 ; G 106
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 676
Numéro catalogue : G 106
Numéro catalogue : G 106
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur panse (en haut) ; languettes ; sur panse (face A) ; archer (scythe, bonnet, couronne : feuille, tunique, anaxyrides, brodé, carquois, tenant, hache, arc) ; ligne de sol
sur panse (face B) ; archer (scythe, ?, restes, bonnet, couronne : feuille, tenant, flèche)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il ne reste qu'une partie de la panse comprenant la face A et un morceau de la face B ; la surface est usée (surtout les zones réservées) ; cassures nombreuses
sur panse (face B) ; archer (scythe, ?, restes, bonnet, couronne : feuille, tenant, flèche)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il ne reste qu'une partie de la panse comprenant la face A et un morceau de la face B ; la surface est usée (surtout les zones réservées) ; cassures nombreuses
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions en lettres rouges : nom de l'archer scythe en lettres rétrogrades disposées verticalement sur la face A , fin du nom de l'archer et nom d'Euphronios sur la face B
Langue :
grecque
Nature du texte :
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
rétrograde (alphabet-graphie)
trois inscriptions en lettres rouges : nom de l'archer scythe en lettres rétrogrades disposées verticalement sur la face A , fin du nom de l'archer et nom d'Euphronios sur la face B
Langue :
grecque
Nature du texte :
nom propre (contenu du texte->inscription civile)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Antoxenos ; ...ys ; eu.ronios (Euphronios)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,4 cm ; Diamètre : 28,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuillage et inscriptions)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuillage et inscriptions)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Nola (d'après les Cataloghi Campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 149
- Maras, Daniele F., « Ἔγραψεν vs. ἐποίησεν nelle firme di Euphronios : rapporti di prestigio tra le arti del pittore e del vasaio. », Rivista di archeologia, 29, 2005, p. 151
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 148 à 150, n° 18
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 130 à 133, n° 22
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 134 à 136, n° 18
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 70, n° 411
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 153
- Ohly, Dieter, The Munich Glyptothek : Greek and Roman sculpture, München, C.H. Beck, 1974, p. 15, fig. 11, p.19
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 322
- Vos, M.F., Scythian archers in archaic Attic vase-painting, 1963, p. 26, 113, n° 263
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 18, n° 3
- Bothmer von, Dietrich, Amazons in Greek Art, Oxford, Clarendon Press, 1957, p. 150, 154, n° 37
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 33.5-7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 158, pl. 105
Dernière mise à jour le 25.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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