Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : G 117
Numéro de collection : Cp 939
Numéro de collection : Cp 939
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (alternant avec, croisillon)
dans médaillon ; scène de combat ; hoplite (restes, chitôn, cuirasse, à lambrequins, bouclier, fourreau, épée, terrassant) ; archer (scythe, restes, barbe, alopékis, tunique, anaxyrides : brodé, pagne, carquois, blessé : sang, tenant, étendard, épée, affaissé)
sur vasque (face A et B) ; scène de combat ; sur vasque (face A) ; hoplite (barbe, casque, nu, épée, bouclier, épisème : scorpion, terrassant) ; hoplite (restes, barbe, casque, chitôn, cuirasse, à lambrequins, baudrier, bouclier, demi-agenouillé) ; hoplite (restes, barbe, casque, chitôn, cuirasse, à lambrequins, baudrier, fourreau, épée, tombant) ; hoplite (restes, chitôn, cuirasse, à lambrequins, lance, bouclier, épisème : pieuvre) ; archer (scythe, restes, pagne, ceinture, baudrier, carquois)
sur vasque (face B) ; hoplite (restes, chitôn, cuirasse, à lambrequins, lance, bouclier) ; hoplite (restes, barbe, casque, chitôn, cuirasse, à lambrequins, bouclier, épisème : dauphin, 3, terrassant) ; hoplite (restes, chitôn, cuirasse, affaissé)
sous anse ; palmette
flanquant l'anse ; palmette (2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; nombreuses lacunes complétées en plâtre
Restauration fondamentale en 2019
dans médaillon ; scène de combat ; hoplite (restes, chitôn, cuirasse, à lambrequins, bouclier, fourreau, épée, terrassant) ; archer (scythe, restes, barbe, alopékis, tunique, anaxyrides : brodé, pagne, carquois, blessé : sang, tenant, étendard, épée, affaissé)
sur vasque (face A et B) ; scène de combat ; sur vasque (face A) ; hoplite (barbe, casque, nu, épée, bouclier, épisème : scorpion, terrassant) ; hoplite (restes, barbe, casque, chitôn, cuirasse, à lambrequins, baudrier, bouclier, demi-agenouillé) ; hoplite (restes, barbe, casque, chitôn, cuirasse, à lambrequins, baudrier, fourreau, épée, tombant) ; hoplite (restes, chitôn, cuirasse, à lambrequins, lance, bouclier, épisème : pieuvre) ; archer (scythe, restes, pagne, ceinture, baudrier, carquois)
sur vasque (face B) ; hoplite (restes, chitôn, cuirasse, à lambrequins, lance, bouclier) ; hoplite (restes, barbe, casque, chitôn, cuirasse, à lambrequins, bouclier, épisème : dauphin, 3, terrassant) ; hoplite (restes, chitôn, cuirasse, affaissé)
sous anse ; palmette
flanquant l'anse ; palmette (2)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; nombreuses lacunes complétées en plâtre
Restauration fondamentale en 2019
Inscriptions
Inscription :
inscription en rehauts rouges dans le médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
inscription en rehauts rouges dans le médaillon
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Douris
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10 cm ; Diamètre : 31,5 cm ; Largeur : 39,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (inscriptions, ceinture du scythe, sang)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (inscriptions, ceinture du scythe, sang)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Catégorie
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
animal - invertébré - insecte - scorpion - pieuvre = poulpe - mammifère - mammifère marin - dauphin - costume - brodé - coiffe - bonnet - alopékis - élément de vêtement - ceinture - nu - vêtement - pagne - pantalon - anaxyrides - robe - chitôn - tunique - élément de décor - croisillon - méandre - palmette - objet - arme et armement - arme - carquois - épée - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cuirasse - objet divers - étendard - parties du corps humain - corps humain - sang - système pileux - barbe - personnage - personnage masculin - homme - guerrier - archer - hoplite - scène figurée - scène de guerre - scène de combat - vocables d'action - affaissé - alternant avec - tenant - terrassant - tombant - vocables d'attitude - agenouillé - demi-agenouillé - vocables de caractère - peuples - scythe - blessé - vocables de localisation - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur vasque - vocables de nombres - 2 - 3 - vocables divers de A à K - à lambrequins - vocables divers de L à Z - restes
Iconographie
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Type
Bibliographie
- Puritani, Laura, Die Oinochoe des Typus VII : Produktion und Rezeption im Spannungsfeld zwischen Attika und Etrurien, 2009, p. 41, n. 14
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 241, 242, 256, 691, n. 10, fig. 156, 165
- Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 35, 38, 49, 54, 79, pl. 67, n° 108
- Korshak, Yvonne, Frontal Faces in Attic Vase Painting of the Archaic Period, Chicago, 1987, p. 62, no 180
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 117
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 375
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 433, n° 62
- Bovon, Anne, « La représentation des guerriers perses et la notion de Barbare dans la première moitié du Ve siècle », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 2, 87, 1963, p. 579, 580, fig. 1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 163, pl. 109
Dernière mise à jour le 23.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances