Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
vers -480
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 943 ; G 121
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 943
Numéro catalogue : G 121 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Douris;
potier Python
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description / Décor
- Décor : intérieur (sur toute la vasque) ; couple (restes, 10) ; homme (10, barbe, bandeau, himation, appuyé sur, bâton, conversant, avec) ; éphèbe (10, bandeau, himation, assis, sur, tabouret, lyre, 1, bâton, 2) ; dans le champ ; sandale (restes, 13) ; paquetage d'athlète (3)
intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (alternant avec, croisillon)
dans médaillon ; éphèbe (bandeau, himation, bâton, assis, sur, tabouret, lièvre, sur, genou) ; dans le champ ; paquetage d'athlète
sur vasque (face A) ; couple (restes, 3) ; homme (3, barbe, 1, bandeau, 1, himation, debout, tenant, lièvre, 1, conversant, avec) ; éphèbe (3, bandeau, 2, himation, assis, sur, tabouret) ; dans le champ ; lyre (2) ; sandale (2)
sur vasque (face B) ; couple (restes, 3) ; homme (3, barbe, 2, bandeau, 2, himation, bâton, 2, tenant, lièvre, 1, conversant, avec) ; éphèbe (3, bandeau, himation, assis, sur, tabouret) ; dans le champ ; lyre (1) ; sandale (5)
flanquant l'anse ; palmette (2)
sous anse ; palmette
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; les lacunes sur la vasque ont été complétées. - Inscriptions
- Inscription :
signature de peintre en rehaut rouge dans le médaillon-signature de potier sur la tranche du pied de la coupe-acclamations en rehauts rouges à l'intérieur et sur la vasque
Langue :
grecque
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
rétrograde (alphabet-graphie)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Douris (peintre)-python (potier) ; Hippodamas
- Dimensions
- Hauteur : 12,3 cm ; Largeur : 41,8 cm ; Diamètre : 33,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, liens des sandales, liens des paquetages, cordon du plectre) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 22 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- lièvre - sandale - bandeau - himation - croisillon - méandre - palmette - lyre - tabouret - paquetage d'athlète - bâton - genou - barbe - couple - homme - éphèbe - alternant avec - conversant - tenant - appuyé sur - assis - debout - avec - sur - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face B - flanquant l'anse - intérieur - sous anse - sur toute la vasque - sur vasque - 1 - 10 - 13 - 2 - 3 - 5 - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
- Nature du texte
- rétrograde - acclamation - signature de peintre - signature de potier
-
Reshetnikova, Ekaterina, « L'ambiguïté du lièvre », dans La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019, p. 242, 243, fig. 2
-
Parker, Holt. N., « Vaseworld: Depiction and Description of Sex at Athens », dans Ancient Sex: New Essays, Ohio, 2005, p. 116
-
Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 344, no 362
-
Knauer, Elfriede, « Two cups by the Triptolemos Painter », Archäologischer Anzeiger, 1996, p. 233, 235, 238, n. 63, fig. 12
-
Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 26, 42, 53, 57, 61, pl. 76, 77, 144, n° 125
-
Reinsberg, Carola, Ehe, Hetärentum und Knabenliebe im antiken Griechenland, Münich, 1993, p. 185, 186, fig. 104
-
Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 84, pl. 20
-
Schnapp, Alain ; Schmitt Pantel, Pauline, « Image et société en grèce ancienne : les représentations de la chasse et du banquet », Revue Archéologique, 1982, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 67, fig. 8
-
Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 117
-
Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 18, pl. 10, n° 55
-
Schauenburg, Konrad, Antike Kunst, Suppl. 7, 1970, p. 36, n. 44
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 434, n° 78
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 165, pl. 110