détail © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face A, face 1 © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

coupe

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : G 121
Numéro de collection : Cp 943
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Description / Décor
Décor : intérieur (sur toute la vasque) ; couple (restes, 10) ; homme (10, barbe, bandeau, himation, appuyé sur, bâton, conversant, avec) ; éphèbe (10, bandeau, himation, assis, sur, tabouret, lyre, 1, bâton, 2) ; dans le champ ; sandale (restes, 13) ; paquetage d'athlète (3)
intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (alternant avec, croisillon)
dans médaillon ; éphèbe (bandeau, himation, bâton, assis, sur, tabouret, lièvre, sur, genou) ; dans le champ ; paquetage d'athlète
sur vasque (face A) ; couple (restes, 3) ; homme (3, barbe, 1, bandeau, 1, himation, debout, tenant, lièvre, 1, conversant, avec) ; éphèbe (3, bandeau, 2, himation, assis, sur, tabouret) ; dans le champ ; lyre (2) ; sandale (2)
sur vasque (face B) ; couple (restes, 3) ; homme (3, barbe, 2, bandeau, 2, himation, bâton, 2, tenant, lièvre, 1, conversant, avec) ; éphèbe (3, bandeau, himation, assis, sur, tabouret) ; dans le champ ; lyre (1) ; sandale (5)
flanquant l'anse ; palmette (2)
sous anse ; palmette

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; les lacunes sur la vasque ont été complétées.
Inscriptions
Inscription :
signature de peintre en rehaut rouge dans le médaillon-signature de potier sur la tranche du pied de la coupe-acclamations en rehauts rouges à l'intérieur et sur la vasque
Langue :
grecque (rétrograde)
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Douris (peintre)-python (potier)-Hippodamas

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,3 cm ; Largeur : 41,8 cm ; Diamètre : 33,7 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (inscriptions, bandeaux, liens des sandales, liens des paquetages, cordon du plectre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1863
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 24 centrale

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Reshetnikova, Ekaterina, « L'ambiguïté du lièvre », dans La cité des regards. Autour de François Lissarrague, Rennes, 2019, p. 242, 243, fig. 2
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 344, no 362
- Knauer, Elfriede, « Two cups by the Triptolemos Painter », Archäologischer Anzeiger, 1996, p. 233, 235, 238, n. 63, fig. 12
- Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 26, 42, 53, 57, 61, pl. 76, 77, 144, n° 125
- Reinsberg, Carola, « Alexanderbilder in Ägypten », dans Bol, Peter Cornelis ; Kaminski, Gabriele ; Maderna, Caterina (dir.), Fremdheit - Eigenheit. Ägypten, Griechenland und Rom. Austausch und Verständnis, 1993, Disponible sur : http://www.gbv.de/dms/art-berlin/47634879X.pdf , p. 185, 186, fig. 104
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 84, pl. 20
- Schnapp, Alain ; Schmitt Pantel, Pauline, « Image et société en grèce ancienne : les représentations de la chasse et du banquet », Revue Archéologique, 1982, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 67, fig. 8
- Burn, Lucilla ; Glynn, R., Beazley Addenda, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1982, p. 117
- Beck, F., Album of Greek education : the Greeks at school and at play, Sydney, Cheiron Press, 1975, p. 18, pl. 10, n° 55
- Schauenburg, Konrad, Antike Kunst, Suppl. 7, 1970, p. 36, n. 44
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 434, n° 78
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 165, pl. 110
Dernière mise à jour le 25.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances