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coupe
vers -500
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 606 ; G 122
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 606
Numéro catalogue : G 122
Numéro catalogue : G 122
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : vasque (à ressaut)
Typologie : vasque (à ressaut)
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; femme (restes, bandeau, chitôn, himation, fibule, jouant, barbiton, près de) ; chien (courant)
sur vasque (face A) ; éphèbe (couronne, demi-nu, himation, tenant, bâton, lièvre, assis, sur) ; tabouret (restes, coussin)
sur vasque (face B) ; homme (restes, himation, bâton)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; nombreuses lacunes complétées en plâtre ; éclats surtout dans le médaillon ; le fragment Tübingen E 20 complète la tête et les bras du jeune homme au stylet face B (d'après R. Guy)
dans médaillon ; femme (restes, bandeau, chitôn, himation, fibule, jouant, barbiton, près de) ; chien (courant)
sur vasque (face A) ; éphèbe (couronne, demi-nu, himation, tenant, bâton, lièvre, assis, sur) ; tabouret (restes, coussin)
sur vasque (face B) ; homme (restes, himation, bâton)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; nombreuses lacunes complétées en plâtre ; éclats surtout dans le médaillon ; le fragment Tübingen E 20 complète la tête et les bras du jeune homme au stylet face B (d'après R. Guy)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges-signature de peintre dans le médaillon-acclamation sur la face B
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
inscriptions en rehauts rouges-signature de peintre dans le médaillon-acclamation sur la face B
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
signature de peintre (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Douris ; Chairestratos
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 22,5 cm ; Largeur : 29,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, cordon du plectre)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, cordon du plectre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. ; 1e quart Ve s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - lièvre - fibule - demi-nu - bandeau - himation - chitôn - méandre - barbiton - tabouret - couronne - bâton - femme - homme - éphèbe - coussin - courant - jouant - tenant - assis - près de - sur - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sur vasque - interrompu - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Parker, Holt. N., « Vaseworld: Depiction and Description of Sex at Athens », dans Ancient Sex: New Essays, Ohio, 2005, p. 117
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 330, n° 333
- Williams, Dyfri, « Refiguring attic red-figure a review article », Revue Archéologique, 1996, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 243, fig. 9, 11
- Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 8, 12, 21, 42, 47, 73, pl. 13, n° 22
- Wegner, Max, Duris : ein künstlermonographischer Versuch, 1968, p. 257, pl. 4, 5, n° 10
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 428, n° 10
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 166, pl. 111
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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