Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp FR 24
Numéro catalogue : G 134
Numéro catalogue : G 134
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe (fragment)
Typologie : coupe à courbure continue
Typologie : coupe à courbure continue
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; comaste (restes, bandeau, nu, himation, tenant, bâton, marchant)
sur vasque (face A) ; jeune homme (3, restes, bandeau, 1, himation, appuyé, sur, bâton, 2, tenant, bâton, 1) ; dans le champ ; haltère (2) ; sandale (2)
sur vasque (face B) ; jeune homme (3, restes, himation, bâton, 2)
sous anse ; motif végétal
Etat de l'oeuvre : incomplet-il ne reste qu'une grande partie de la vasque constituée de 5 fragments jointifs-surface très abîmée
Restauration : recollé-refait (vasque)
dans médaillon ; comaste (restes, bandeau, nu, himation, tenant, bâton, marchant)
sur vasque (face A) ; jeune homme (3, restes, bandeau, 1, himation, appuyé, sur, bâton, 2, tenant, bâton, 1) ; dans le champ ; haltère (2) ; sandale (2)
sur vasque (face B) ; jeune homme (3, restes, himation, bâton, 2)
sous anse ; motif végétal
Etat de l'oeuvre : incomplet-il ne reste qu'une grande partie de la vasque constituée de 5 fragments jointifs-surface très abîmée
Restauration : recollé-refait (vasque)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions peintes en rehaut rouge dans le médaillon et sur la vasque face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions peintes en rehaut rouge dans le médaillon et sur la vasque face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Lysis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 23,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, liens des sandales et des haltères)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, liens des sandales et des haltères)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
costume - chaussé - sandale - élément de vêtement - bandeau - nu - vêtement - manteau - himation - élément de décor - méandre - motif = motif ornemental - motif végétal - objet - objet de la palestre - haltère - objet divers - bâton - personnage - personnage masculin - homme - comaste - jeune homme - vocables d'action - marchant - tenant - vocables d'attitude - appuyé - vocables de liaison - sur - vocables de localisation - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - vocables divers de A à K - interrompu - vocables divers de L à Z - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Type
Bibliographie
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 348, n° 6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 171, pl. 113
Dernière mise à jour le 26.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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